Projet de nouvelle Constitution : campagne de sensibilisation au Togo • FRANCE 24

Au Togo, une campagne de sensibilisation sur le projet de nouvelle Constitution a débuté ce lundi dans la capitale. Face à l’indignation provoquée par le passage possible d’un régime présidentiel à un régime parlementaire, le président Faure Gnassingbé a demandé une relecture au parlement. Les autorités ont également annoncé le report des élections législatives et régionales qui étaient prévues le 20 avril, à une date ultérieure, pour permettre aux députés d’informer des représentants de la société togolaise comme les chefs traditionnels par exemple. Les partis d’opposition ont refusé de participer à cette campagne de sensibilisation. Deux groupes de députés parcourent tout le territoire togolais jusqu’au 10 avril
#Constitution #Togo #campagne

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

25 comments
  1. J'ai pris mon temps pour lire les commentaires. En résumé ils sont allés mangé sandwichs 😀…

    Le ventre d'abord💬
    Le pays peut brûlé ils sont déjà vieux et fatigué…

  2. Ces chefs sont des paguilles au Togo, ils aiment de l argent. Meme leur propre famille sont pauvre, pas d hospital, d eau potable… ces chefs font la honte de l Afrique

  3. Est-ce que ce qui a cessé de fonctionner en Europe(corruption, conflit d'intérêt… déni de démocratie) peut venir régler la situation au Togo ou ailleurs en Afrique ? Les chefs et politiques sont-ils vertueux? Ou bien ont-ils compris que par ce biais ils peuvent manipuler et s'enrichir sur le dos du peuple? On le constate du moins de ce côté de la Méditerranée…😢 à lire les commentaires, personne n'est dupe! Mais quelle misère…!😢

  4. quand les armes et l'argent gouvernent….les togolais en ont pas besoin des textes actuellement on a trop de problèmes…aujourd hui on perdu notre dignité patriotique on est méprisé par un clan on est obligé d aller se chercher ailleurs…

  5. 😂les chefs traditionnels Ewe de nos jours ont perdu leur dignité et le caractère sacré de la chefferie traditionnelle Ewe.
    Sachez que vos trones sont sacrés et si vous trahissez vos serments vous allez rendre compte aux divinités qui vous protègent.
    Vous cherchez la stabilité au profit du même clan ?
    Les enfants Aflaou sont vraiment épanouis ?

  6. Au pays des aveugles, les borgnes sont rois…C, est lui qui prend toujours la parole et les autres le regardent quand il ouvre ses lèvres pour ne rien dire du tout…Les chefs traditionnels quelle honte pour le Togo? En tout cas les faits parlent d'eux mêmes. Allons y seulement.

  7. 😂😂ces espions d'unir soi disant chefs regarder les conditions dans lesquelles ils sont nommés aux Togo presque tous ces soi disant chefs ne sont pas aimé par leur peuple.Un proverbe africain dit 'si le lièvre change sa façon de courir on doit changer la façon de lancer des gourdins.C'est pour dire que maintenant on va commencer à combattre ce démon par les racines. Les soi disant chefs,ou, dépités ou encore d'autres,on connaît leurs maisons leurs enfants leurs femmes bref on connaît leurs personnes et leurs biens alors ,on doit commencer à attaquer par la ,en destrussant et en. compliquant la vie à leurs familles et ses . militants, individuellement ou par des petits groupes.Eux aussi ils vont goûter la souffrance de la vie que leurs parents nous donne et s'ils ne changent pas alors c'est le début de la guerre civile.

Leave a Reply