
Des mémos du New York Times qui ont fuité conseille aux journalistes d’éviter les termes “génocide”, “nettoyage ethnique” et “territoire occupé”.”
by BlokBlik

Des mémos du New York Times qui ont fuité conseille aux journalistes d’éviter les termes “génocide”, “nettoyage ethnique” et “territoire occupé”.”
by BlokBlik
3 comments
**Traduction :**
>LE NEW YORK TIMES a demandé aux journalistes couvrant la guerre d’Israël dans la bande de Gaza de restreindre l’utilisation des termes “génocide” et “nettoyage ethnique” et d'”éviter” l’utilisation de l’expression “territoire occupé” pour décrire les terres palestiniennes, selon une copie d’une note de service interne obtenue par The Intercept.
>La note de service demande également aux journalistes de ne pas utiliser le mot Palestine “sauf dans de très rares cas” et de s’écarter du terme “camps de réfugiés” pour décrire les zones de Gaza historiquement colonisées par des Palestiniens déplacés à l’intérieur du pays, qui ont fui d’autres parties de la Palestine lors des précédentes guerres israélo-arabes. Les zones sont reconnues par les Nations Unies comme des camps de réfugiés et abritent des centaines de milliers de réfugiés enregistrés.
>La note de service – écrite par Susan Wessling, rédactrice en chef des normes du Times, la rédactrice en chef internationale Philip Pan et leurs adjoints – “offre des conseils sur certains termes et d’autres questions auxquelles nous avons été aux prises depuis le début du conflit en octobre”.
>Bien que le document soit présenté comme un aperçu du maintien de principes journalistiques objectifs dans les reportages sur la guerre de Gaza, plusieurs membres du personnel du Times ont déclaré à The Intercept que certains de son contenu montrent la preuve de la déférence du journal envers les récits israéliens.
>**« C’est le genre de chose qui a l’air professionnel et logique si vous n’avez aucune connaissance du contexte historique du conflit israélo-palestinien. »**
>« Je pense que c’est le genre de chose qui semble professionnelle et logique si vous n’avez aucune connaissance du contexte historique du conflit israélo-palestinien », a déclaré une source de la salle de presse du Times, qui a demandé l’anonymat par crainte de représailles, à propos de la note de service de Gaza. « Mais si vous le savez, il sera clair à quel point c’est aplogétique en Israël. »
>Distribuées pour la première fois aux journalistes du Times en novembre, les lignes directrices – qui ont recueilli et développé les directives de style passées sur le conflit israélo-palestinien – ont été régulièrement mises à jour au cours des mois qui ont suivi. Il présente une fenêtre interne sur la pensée des rédacteurs internationaux du Times alors qu’ils ont fait face à des bouleversements dans la salle de presse entourant la couverture de la guerre de Gaza du journal.
Oh ben dis donc quelle surprise (non).
Marrant quand tu sais que le NYT, dans les années 30/40, a délibérément évité de critiquer le régime nazi et les persécutions subies par les Juifs en Europe, parce que ça aurait pu lui faire perdre une partie des lecteurs antisémites aux États-Unis, où beaucoup éprouvaient une certaine admiration pour Adolf Hitler avant l’entrée en guerre de leur pays. Et quand ils en parlaient, ils ont parfois utilisé des arguments qui cherchaient à faire retomber la responsabilité des événements en cours (donc la Shoah) sur les populations ciblées.
C’est incroyable la capacité que possède notre société à pleurer les crimes du passé, mais sans jamais rien en tirer ni en retenir ne serait-ce qu’une leçon.