FrenchTech : le palmarès des levées de fonds en 2021.

26 comments
  1. La meilleure levée de fonds c’est une société qui fait du “fantasy sport” à base de NFT, je sais pas ce que ça va donner sur le long terme.

  2. 575 millions pour une plateforme de crypto, mon dieu !

    À côté de ça, l’industrie française galère à se maintenir à flot. Au moins IAD pourra vendre les terrains des entreprises qui auront fait faillite. On rase des bâtiments industriels pour construire des logements sociaux à la place afin d’y recaser les chômeurs. La boucle est bouclée.

  3. Je veux pas passer pour un boomer (de 30 piges) mais : chiffre d’affaires ? Marges ? Part de détention en contrepartie de « levées » de capital ? Créations d’emplois ?

    A chaque fois que je lis « levée de fonds », j’ai l’image d’une soubrette qui se fait (sou)lever qui me vient à l’esprit et ça m’attriste de l’avoir si mal placé (mon esprit).

  4. BackMarket c’est de la French Tech ? Sérieusement, c’est du Consumer Goods comme la Fnac…

  5. J’ai jamais compris l’engouement autour de Back Market.

    Vendre du matos que dalle et acheter de l’occase 150e de moins que le prix de base, en risquant de tomber sur les problèmes intrinsèques à l’occasion…

    Il doivent avoir de très bons commerciaux pour convaincre autant les investisseurs

  6. j’ai limpression que toutes les nouvellles entreprises sont appelées start-up. Me semblait que leur coeur de métier devait etre technologique pour mériter ce titre.

  7. Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi tout le monde est énervé à la lecture de ce classement ?
    Quelque chose m’échappe.

  8. Mais c’est fou le nombre de mal baisé sur ce fil.

    Oui certaines vont se casser la gueule.
    Oui certaines ont un business model que je/vous comprenez pas.
    Oui, il y en a qui évolue dans une industrie que vous aimez pas pour vos propres raisons.

    En attendant, les 26 licornes françaises emploient des milliers si ce n’est déjà des dizaines de milliers de personnes (pour la plupart très qualifiées), elles contribuent à la sécurité sociale via les salaires qu’elles paient, certaines déjà via l’impôt sur le benefice, elles contribuent à attirer des personnes qualifiées, des fondateurs, des investisseurs qui eux même contribuent à faire grossir le phénomène.

    C’est quoi votre problème, si licornes ou start up, vous aimez pas comme mots, vous avez qu’à les appeler PME.

  9. Vi de jolis projets pour la spéculation.

    Par contre, pour une bonne partie des noms de cette liste, leur intérêt industriel doit être proche du néant.

  10. – Sorare : Jeu de cartes Panini de foot avec des NFTs derrière. Je suis même pas sûr que ce soit non-custodial en tout cas ça à pas l’air de tant fonctionner que ça donc bof.

    – Mirakl : Plateforme SaaS pour faire un marketplace, je connais pas.

    – Contensquare : Boîte d’adtech/tracking. Ça représente en gros tout ce qui va mal dans le monde, d’ailleurs c’est marrant que tout le monde tombe sur Sorare ou les marketplaces mais pas sur cette putain de saloperie.

    – Qonto : Banque dédiée aux entrepreneurs et aux PME, je connais pas bien.

    – Ledger : Leader mondial sur les clés physiques pour protéger ses clés privées de cryptos. Il font du hardware ce qui est à souligner. Bon ils se font fait pirater leur BDD client il y a quelque temps mais visiblement ça les a pas impacté tant que ça.

    – Manomano : Marketplace de bricolage, ça à l’air de bien marcher à l’international.

    – iad : C’est le vorweck de l’immobilier avec des putains de conseillers payés à la commission. Alors ok les agences c’est de la merde mais ça je pense que c’est encore pire.

    – Back Market : Dernier du classement mais ça reste la plus grosse capitalisation parmi les licornes en France. C’est un marketplace de produits reconditionnés qui se positionne en gros sur le même segment qu’Ebay et Leboncoin mais avec une garantie de qualité supplémentaire (ça veut pas dire que vous aurez un truc qui marche cela dit). De ce que j’ai entendu ça marchait très bien à l’international.

  11. Très content d’y voir Backmarket, je passe souvent par ce site. Cependant, ils sont faibles sur:

    – La revente de PC (trop chers)

    – La revente de composants (presque inexistants/trop chers)

    – La revente d’électroménager (peu de choix).

  12. A chaque fois que y’a un poste sur r/France avec une mention aux crypto monnaie il y a un tel mépris ça m’attriste, toutes les crypto ne sont pas un scam un ponzi ou une catastrophe écologique, oui il en y a mais il y a aussi des projets super qui pourront vraiment nous faire progresser dans beaucoup de domaines.

  13. Beaucoup de commentaires négatifs. D’un point de vue de l’emploi, c’est une très bonne nouvelle pour la France.

    Les start-ups innovantes créent souvent des “bons” emplois, càd des emplois où des personnes qui commencent à des niveaux bas dans l’entreprise atteignent rapidement des postes à haute responsabilité.

    C’est important de voir ce genre d’activité économique pour assurer une bonne mobilité sociale. C’est bien plus intéressant pour la mobilité sociale d’avoir ces start-ups que la création de plate-forme de logistique Amazon ou l’ouverture de postes de livreurs chez Deliveroo.

  14. Vous auriez voulu quoi comme compagnie / domaine dans ce palmares ?

    de l’ecologie ? de l’energie ? du social ?

  15. Question bête mais honnête : pourquoi tout le monde dans ce thread se concentre sur l’industrie française ? J’ai jamais entendu personne s’en inquiéter avant ce thread. J’ai toujours entendu dire que la France avait principalement une économie de service.

  16. “Mirakl est la seule plateforme marketplace SaaS permettant aux organisations B2B et B2C de créer et de développer des marketplaces à grande échelle” — mirakl.fr

    buzzword dencity: 8/25 mots

Leave a Reply