
En cette journée de la positivité, je profite du jeu de mot facile concernant les Rhésus pour vous inciter à prendre un peu de votre temps pour aider les autres.
Ce n'est qu'une heure de votre temps (pour le don du sang), mais cette heure permettra d'aider et de sauver 3 personnes.
Personnellement, je donne depuis mes 18 ans, ce qui représente plus de 20 ans de dons plus ou moins réguliers (j'ai eu des périodes où je me sentais pas suffisamment OK physiquement pour le faire).
J'ai été élevé comme ça. Mon père était donneur régulier aussi et m'emmenait avec lui. Maintenant, c'est moi qui emmène mes gosses avec moi. La dernière fois, l'infirmière a été touchée et amusée quand mon fils de 6 ans lui a demandé si il pouvait donner aussi.
J'ai jamais eu un seul mauvais souvenir au cours de toutes ces années de dons. Au contraire, j'ai plein d’anecdotes sympas en lien avec mes différents dons. Les médecins et infirmiers sont toujours sympas, bienveillants et attentifs. Même si je n'y vais pas pour ça, les collations offertes après le don sont toujours des moments d'échanges, mêmes succincts entre donneurs.
Je suis heureux d'y retourner demain en sachant que si par malchance, moi ou un proche avait un jour besoin d'aide, des milliers de bénévoles seront là et contribueront, par ce petit geste, à nous venir en aide.
by CamusAquarius
28 comments
Okay c’est bien ! Bravo
0 ou 1 partenaire sexuel.
[Prenez RDV !](https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte)
J’ai fait mon deuxième don la semaine dernière. Je me suis lancé la première fois ~~cuite~~ suite* à une campagne de dons au sein de mon entreprise. Et j’espère pouvoir continuer autant que possible !
J’ai eu l’agréable surprise de voir que le centre de mon dernier don proposait des tartes flambées en guise de collation ! Hâte d’y retourner !
Et pour les AB (et les autres) qui ont un peu plus d’une heure devant eux, on pense au don de plaquettes !
Félicitations et merci. De la part de quelqu’un qui aimerait le faire mais qui est terrifier la veille d’un prise de sang et s’évanouit souvent lors des prises de sang.
Je donnais assez régulièrement jusqu’à mes 23/25 ans mais après, j’ai appris qu’il ne fallait pas avoir plusieurs partenaires sexuelles pour donner, alors même que je fais des dépistages réguliers voire très réguliers (parfois tous les 3 mois) mais malgré ça, je ne peux plus donner et ça me rend triste que la raison soit juste une multiplicité de partenaire alors que je fais du sexe certainement bien plus protégé que la majeure partie des gens (genre qui ici utilise des digues dentaires et des gants pour leurs rapports avec de nouvelles personnes ?)
O+ aussi, copain ! Je suis comme toi, mais j’ai eu du mal à donner pendant quelques années à cause du travail et des enfants, mais je m’y remet car mon nouveau taf est pas loin d’un centre de collecte et je peux y aller sur la pause de midi. J’en profite donc pour rajouter : N’hésitez pas à regarder si vous avez un centre près du taf, ça peut se faire sur l’heure de midi si vous avez pas un taf physique !
Dons de sang et plasma réguliers aussi 🙂 L’EFS fait souvent des campagnes de prélèvements dans un des plus beaux bâtiments historiques de ma ville et c’est juste trop chouette. Souvent je n’ai pas pu donner à cause des délais à respecter après des voyages ou interventions médicales. Et aussi, les femmes on souvent le problème d’avoir un taux de fer trop bas pour donner.
Ouéé merci à toi !
J’avais fait un post il y a quelques temps sur le sujet donc j’en profite pour me répéter:
Les immunoglobulines injectables, fabriquées à partir de dons de plasma, sont en rupture depuis quelques mois. C’est la cata pour des patients immunodéprimés qui comptent dessus pour vivre à peu près normalement.
Donnez donnez donnez svp!
Merci à ceux qui donnent.
J’en ai régulièrement besoin, parfois beaucoup (transfusions de 2, 3 voire 4 masses sanguines) pour certains de mes patients au bloc.
Quand l’EFS me dit que les stocks sont au plus bas, c’est l’angoisse.
Je rejoins OP. Je suis O+ également et je donne régulièrement. J’ai commencé également à mes 18 ans lors d’une campagne de don au lycée.
Puis quelques années plus tard j’y suis allé de moi même et j y vais plusieurs fois par an.
Pas vraiment de mauvaises expériences, une seule et unique fois j ai tapé un petit malaise mais aucune gravité. L’accueil est toujours excellent, souriant et amical. Et surtout y’a la collation après le don 😁.
Et effectivement ca peut sauver des vies, cet aspect là à eu encore plus d’importance pour moi récemment puisqu’un proche en fin de vie a eu besoin de don de sang fréquemment pour se soigner.
Bref, donnez c’est bon les autres, pour votre karma et ça ne vous coûte uniquement un peu de temps.
Je suis aussi O+ mais j’ai une peur panique des aiguilles … Je trouve ça tout a fait ridicule, mais je n’ai jamais trouvé le courage de donner mon sang.
Bravo a vous, vous faites ce dont je n’ai jamais été capable.
Je vis a l’etranger et ils ne veulent pas de moi pcq je suis allee en Angleterre a l’epoque de la vache folle.
je suis à 7 dons de sang et une trentaine de plasma
c’est un beau geste qui permet de sauver des vies, n’hésitez pas!
[efs](https://dondesang.efs.sante.fr/)
Je ne sais pas si tu es au courant OP, mais il y a l’hypothese que le fait de retourner donner est lie a une sensation de bien etre que le donneur eprouve apres don nomme “warm glow” en anglais.
[Un exemple](https://www.sciencedaily.com/releases/2023/09/230914175120.htm)
>De nouvelles recherches ont montré qu’en renforçant le sentiment de “chaleur” que les gens ressentent après avoir donné du sang, on augmente considérablement le nombre de dons de sang répétés, qui sont essentiels au bon fonctionnement de tout service de santé.
>La recherche, menée par l’université de Nottingham, montre que les sentiments positifs que les gens éprouvent en aidant les autres contribuent à soutenir l’aide à long terme, ce qui est bénéfique pour l’ensemble de la société. Les idées découvertes dans le cadre de cette recherche pourraient également être appliquées pour améliorer le taux de vaccination.
>Des chercheurs de l’école de psychologie de l’université de Nottingham ont collaboré avec l’université du Queensland et la Croix-Rouge australienne (Lifeblood) pour affiner et cibler les messages destinés aux donneurs de sang et ont montré que le fait de renforcer les sentiments de chaleur et d’enthousiasme après un don de sang stimule les rendez-vous répétés. Les résultats ont été publiés aujourd’hui dans la revue Nature Human Behaviour.
L’une des principales études menées dans le cadre de cette recherche a ciblé les nouveaux donneurs en Australie six semaines après leur premier don et a comparé les messages standard destinés aux donneurs avec des messages mettant l’accent sur le sentiment de chaleur ressenti lors du don et renforçant l’identité de la personne en tant que donneur de sang.
>Un exemple de message était le suivant : “Nous espérons que vous avez profité de la chaleur que procure le don de sang, car il y a six semaines, vous êtes devenu un donneur de sang.
>Ce message a entraîné une augmentation de plus de 6 % (environ 3 000 dons) des dons attribués à ce message.
>Le sang est un médicament essentiel, selon la définition de l’OMS, au même titre que les antibiotiques, pour le bon déroulement des soins de santé. Le sang et ses produits sont utilisés en cas de traumatisme, de chirurgie, d’accouchement, pour traiter les brûlures, le cancer, l’hémophilie et d’autres troubles de la coagulation, la drépanocytose, la thalassémie, les soins palliatifs, les gouttes pour les yeux, et bien d’autres choses encore. Cet approvisionnement en sang est assuré par 3 % de la population éligible qui donne son sang.
>Eamonn Ferguson, professeur de psychologie de la santé à l’université de Nottingham, a dirigé la recherche et a déclaré : Cette étude examine les raisons pour lesquelles les gens continuent à participer à des actes altruistes “coûteux” comme le don de sang. Nous savons que les gens éprouvent un sentiment de chaleur après avoir donné du sang et nous voulions voir si cette chaleur pouvait être stimulée pour encourager les dons répétés”.
>L’étude a permis d’identifier deux types de personnes : celles qui ressentent un sentiment de chaleur plus fort et durable, et qui sont susceptibles de prendre à nouveau rendez-vous pour donner du sang (les “coopérateurs chaleureux”), et un groupe appelé “coopérateurs froids”, qui ressentent un sentiment de chaleur mais dans une moindre mesure ; ces personnes sont moins susceptibles de prendre à nouveau rendez-vous pour donner du sang et c’est à elles qu’il est le plus utile de rappeler ce sentiment de chaleur par des messages spécifiques.
>Lifeblood déclare : “Chaque année en Australie, plus de 40 000 personnes donnent du sang ou du plasma pour la première fois, mais ne reviennent jamais pour un second don. En outre, sur le demi-million de personnes qui donnent du sang chaque année, plus de 60 % font moins de trois dons.
“Sans donneurs de sang réguliers, nous ne pouvons pas maintenir un approvisionnement en sang sûr et stable, qui sauve des milliers de vies australiennes chaque année et garantit que le sang est disponible à tout moment et en tout lieu.
“Cette recherche est essentielle pour aider les services de transfusion sanguine à trouver des solutions à ce problème, auquel sont confrontés de nombreux pays, dont l’Australie.
>Le professeur Ferguson poursuit : “Le sentiment de chaleur que nous ressentons en aidant les autres nous motive à aider à nouveau. Certaines personnes ressentent plus de chaleur que d’autres, et pour ceux qui ressentent moins de chaleur, les coopérateurs plus froids, le message de chaleur est encore plus bénéfique. On le voit clairement pour une ressource de santé publique, le don de sang, mais la compréhension de l’effet de chaleur pourrait également être utile dans d’autres domaines de la santé publique, comme la diffusion de messages sur les vaccinations, en exploitant l’effet de chaleur qui résulte de l’aide apportée pour protéger les autres.
(trad DeepL)
tl;pl : donnez votre sang, ca vous fait vous sentir bien aussi
O+ ici aussi, j’aimerais pouvoir donner mais je ne peux pas à cause des restrictions (Interdit de donner si on fait moins de 50kg, ce que je trouve pas très malin étant donné que je ne suis pas grande…)…
J’espère qu’on va te complimenter sur ta veine !
Alors moi, j’aimerai bien donner mais je suis genre _triggered_ (faute d’un terme correct en français) par rapport au don du sang.
J’ai toujours voulu donner mais je procrastinais toujours.
Et puis un jour, au boulot, il y a un petit groupe qui se forme pour aller au don du sang. On avait un EFS juste à côté du boulot et la campagne de don du sang battait son plein.
Du coup, j’attrape mon manteau, je prends mon courage à deux mains et je dis à ma collègue _ je me joins à vous !_
Et là, elle me regarde avec de grands yeux et me dit _mais, tu peux pas donner toi!_
Moi, naïvement, je pense que c’est parce qu’elle pense que je n’ai pas le poids adéquat (a l’époque, je n’étais pas très épaisse).
Puis elle ajoute dans le plus grand des calmes et **véridique** (à chaque fois que je raconte cette anecdote, on me dit _mais naaaan, les gens ils peuvent paaaas dire çaaaaa_) : _vous, les Noirs, avec les maladies et tout, c’est compliqué. Mais c’est quand même sympa de t’être proposé !_
Je vous dis pas le malaise : moi, j’étais déjà dans le Tartare tellement j’étais embarrassée, certains de mes collègues étaient choqués (et j’insiste sur _certains_).
Depuis ce jour-là, le don du sang c’est pas **non**, c’est **bah, non je peux pas**.
J’ai essayé de passer au-delà et essayer d’y aller. J’ai eu une crise de panique devant le centre de don. (Et rien que de l’écrire, j’ai le cœur qui bat la chamade).
Bref, merci à toutes et à tous de donner votre sang! C’est super important. ❤️
J’ai reçu des plaquettes à ma naissance et maintenant je peux pas donner mon sang. Je trouve quand même ça dommage de limiter autant les donneurs possibles…
Il faut que j’y aille mais depuis que j’ai des enfants, j’ai du mal a répondre oui a la question si je me sens en forme, et niveau temps c’est pas terrible. Je donne quand l’efs se déplace a mon boulot ce qui n’est pas rare, mais ça fait un bail que j’ai pas donné de plaquettes
Excellent initiative, je suis moi-même O+.
J’aimerais donner mon sang également mais ça m’est interdit.
J’ai eu une leucémie plus jeune et j’ai eu droit à des transfusions sanguines qui m’ont certainement sauvé la vie.
Il est cependant interdit (avec de bonnes raisons) de donner lorsque l’on a soit même reçu.
Alors ça a pas grand chose à voir avec le sujet, mais si jamais vous êtes d’un rhésus négatif et que vous allez en Asie, faites attention à vous car ils ont très peu de locaux au rhésus négatif (et donc très très peu de sang en stock).
Mention spéciale au O- (mon groupe) ou ça doit représenter même pas 1% de la population locale.
Je donne dès que je peux ! Je suis A -, pas très commun – je peux donner à 4 groupes et recevoir de deux.
Je donne aussi régulièrement depuis que je suis majeure, ma mère donnait régulièrement sang et plaquettes jusqu’à ce qu’elle ait un cancer de la peau, mais elle nous emmenait aussi avec elle et dès que j’ai pu j’ai fait pareil. J’essaye de motiver mes amis à venir aussi pour ceux qui peuvent donner (et qui n’ont pas la phobie des aiguilles …) ! En tout cas c’est toujours une bonne expérience, et c’est gratifiant de se dire qu’on aide les autres.
Salut ! Je suis O+ également et je donne plasma et sang régulièrement !
Est-ce que ce rhésus est particulièrement recherché ou utile ? Je sais que le O- l’est tout particulièrement en sa valeur de donneur universel mais j’ai toujours eu un peu de mal a comprendre pour le +
Malheureusement je peux pas! Je suis pas en france
Bravo et merci
Je n’ai jamais donné de mon sang. On ne me l’a jamais inculqué et j’ai jamais pensé à le faire.
On gagne combien en karma/XP par don ?