Festival de Cannes 2024 : une Palme d’or d’honneur au légendaire studio d’animation Ghibli, co-fondé par Miyazaki

by Johannes_P

3 comments
  1. Oh oui top ! C’est bien de récompenser tout le studio et pas juste Miyazaki qui n’est pas le seul avec de l’importance.

    Je me permets de recommander si vous ne connaissez pas [Le conte de la princesse Kaguya](https://www.youtube.com/watch?v=f0p98qIdulo), passé malheureusement assez inaperçu à sa sortie, une adaptation modernisée d’une histoire TRÈS connue de la culture populaire japonaise (L’histoire du coupeur de bambous) avec des éléments issus d’un autre conte légèrement postérieur, La princesse qui aimait les insectes. La réalisation est incroyable avec des dessins reprenant les peintures à l’encre de Chine de l’époque Heian (VIIIe-XIe siècles), c’est absolument magnifique.

  2. Une petite remarque quand même, les Palmes d’honneur c’est pour amener des gens connus internationaux, ça a pas grande valeur, je crois d’ailleurs que ça passe pas par le jury ni rien.

    De même ils en filent une à Georges Lucas alors que je pense pouvoir dire que Frémeaux pisse sur ce genre de cinéma. En y repensant je crois pas que y’aie eu un miyazaki à Cannes, d’habitude il part chez les concurrents, et surtout Mostra/Berlinale.

  3. C’est chouette, je me demandais qui serait la deuxième avec George Lucas, bon cru.

Leave a Reply