
Des communications diplomatiques révèlent l’opposition de la Maison Blanche à la reconnaissance de l’État palestinien.
by BlokBlik

Des communications diplomatiques révèlent l’opposition de la Maison Blanche à la reconnaissance de l’État palestinien.
by BlokBlik
1 comment
**Traduction :**
>À l’approche de la prochaine réunion du Conseil de sécurité des Nations unies pour examiner la demande d’adhésion pleine et entière de l’Autorité palestinienne à l’organisation internationale, les États-Unis font pression sur les autres nations pour qu’elles rejettent cette demande, dans l’espoir d’éviter un refus explicite de la part de Washington.
>Cette campagne de lobbying, révélée dans des copies de communications diplomatiques non classifiées du Département d’État obtenues par The Intercept, va à l’encontre de l’engagement de l’administration Biden à soutenir pleinement une solution à deux États.
>En 2012, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution accordant à la Palestine le statut d’État observateur non membre.
>Les communications diplomatiques détaillent la pression exercée sur les membres du Conseil de sécurité, y compris Malte, le président tournant du conseil ce mois-ci.
>L’Équateur en particulier est invité à faire pression sur Malte et d’autres nations, y compris la France, pour s’opposer à la reconnaissance de l’ONU.
>La justification du Département d’État est que la normalisation des relations entre Israël et les États arabes est le moyen le plus rapide et le plus efficace d’atteindre un État stable et productif.
>Tout en précisant que le président Joe Biden a travaillé vigoureusement pour soutenir “les aspirations des Palestiniens à l’État” dans le contexte “d’une paix globale qui résoudrait le conflit israélo-palestinien”, une communication diplomatique daté du 12 avril détaille les points de discussion des États-Unis contre un vote de l’ONU pour la reconnaissance de l’État palestinien.
>Les communications diplomatiques indiquent que les membres du Conseil de sécurité doivent être persuadés de rejeter toute proposition d’État palestinien – et donc sa reconnaissance en tant que nation souveraine – avant le débat ouvert du Conseil sur le Moyen-Orient, prévu le 18 avril.
>”Il reste l’avis des États-Unis que le chemin le plus expéditif vers un horizon politique pour le peuple palestinien se situe dans le contexte d’un accord de normalisation entre Israël et ses voisins”, lit-on dans le câble.
>”Nous croyons que cette approche peut concrètement faire avancer les objectifs palestiniens de manière significative et durable.”
>”Nous vous exhortons donc à ne pas soutenir une éventuelle résolution du Conseil de sécurité recommandant l’admission de la ‘Palestine’ en tant qu’État membre de l’ONU, si une telle résolution est présentée au Conseil de sécurité pour une décision dans les jours et semaines à venir.”