
“Chaque personne qui monte à bord d’un Boeing court un risque” : aux États-Unis, quatre lanceurs d’alerte témoignent contre l’avionneur
by MarkWhalbergsSon

“Chaque personne qui monte à bord d’un Boeing court un risque” : aux États-Unis, quatre lanceurs d’alerte témoignent contre l’avionneur
by MarkWhalbergsSon
9 comments
>###Quatre anciens ou actuels salariés de Boeing ont témoigné devant la commission d’enquête du Sénat américain. Ils dénoncent notamment des problèmes de sécurité sur plusieurs modèles.
[deleted]
Bientôt des voyages quasi gratuits en Boeing avec la formule: “c’est vous qui voyez, y en a qui ont essayé, ils ont eu des pb… “
L’appât du gain à court-terme va ruiner une des plus anciennes, grandes et prestigieuses entreprises mondiale, un géant dans son secteur. C’est… non, ce n’est pas “incroyable”, parce que c’est la conséquence logique d’un système, mais c’est “incroyable” qu’ils aient mis en place ce système en pensant que tout allait bien se passer.
D’un autre côté, c’est moins incroyable si on se dit que tous les CEO qui se sont succédé se sont probablement au moins inconsciemment dits qu’ils seraient loin et riches avant que les conséquences de leurs politiques explosent à la gueule de l’entreprise : inutile, je pense, de demander combien de dizaines de fois plus (en dollars constants) tous les responsables de ce fiasco ont été payés que les managers plus « gestionnaires » qui ont jadis patiemment construit la boîte et sa réputation.
Il y a eu un last week tonight sur Boeing il y a quelques semaines qui monte comment suite a une fusion dans les années 90 les logiques de rentabilité a court terme ont fini par détruire de l’intérieur une des boîtes les plus réputées du pays : https://youtu.be/Q8oCilY4szc
[Mon rêve](https://www.reddit.com/r/france/comments/1c6dngt/aidezmoi_%C3%A0_visiter_une_cabine_de_pilotage_durant/) ne se réalisera pas dans un Boeing
L’histoire de la chute de Boeing (pardonnez moi l’expression) est super intéressante. En gros c’était une boîte d’ingénieurs avec pour seul objectif de faire les meilleurs avions du monde, quel que soit le coût. Puis en 1997 ils ont racheté l’un de leur dernier concurrent américain, une boîte moribonde (McDonnel Douglas). Mais intéressante pour Boeing car ça lui ouvrait le marché militaire.
Sauf que les conditions de la fusion étaient très favorables aux dirigeants de MDD, qui se sont vite retrouvés à des positions très importantes et même actionnaires majoritaires par quelques tours de passe passe juridique. En quelques années, ils ont pris le contrôle de Boeing de l’intérieur. À tel point que la blague dans le milieu c’est “MDD s’est acheté Boeing avec l’argent de Boeing”.
La culture d’entreprise a progressivement changé, les ingénieurs ont perdu le pouvoir au profit des financiers de MDD. Qui ne s’en cachent pas, le CEO avait déclaré “c’est un très belle entreprise d’ingénieurs, mais les gens investissent dans une société parce qu’ils veulent gagner de l’argent”. Le siège social a été déraciné et les dirigeants ont perdu tout contact physique avec la production sur le terrain : le pire, c’est que c’était une stratégie volontaire…
Le profit est vite devenu le maître mot, avec Airbus sur les talons tout devait devenir plus rentable. Et on en arrive à prendre des raccourcis sur la fabrication, la techno, la qualité. Boeing a arrêté d’innover et de sortir de nouveaux avions pour recycler les anciens modèles avec une touche de maquillage.
Le 737 MAX était apparemment une catastrophe en termes de conception, mais impossible d’investir dans un nouveau modèle vu les commandes en attente : les défauts du design seraient donc compensés par le software (outsourcé à l’étranger et à des stagiaires). Avec les résultats qu’on connaît. C’est vraiment l’exemple parfait d’un fleuron de l’industrie dont la réputation a été sacrifiée sur l’autel de l’actionnariat pour des gains à court terme.
2 articles intéressants sur le sujet, en anglais :
[https://www.theatlantic.com/ideas/archive/2019/11/how-boeing-lost-its-bearings/602188/https://qz.com/1776080/how-the-mcdonnell-douglas-boeing-merger-led-to-the-737-max-crisis](https://www.theatlantic.com/ideas/archive/2019/11/how-boeing-lost-its-bearings/602188/https://qz.com/1776080/how-the-mcdonnell-douglas-boeing-merger-led-to-the-737-max-crisis)
Bravo à eux, mais ils ont pas intérêt à sortir seuls le soir.
Très courageux de leur part. J’espère qu’ils se protègent car un suicide armé d’un flingue risque de leur rendre visite un de ces jours