Mélenchon à Lille : la conférence prévue ce jeudi finalement interdite par arrêté préfectoral

by EmpereurCOOKIE

13 comments
  1. C’est assez troublant puisque si la préfecture annules :

    * soit l’arrêté est illégal (ce qui n’est pas rare),

    * soit il y avait des risques de troubles à l’ordre public, qui n’auraient pas pu être prévenus autrement que par l’interdiction et dont le maintien de l’ordre (envoi de policiers) n’était pas suffisant pour garantir l’ordre public.

    Parce qu’un préfet pour annuler une conférence, qui est la mesure de police la plus importante qu’il est, doit avoir des éléments en bétons pour montrer les risques.

    Et c’est assez inquiétant, puisque soit le mréfet fait n’importe quoi soit la droite et l’extrême-droite représentaient menaçais de troubles assez fortement la conf pour qu’elle soit annulée

    [L’arrêté](https://twitter.com/prefet59/status/1780944389457518833?t=HUxM1ObtIqOrK9p4a53YXw&s=19) : donc risques de troubles à l’ordre public + mobilisation de fdo pas possibles du fait d’un match et d’une commémoration.

  2. Meyer Habib – publié hier sur sa page FB :

    “J’interpellais hier le préfet pour l’interdiction de la conférence antisémite de Mélenchon et Hassan dans une université française, qui raye Israël de la carte !Le préfet a pris ses responsabilités !”

  3. Faire un arrêté illégal le jour même, qui ne pourra être annulé que plusieurs jours plus tard (donc trop tard) était une pratique courante lors des manifs l’an dernier.

    Comment on appelle un régime qui musele ses opposants ?

  4. Il reste la méthode Dieudonné, louer un bus et rouler tout en déroulant son discours aux passager, ou intervenir sur des terrains privés

  5. Le fascisme n’est pas en train de monter, il est déjà là

  6. Ce qui m’inquiète le plus c’est que dans mon entourage, face au risque (de plus en plus réel) d’avoir le RN au pouvoir en 2027, j’entends toujours dire “non mais on ne deviendra pas un état totalitaire, on ne les laissera pas faire, on manifestera et on bloquera le pays”.

    Mais en fait le RN n’aura rien à faire, les jurisprudences sont là et, quand on en vient à interdire ce genre de conférence publique/politique toutes les digues ont dejà sauté. Le RN expliquera légitimement qu’il ne fait rien de différent.

    Et non, personne n’est dupe, l’argument “on ne peut pas assurer la sécurité car on a besoin de policier pour un matchs de foot” ne trompé personne.

  7. Y avait eu des fausses alertes à la bombe qui avaient stoppé des conférences/rassemblement de divers mouvements de gauche y a pas si lgt deja et mtn ça. Faudrait pas que ça devienne une habitude

  8. L’arrêté préfectoral me paraît assez logique pour le coup. La nouvelle salle a une capacité de 328 places, si 800-1000 personnes devaient participer à la conférence dans l’amphi de la fac de Lille bah c’est impossible de maintenir la sécurité et y’a un vrai risque de dérapage pour le coup.

    C’est surtout la position de la fac de Lille qui est détestable à annuler l’événement 24h avant et laisser aucune solution de repli pour l’organisation, sauf ici une solution forcément bancale et trouver à la va vite parce que les salles qui peuvent accueillir beaucoup de monde avec un délai de moins de 24 heures de réservation ça court pas les rues.

    Je comprends totalement que LFI soit sur les nerfs mais pour le coup je comprends aussi la préfecture qui doit préserver l’ordre public.

  9. En même temps si il n’y a pas de sanction pour les prefet qui prennent des arrêtés illégaux ils ont pas de raison de pas le faire.
    Une démocratie ça se protège en quelque sorte

  10. Ça vient chialer quand Melenchon est censuré (et a juste titre il devrait avoir le droit de s’exprimer) par contre quand Zemmour est victime du même traitement on s’en réjouit. 

    Le Karma. 

  11. Ah oui là c’est chaud quand même. Nouvelle illustration de la catastrophe Darmanin pour maintenir l’ordre public depuis son arrivée à Beauveau, maintenant on peut même plus organiser une manifestation sans que la police soit débordée par l’extrême droite

    (Je pars du principe très bienveillant que la censure n’est pas l’objectif)

Leave a Reply