Pourquoi n’est-il pas possible de protéger l’espace aérien ukrainien comme celui d’Israël ?
Après plus de deux ans de guerre, l’Ukraine est frustrée par le manque de soutien occidental. Le président Volodymyr Zelensky souligne le décalage entre la mobilisation massive du soutien à Israël pour contrer les drones iraniens le week-end dernier et les livraisons d’aide militaire qui s’essoufflent pour son pays. Un tel système de défense anti-aérienne serait-il possible en Ukraine ? Entretien avec le général Vincent Desportes, ancien directeur de l’École de guerre, professeur associé à Sciences Po et HEC Paris, et président de Stratforce Conseil.
#ukraine #zelensky #israel
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://rfi.my/Xfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr
Recevez les dernières infos sur Telegram : https://rfi.my/TGfr
31 comments
Grace au conflit israelo iranien beaucoup de pays ont vu pourquoi les occidentaux et en particulier l'Amérique et la france sèment des bases partout dans les 4 continents et c pourquoi la Russie commence par les chasser var quand un conflit éclate ils interviennent immédiatement leurs bases se trouvent partout en afrique, au golf et meme en jordanie pour proteger Israël.
Mr le general tu mens c'est pas une affaire de superficie. Votre problème c'est la Russie. Si vous abattez un drone russe vous savez ce qu'il va vous arriver. Vous saurez qui a mis l'eau dans la noux de coco
Zelenski continue à dire que la meilleure solution pour faire la paix est d'obtenir sans cesse des armes et des financements pour continuer la guerre au lieu de négocier.
MÊME SI VOUS METTEZ 1000 DÔMES DE FER EN UKRAINE LA RUSSIE LES DÉTRUIRA TOUS
La vocation de la Russie n'est pas de bombarder l'Ukraine tout le monde le sait.
Le comédien veut que les projecteurs se braquent sur lui
Tout est faux dans le narratif occidental à propos de la guerre en Ukraine.
1) Cette guerre n'a pas commencé en 2022, mais en 2014. Chronologiquement :
a) un coup d'Etat organisé en 2014 par la CIA, utilisant comme force active les nationalistes banderistes (nazis) ukrainiens (la "révolution" de Maïdan),
b) des massacres d'une violence inouïe contre la classe ouvrière russophone d'Ukraine en révolte contre son rabaissement comme citoyen de seconde catégorie au sein de l'Ukraine,
c) une purification ethnique contre cette même population russophone qui résiste à l'armée "régulière" issue du coup d'Etat (victoire ukrainienne à Odessa et Marioupol et institution d'un régime de terreur, victoire "philorusse" dans le Donbass, l'armée étant passé côté population, comme en Crimée),
d) guerre civile et militaire avec bombardement constant des civils du Donbass pour les punir.
2) Même en 2022, ce n'est pas l'armée russe qui a engagé les hostilités, mais l'armée ukrainienne qui s'est remise à bombarder le Donbass de manière intense une semaine avant l'intervention russe, préparation d'artillerie avant d'envahir ce territoire. La Russie n'a fait que leur couper l'herbe sous le pied dans leur tentative de purification ethnique terminale.
3) Les zones occupées par les Russes en Ukraine sont très largement pro-russes (comme on peut le comprendre en analysant les événements qui ont suivi Maïdan en 2014, les résultats électoraux bien avant les référendums organisés par les Russes, ou bien la quasi-absence de résistance anti-russe).
4) La Crimée a déclaré son indépendance de l'URSS en 1991 avant même l'Ukraine, elle n'a historiquement jamais été de culture ukrainienne avant le transfert de la Russie à l'Ukraine à l'époque soviétique.
5) Ce ne sont pas les Russes mais bien les Occidentaux qui n'ont pas respecté les accords passés entre les deux camps : non respect de la limitation de l'OTAN à l'Europe de l'Ouest, non respect des accords de Minsk de 2014-2015 utilisés pour berner les Russes et armer l'Ukraine (faits reconnus récemment en toute "naïveté" par les dirigeants français et allemand de l'époque).
6) Ce n'est pas l'armée russe, mais l'armée ukrainienne qui se fait tailler en pièce sur le champ de bataille. Chaque camp affirme que l'autre perd environ 7 fois plus d'hommes. 7X7=49. Si les chiffres russes sont les bons (ce qui est probable au vu des mobilisations dissymétriques entre les deux camps et de la différence de puissance de feu), l'Ukraine et l'Occident mentent d'un facteur 50 environ. Il est temps d'arrêter cette boucherie.
7) C'est bien évidemment les Américains qui sont à l'origine de de l'attentat sur Nordstream, et non les Russes eux-mêmes. Afin de vendre leur merde de schiste à la place, et écraser leurs concurrents économiques européens.
8 ) La guerre est une horreur par nature. Mais conformément à la doctrine politique de chaque camp – les dirigeants ukrainiens considèrent les Russes comme des sous-hommes, les dirigeants russes considèrent les Ukrainiens comme des frères -, c'est l'Ukraine (notamment les groupes nationalistes nazis) qui produit la plupart des crimes de guerres (prisonniers auxquels on a coupé les mains et les organes génitaux par ex, prélèvement d'organes sur les Russes morts ou vivants pour les revendre à l'Occident, trafic qui existaient dès avant la guerre, etc.)
9) Ce sont bien les Occidentaux qui ont créé une situation de menace nucléaire mondiale, en se retirant de deux traités de régulation des armes nucléaires, ce qui a complètement modifié leur doctrine nucléaire et produit une menace accrue pour la Russie. Le reste, c'est du baratin pour amuser la galerie.
10) L'Occident veut la guerre avec la Russie. Elle cherche juste le moyen de la déclencher dans de bonnes conditions, c'est-à-dire en faisant croire que c'est la Russie qui en serait responsable. C'est notamment le rôle joué par le vol des avoirs russes, véritable acte de guerre qui ne dit pas son nom : il s'agit de pousser les Russes à déclencher formellement la guerre pour pouvoir leur en attribuer la responsabilité aux yeux de la population occidentale. Les Etats-Unis avaient procédé exactement de la même manière en volant les avoirs japonais pour les pousser à attaquer Pearl Harbour en 1941 et provoquer un choc dans l'opinion publique pacifiste américaine.
11) Les banquiers Occidentaux hésitent cependant à déclencher une 3e guerre mondiale. D'une part, ce serait cette fois une guerre nucléaire. D'autre part, ils perçoivent qu'ils n'auraient pas le dessus sur l'alliance Russo-chinoise qui les a dépassés technologiquement et qui est soutenue par l'ensemble du tiers-monde.
12) Je pense cependant qu'ils vont tout faire pour déclencher cette guerre car ils ne vont pas accepter sans combattre leur déclassement (de maître du monde à simples maîtres d'un Occident décadent).
13) Seule la révolte des populations occidentales contre leurs propres dirigeants pourraient les empêcher de nous entraîner dans cette folie.
L'interception des 300 drones et missiles iraniens a couté la modique somme de 1 Milliards de $ en une nuit
Un missile d'interception coûte entre 500.000 $ à 3 millions de $ selon le type de missile et il en faut plusieurs pour en intercepter un missile balistique
Une batterie Patriot coûte en 1,5 et 3 Milliards de $ pièce et il en faudrait une 50 pour l'Ukraine ( en plus de milliers de missiles, et de la maintenance)
Je dis bien des milliers car avec des dizaines de missiles russes ou drones par jour, on arrive facilement à des besoins de centaines par mois et malgré cela, il y'aura toujours quelques missiles subsoniques ou drones qui passeront si les russes saturent le ciel ukrainien
Le dome de fer marche que si t'as le soutien d'autres pays qui fournissent les trajectoires et la position des projectiles,sinon c'est aussi fiable qu'un S300
sinon un drone iranien de type "Shahe"d ne coûte que 20.000 $ selon les estimations de l'OTAN, alors qu'un missile anti-missile peut coûter lui 3 millions de $, faites le calcul
Pourquoi a-t-il écouté les anglo-saxons au lieu de faire la paix?
Comprends le l'Ukraine si juste une geurre d'argent
Ne peut-on pas parler de PAIX ? Comment y arriver au lieu de parler d'armes de tout genre que ce soit pour attaquer ou pour se défendre. Parler de PAIX serait plus productif et intéressant dans l'intérêt de l'HUMANITÉ.
l'Iran n'est pas la Russie
La Russie a la capacité de détruire les bactéries anti aérien tel qu'il l'a fait jusqu'à présent. De plus il est plus facile de protéger Israël qui a un espace aérien plus petit que de protéger l'Ukraine dont le territoire est plus vaste
Les amis de l'Ukraine savent bien que cela n'est pas possible en Ukraine
Plus facile de proteger une poubelle qu'une benne.😂
Donc vos fameux patriotes n'ont pas eu les résultats escomptés ! Vous vous tourner maintenant vers la ferraille ? ( dome de fer)😂😂😂 ! Allons y seulement.
Il y a encore quelques FAB pour Zézé bientôt FAB 5000 pro max !
Est-ce que ça prends plus que deux catastrophes nucléaires pour raisonner des ambitieux qui ont le même code postal ? 😉
Ce n'est pas juste. Votre interlocuteur a oublié le facteur le plus important : la maîtrise de l'espace aérien. L'OTAN ne maîtrise pas l'espace aérien ukrainien. Donc c'est impossible d'installer quoique ce soit comme défense aérienne. Ce n'est pas une question de superficie, c'est faux
Vous ne pouvez pas dire tout simplement que l'ukraine fait face aux Russes.
Car ils sont lourdement équipés en pelles et lave linges en face
Israel est mombre de l‘OTAN et Ukraine non?
Ils ont pas assez d'argent le comique ukrainien l'as pas compris
Ukraine n’a qu’à arrêter cette guerre
🇷🇺✊💪😂
🇺🇦🤣👎🇺🇦👎🐖🇮🇱🐖👎🇺🇦🇮🇱🇨🇵🇺🇲🤫🇺🇦🐖👎🤣
Zelemzky commence à pleurer comme Felix de la RDC? Les USA ont ses enfants protégés au Monde comme Israël, Rwanda,….
Malheureusement Mr zelensky vous n'êtes pas un allié ils t'ont juste utilisé pour régler leur problème contre la Russie en essayant de l'affaiblir sur le plan militaire et économique malheureusement ils ont échoué et le pire ils vous laissent dans la gueule du loup
Le dôme de fer ne va rien protéger comme l'a été le patriot américain.ca va rien changer.sa supposée efficacité c'est de pure propagande
Le sort des F16 américains et le dôme de fer israélien et je n'ai aucun doute là dessus sera le même qu' a subi les patriot américain face aux missiles russes
Seule la France avec un président inconscient est capable de désarmer son pays pour protéger l'Ukraine avec lequel il a signé les accords diaboliques en défaveur de la France.