Environ 300 personnes ont été arrêtées près du domicile de Chuck Schumer, chef de la majorité au Sénat, à Brooklyn.

by BlokBlik

1 comment
  1. **Traduction :**

    >Des centaines de manifestants juifs anti-guerre ont été arrêtés lors d’un Séder de Pessa’h, alors qu’ils bloquaient une artère principale pour prier pour un cessez-le-feu et exhorter le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, à mettre fin à l’aide militaire des États-Unis à Israël.

    >Les quelque 300 arrestations ont eu lieu mardi soir à Grand Army Plaza, devant la résidence de Schumer à Brooklyn, où des milliers de New-Yorkais, principalement juifs, se sont réunis pour le Séder, un rituel marquant la deuxième nuit des fêtes célébrées comme une fête de la liberté par les Juifs du monde entier.

    >Le Séder a eu lieu juste avant que le Sénat des États-Unis n’approuve largement un package militaire comprenant 26 milliards de dollars pour Israël. Les manifestants ont appelé Schumer – qui fait partie d’une minorité de démocrates à avoir récemment critiqué le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu – à cesser d’armer l’armée israélienne, qui dépend largement des armes, du carburant d’avion et d’autres équipements militaires américains.

    >”Nous, en tant que Juifs américains, ne serons pas utilisés, nous ne serons pas complices et nous ne resterons pas silencieux. Le judaïsme est une belle tradition vieille de plusieurs milliers d’années, et israël est un État colonial d’apartheid de 76 ans”, a déclaré Morgan Bassichis, un organisateur de Jewish Voice for Peace, à la foule. “C’est la Pessa’h où nous prenons notre exode du sionisme. Pas en notre nom. Laissez Gaza vivre.”

    >Les arrestations de masse ont eu lieu après les rituels du Séder. Les intervenants comprenaient la journaliste et auteure Naomi Klein, l’activiste palestinienne Linda Sarsour et plusieurs étudiants juifs suspendus de l’Université Columbia et du Barnard College pour les manifestations qui ont secoué les campus américains ces derniers jours.

    >Le rabbin Miriam Grossman, de Brooklyn, a dirigé une prière avant la première coupe de vin rituel. “Nous prions pour tous ceux assiégés, pour tous ceux qui font face à la famine et aux bombardements massifs.”

    >”Cette Pessa’h n’est pas comme les autres Pessa’h”, a déclaré Klein. “Tant de personnes ne sont pas avec leur famille mais ce mouvement est notre famille”, a-t-elle ajouté en référence aux désaccords politiques qui ont divisé les familles juives depuis le début de la guerre.

    >Klein a parlé après avoir mangé les herbes amères qui représentent l’amertume de l’esclavage lors du Séder. “Notre judaïsme ne peut être contenu par un État ethnique, car notre judaïsme est internationaliste par nature. Notre judaïsme ne peut être protégé par l’armée dévastatrice de cet État ethnique, car tout ce que fait cette armée est semer la tristesse et récolter la haine, y compris la haine contre nous en tant que Juifs.”

Leave a Reply