
Ehpad : “Le personnel soignant est obligé d’être maltraitant car il fait face à un système violent de réduction des coûts mis en place par Orpea. On m’a proposé 15 millions d’euros pour que je ne publie pas mon enquête.”
Ehpad : "Le personnel soignant est obligé d'être maltraitant car il fait face à un système violent de réduction des coûts mis en place par Orpea. On m'a proposé 15 millions d'euros pour que je ne publie pas mon enquête."@VictorCastanet dans le 5/5 de @MattBelliard.#CàVous pic.twitter.com/rABMvWF80r
— C à vous (@cavousf5) January 25, 2022
28 comments
Quand on propose 15 millions pour faire taire quelqu’un, c’est qu’on est assis sur un tas de fric monstrueux et qu’on veut tout garder pour sa gueule.
Pour donner une idée de ce qu’on peut faire subir aux personnes âgées.
Dans l’ehpad de mon grand-père ( fonctionnant avec des douches collectives ) , pendant les confinements les résidents ont été bloqués en chambre , et l’accès aux douches a été bloqué.
Leur plus long confinement en chambre à duré 2 mois , lui il est valide , il s’est débrouillé comme il pouvait avec le lavabo de la chambre.
Mais les résidents non-valide n’ont pas été lavé pendant 2 mois ( pas de personnel pour faire cela en chambre ).
Certes on va dire que c’est la crise sanitaire , mais je me dis que si on faisait cela dans une prison , cela ferait un scandale.
Et pour l’anecdote , c’est un ehpad a 2500 euros par mois dans la diagonale du vide ( donc pas non plus premier prix ), c’est lui qui va au supermarché ( il est un des rares en état de le faire ) s’acheter sel / poivre / confiture / fruit / boisson car c’est le genre de chose qui n’est pas fournis au repas ( oui ils n’ont pas de salière / poivrière, pour donner une idée de l’état des réductions de dépense sur la bouffe) .
Je passe toutes les semaines dans des EHPAD et autres maisons de retraite pour le compte du boulot, et voir tous ces petits vieux entassés là, dans les couloirs/hall d’entrée sur leur lit/fauteuils roulants, c’est un véritable crève cœur.
Ça l’est encore plus – et ça devient enrageant – quand on connaît le prix mensuel d’une place dans ce type d’établissement.
Cette affaire mets bien en avant les bienfaits du capitalisme.
Moi président, je chope le pdg, je le mets en prison et je lui vide tous ces comptes et reprends tout ces biens. Ensuite je nationalise ce groupe qui font des millions, voir des milliards.
Comment ? Faut faire confiance à l’auto régulation du marché ?ahahahahah, qu’est-ce qu’on rigole. Je ne sais pas si c’est vrai mais hier bfm à dit que le cours de l’action de ce beau groupe avait chuté de 17%, mais pour éviter qu’il s’effondrent plus, les cours de l’action ont été suspendu. Quand ça monte ya pas de souci, mais quand on perd des sous car les gens se rendent compte qu’on fait de la merde, là , étrangement, faut intervenir et réguler ça pour pas perdre trop de pognon. Mais qu’il crève ce système de merde.
Par curiosité, ce genre de proposition à des journalistes c’est courant ? et d’ailleurs il y a quelque chose d’illégal à accepter ?
Je veux dire 15 millions il y a pas beaucoup de gens qui ont l’intégrité de refuser, même si tu te fais blacklister des jobs réglo, t’as plus vraiment besoin de travailler, et ça peut tellement te mettre et ta famille à l’abri que ça se discute sérieusement
J’ai une étude super compromettante sous le coude si un des gars d’Orpea passe par là…
Perso j’aurais pris l’argent, ça n’arrive qu’une fois dans la vie un truc pareil et de toute façon l’enquête n’aurait rien changer tout le monde sait déjà que c’est la merde dans les ehpad depuis des années
Je suis désolé mais voir les spectateurs de TF1 s’insurger du traitements des vieux de Neuilly dans des résidences a 6k euros le mois je trouve ça particulierement ironique quand on voit ce qu’ils votent en général.
Ça fait des années qu’on court vers la catastrophe car on dépense beaucoup pension de retraites sans préparer la fin de vie de toute cette génération.
Orpea et compagnie vont les rincer, la taxation du patrimoine ce sera eux peut importe combien d’exonération nous concocte Bruno Lemaire, mais ce sera pas au bénéfice de tous mais des actionnaires.
Ah, Orpea! Une de leur pubs Youtube m’a fait mourir de rire (il faut avoir l’humour noir par contre hein).
https://www.youtube.com/watch?v=EZkKB8IncaU
On vit vraiment dans un monde de merde… t’es éduqué comme une merde avec les travers de notre système scolaire, tout le long de ta carrière ton employeur te considérera comme une merde interchangeable, toute ta vie tu mangeras et respireras de la merde… et désormais tu mourras aussi comme une merde!!! Et tout ça pour que quelle que soit l’évolution des cours des matières premières, les contraintes liées à l’environnement écologique ou sociétal auxquelles nous devrions nous adapter, les grands groupes et industriels puissent faire des bénéfices et graisser leurs actionnaires… pour que des personnes déjà démesurément riches le deviennent encore plus… que de belles perspectives pour l’avenir… 😭😭😭
Faire du pognon sur le dos de nos vieux… mais ça n’a jamais choqué personne ?!
Et des monceaux de pubs qui te disent de placer ton fric dans ce genre de société car génère du 10-15%, pareil, personne pour interroger cette « rentabilité » ?? Mais tant mieux que cette boite dévisse en bourse (cotation suspendue hier) !
Nos vieux méritent mieux que de vivre dans des mouroirs horribles, chers, et maltraités !
Et je ne parle pas du personnel, également en souffrance…
Question de choix de société
Pour comprendre : [ephad un marché lucratif ](https://basta.media/Ephad-covid-residents-personnels-soignants-prive-lucratif-service-public-Korian-Orpea)
Dans 20 ans c’est les Écoles si on continue de voter pour des partis libéraux hein. Ca commence déjà : l’École ne fonctionne pas (forcément y’a 35 élèves par classe et les profs sont sous-payés donc on recrute surtout des nuls), donc on la démonte progressivement ce qui favorise les alternatives privées.
Chez orpea on est prêt à dépenser 15 Millions avant de songer à employer assez de personnel
Il est temps que je fasse une enquete sur une entreprise pétée de thune qui commet des abus. Apparement ça peut rapporter.
Pendant ce temps là le DG a un site à son nom qui affiche son beau palmarès, ses belles revues de presse et son beau chiffre d’affaire en augmentation : http://yveslemasne.com/
Ça fout la gerbe.
Mais ça fait pas des années que c’est de notoriété publique ce qu’il dénonce ? Je suis pas concerné par le sujet, et pourtant pour moi c’était une évidence que les vieux étaient maltraités en Ehpad.
Si on peut se permettre de donner 15 millions d’euros pour faire taire quelqu’un, alors c’est qu’on a beaucoup plus à perdre et qu’on est assis sur une montagne d’argent.
Heureusement qu’il a résisté à la tentation pour publier son enquête.
La vitesse à laquelle j’aurais pris les 15M pour ensuite publier tout de même histoire de les niquer deux fois plus.
C’est con, peut-être que s’ils n’avaient pas conservé ces 15M pour payer les journalistes qui enquêtent sur eux, et qu’ils ne les avaient pas obtenu en réduisant les coûts, on n’en serait pas là.
C’est la génération qui se retrouve en EHPAD qui a créé ce modèle individualiste : Enfants dégagés après 18 ans, retraites élevées, capital immobilier bien constitué, “les jeunes travaillent pas assez”, vote LR. Pour moi ils n’ont que ce qu’ils méritent.
Ça nous apprendra à confier la vieillesse a des entreprises privées.
Mais la personne de gauche en moi se réjouit en partie de voir que les vieux ramassent alors qu’ils votent pour des partis qui soutiennent ce genre de pratique.
Nationalisons cette société, la vieillesse ne doit pas avoir de valeur marchande et doit fonctionner comme la sécurité sociale.
En échange, il faut augmenter l’imposition sur les successions (oui, hors de question que mon travail finance les maisons de retraite, et qu’en échange les bénéficiaires puissent conserver plusieurs biens immobiliers qu’ils transmettront a leurs enfants).
Par contre, ça me conforte dans mon choix.
Avec ma conjointe, nous avons convenu d’un truc. Dès qu’on sera trop âgé et sur ça commence à déconner soit physiquement soit dans la tête, il ya un endroit à la montagne qu’on adore, magnifique…
On y va, on profite d’un dernier coup d’œil et on saute…
Au delà du sujet et, de la gravité qui vient avec…
Je salue l’abnégation du monsieur, je pense que je ne serais capable de refuser 15 millions perso…
Heureusement que tout le monde n’est pas comme moi
Sans faire culpabiliser les familles et remettre en question la maltraitance dans les EHPAD, à quel moment on s est dit dans les pays occidentaux que c était normal de se séparer de nos proches vieillissant et malades? Dans beaucoup de pays, certes les finances n aident pas à envisager cette option, mais c est surtout culturel. Et il y a pas ci longtemps, en France, c était juste pas envisageable.. Alors je ne sais pas…
J’habite dans une rue où se trouve un EHPAD. Un midi lorsque je faisais le tour du pâté de maison pdt ma promenade digestive, j’ai vu une femme très âgée, en fauteuil, au milieu de la route.
Je suis parti la voir et je lui ai demandé ce qu’elle faisait là. La pauvre n’avait plus toute sa tête et je me suis donc décidé à la remmener en sécurité dans le bâtiment.
Outre l’aspect zéro surveillance, les petits vieux étaient effectivement parqués dans le hall d’entrée. J’ai vu la déchéance et le peu d’attention pour nos anciens.
Je me suis projeté et je me dis que la dépendance et le maltraitement sont souvent associés. La dame de l’accueil nous a extrêmement mal reçus, alors qu’elle était surement chargée de superviser la “foule”. Elle jouait sur son smartphone et n’avait pas l’air d’avoir constaté que l’une des pensionnaires lui avait faussé compagnie.
Elle l’a bien évidemment “grondée” de manière infantilisante, sous mes yeux. J’ai eu à la fois l’impression d’être dans un mouroir mais également dans un parc d’enfants en très bas âge.
C’est d’un triste et je ne vois pas une once de dignité là-dedans, d’autant plus que l’odeur qui régnait dans l’entrée n’avait rien de normale (couches pas changées ??).
J’ai vraiment peur de vieillir comme ça et de finir dans ces maisons hors de prix pour être traité de la sorte.
Pour ceux qui ne sont pas dans ces sujets, investir dans un ehpad vous amène des loyers assez alléchant à la lecture des plaquettes commerciales.
[Sur une recherche rapide](https://www.ehpad.fr/programme-investissement-ehpad/investir-orpea-aisne/), pour 112k€ investi, cela vous sort 4k€ mensuel HT sur la première annonce que j’ai trouvé.
MAIS, votre investissement est propre à une chambre, et si cette dernière reste vide, votre loyer le sera aussi.
Ils ne peuvent pas prendre leurs parents chez eux les gens ??
C’est décidé, au moment où je dois être placé en maison de retraite, amenez moi chez le véto pour me faire piquer. Je lègue tous mes sioux à l’Arc et au professeur Thibaut.
Je vous invite à lire ce récit glacant datant de 2012
[https://dufoutoirdanslacaboche.blogspot.com/2012/11/dans-la-peau-dune-aide-soignante-en.html](https://dufoutoirdanslacaboche.blogspot.com/2012/11/dans-la-peau-dune-aide-soignante-en.html)
[https://dufoutoirdanslacaboche.blogspot.com/2014/02/2eme-partie-dans-la-peau-dune-aide.html](https://dufoutoirdanslacaboche.blogspot.com/2014/02/2eme-partie-dans-la-peau-dune-aide.html)