
“Ils ont des boulets aux pieds, j’y vais léger comme l’air” : Fabien Roussel, le candidat communiste à la présidentielle qui détonne à gauche

“Ils ont des boulets aux pieds, j’y vais léger comme l’air” : Fabien Roussel, le candidat communiste à la présidentielle qui détonne à gauche
12 comments
>Pour son équipe, la présidentielle “est déjà réussie”. “On avait quasiment disparu du paysage politique, on avait du mal à apparaître dans les médias. Maintenant, on a une visibilité politique et on développe notre programme”, se réjouit André Chassaigne.
Y a vraiment que Macron qui est la pour être élu, tous les autres ne voient les présidentielles comme une tribune pour se faire connaître…
Il est vraiment urgent de réformer le système de financement des partis politiques…
C’est sûr que le PCF n’a pas de boulets au pieds….
Je l’ai entendu dire ce matin de passer le minimum retraite à 1200€ pour *tous* les retraités, même ceux qui n’ont pas cotisé. C’est de l’argent magique en fait.
Quand j’avais un exam auquel j’étais sur de ne pas avoir plus de 5/20, moi aussi j’y allais léger comme l’air.
“Le candidat qui détonne”
“2% dans les sondages”
J’ai peut-être pas la bonne traduction pour détonner…
Il en est à combien en intention de vote ?
>Pour l’heure, le frémissement est tout relatif. Dans les sondages, le candidat communiste tourne autour des 2%. “Il y a une dynamique de popularité avec une vraie progression dans le dernier baromètre Ifop [où il gagne 5 points de bonnes opinions]. Plus il sera connu, plus il progressera”, veut croire Ian Brossat. Le récent buzz autour de la gastronomie est à leurs yeux un signe encourageant. Trompeur, répondent les “insoumis”. “Les médias vantaient ‘l’effet Brossat’ et sa belle campagne aux européennes. Résultat : le score le plus bas du PCF et zéro député européen”, se moque un responsable LFI. A défaut de convaincre Fabien Roussel, le parti de Jean-Luc Mélenchon a réussi à décrocher le ralliement du député PCF de Seine-Maritime, Sébastien Jumel, et promet qu’il sera suivi par d’autres.
Ca détonne peut-être dans sa tête mais pas dans l’intention de vote (même si je suis méfiant des sondages).
Et surtout, parler de réalité quant on voit ce qu’il représente réellement ça fait bien rire.
Si seulement le PCF avait autant d’exposition médiatique que la droite et l’extrême droite, je suis sur que Roussel pourrait faire un score pas mauvais du tout.
Attention : [détoner (avec un n) =/= détonner (avec deux n)](https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2017/10/05/37003-20171005ARTFIG00005-detoner-ou-detonner-ne-faites-plus-la-faute.php)
Y’a 10 articles par jour sur ce bouffon sur r/France, ça suffit là
Alors que Jean Lassalle lui y va chargé comme l’air.
Il cache tellement de cases mais sa position sur l’Union européenne ….
” Le quinquagénaire multiplie les prises de position singulières. Pro-chasse, pro-nucléaire, contre le revenu universel et “l’assistanat” mais pour “une France des hauts salaires et du travail”, il veut aussi “investir dans la tranquillité publique et garantir à chacun le droit à la sécurité”, “un sujet en partie abandonné par la gauche”, dit-il. Il ne regrette d’ailleurs absolument pas sa participation à la manifestation des policiers devant l’Assemblée nationale qui avait fait polémique jusque dans son propre camp. “Les policiers dans ma ville de Saint-Amand-les-Eaux (Nord), je vis avec, je ne les traite pas de fascistes comme Mélenchon.”
​
En tant qu’ouvrier, fils d’ouvrier et faisant partie des classes populaires, je pense qu’avec ce genre de discours, il peut faire un bon score chez les ouvriers/employés.