Une enquête révèle que les développeurs ne sont absolument pas intéressés par les cryptomonnaies ou les NFT

24 comments
  1. *Les développeurs dans le milieu du jeu vidéo.

    Ça apporte tout de même un peu plus de nuance et ça me choque pas plus que ça vu que la plupart des use cases peuvent être fait dans un serveur centralisé pour les NFT, et pour les cryptos, hormis comme potentiel moyen de payement ou d’aller sur des business plus trouble légalement comme des casinos en ligne, il y a assez peu d’intérêt.

  2. En tant que développeur, ça m’intéresse uniquement si on me paye pour développer avec cette technologie…

  3. Perso je déteste les NFT, mais je trouve qu’il y à quelques cryptomonaies qui sont intéressantes.
    L’etherium par exemple

  4. Une enquête ?

    Suffit de regarder twitter. Tous les tech crachent dessus quand tous les investisseurs salivent. Bwah.

  5. A chaUfois que je lis quelques chose de nouveau sur les cryptos et NFTs, je comprends un peu moins ce que c’est. J’essaie de m’inser dans le business de l’art et tous le monde fait semblant de comprendre ce que sont les NFTs pour avoir l’air à la pointe. Moi inclu. Au secouuuuurs!

  6. Je travaille avec la cryptographie depuis plus de 20 ans, je maintiens accessoirement des infrastructures de PKI à usage interne dans le cadre de mon boulot. Régulièrement je me retrouve à former des ingés/devs sur les questions de chiffrement. Donc je sais très bien comment ça marche, dans la théorie comme la pratique. J’ai aussi suivi les cryptomonnaies de loin avec un intérêt modéré mais sans plus depuis le début du BitCoin.

    En gros je sais précisément ce qu’est et ce que n’est pas une _blockchain_, ce qui ne devrait pas être un exploit mais force est de constater que 99% des gens qui utilisent ce terme ne le comprennent absolument, mais alors absolument pas. Le secteur est rempli d’arnaques manifestes, et il faut constater que le principal usage de la technique, en dehors de la spéculation, est le paiement de rançons. Sans même parler du bilan énergétique, le bénéfice social du secteur est déjà négatif, et donc quand on prend en compte les externalités il n’y a pas photo.

    Quant aux NFT, les applications réellement utiles n’auraient de sens que dans un environnement réellement distribué, par exemple un MMO fonctionnant en fédération. Mais en pratique, ce sont des entités centralisées qui vendent ça, et ça n’a donc strictement aucun sens. Depuis le début de cette manie NFT je n’arrête pas de me poser la question: « ça peut quand même pas être aussi CON que ça en a l’air? » — et plus j’en apprends sur le sujet, plus la réponse est la même. Oui, c’est complètement con.

  7. C’est normal, il n’y a aucune innovation technologique (les arbres de Merkle sont connus depuis une éternité…) et en plus c’est un magma informe fait de ponzi, de cas d’usages merdiques pour justifier la spéculation et de trucs techniquement très fragiles (le “consensus via twitter” quand un bug de protocole est trouvé…). Et en plus c’est une communauté qui n’a même [pas envie de chercher](https://twitter.com/colmmacc/status/1486025976819552263) des solutions techniquement intéressantes aux problèmes qu’elle rencontre. C’est juste du grand nimp pour faire le plus gros pump and dump possible et de la façon la plus sale possible écologiquement parlant.

    Bref. C’est de la merde, et toxique en plus.

  8. Mouais, alors le truc c’est que comme tout bon dev qui se respecte, on a tendance à chier sur un truc avant même de s’y intéresser vraiment. (Je dev depuis 15 ans)

    Revenez en 2008, et demandez aux devs ce qu’ils pensent des réseaux sociaux, vous aurez sûrement le même son de cloche “ça sert à rien, ça n’apporte rien technologiquement”. Quand on voit les conséquences de l’avènement des réseaux sur nos métiers….

    Ne pas s’intéresser aux crypto / Blockchain en tant que dév est une belle occasion manquée selon moi 🙂

    Passé le côté “thunes” on est en train de vivre une révolution technologique, dommage de ne pas s’en apercevoir.

  9. Désolé pour mon RANT mais en fait y a pas d’articles originales sur développez.net ?

    J’ai vu cette news (comme beaucoup) sur Kotaku, developpez.net se contente juste de traduire en Français. C’est dommage de ne pas faire apporter des informations complémentaires et de se contenter de faire une traduction…

  10. Je n’y connais rien mais j’imagine que c’est comme dans tous les domaines. Les vrais connaisseurs ont moins tendance à se faire pièger par les arnaques.

  11. Il faudrait surtout comparer avec les non développeurs… Si 70% des développeurs ne sont pas intéressés et que 80% des autres milieux pro ne sont pas intéressés, ça veut plus dire la même chose.

    Peut être que si on demande aux personnels d’hôpitaux ou aux chauffeurs de bus on n’y verra pas de tendance et on ça sera l’occasion de se dire que c’est pas forcément le critère “etre développeur” qui joue ?

    Ou alors j’ai loupé le truc et c’est justement parce qu’ils sont dev et comprennent mieux ce que c’est qu’ils sont pas intéressés ?

  12. Je suis développeur et personnellement c’est totalement faux, je trouve le milieu tellement intéressant et en plus je suis super bien payé

  13. Il y a plusieurs applications possibles pour les NFTs, il faut juste voir au delà des singes en pp. Je pense que beaucoup ici crachent sur les cryptos par manque de connaissance sur le sujet!

  14. Je suis dev et avant je prêtais pas plus d’attention que ça au cryptos et blockchain.
    Maintenant que je dev dessus depuis quelques mois je trouve ça très intéressant.
    Ça peut avoir une certaine utilité pour des jeux en lignes mais il y a d’autres use case plus intéressant qui pourrait être des contrats, des tickets pour un événement…

Leave a Reply