
Juste pour déclarer quelque chose que je trouve ahurissant mais qui n’est vraisemblablement remarqué par aucun des grands journaux/médias qui publient des articles/chroniques sur cette publication de Pôle Emploi (https://statistiques.pole-emploi.org/stmt/publication) : dire qu’un chiffre a baissé de tant de % sans expliquer à quel niveau global ce chiffre ce situe aujourd’hui, c’est complètement inutile !
Dire que le chômage baisse de 13% en un an, ça ne communique aucune information sur la situation du chômage actuel si on accompagne pas ce chiffre du TAUX DE CHÔMAGE, bordel. Même dans ladite publication de Pôle Emploi, le taux de chômage n’est même pas mentionné ! Mais on est chez les fous là ?
C’est comme si vous alliez au supermarché ou à la bourse, et qu’on vous expliquait : “ah vous savez le prix de tel produit/action a baissé de 30%, mais par contre on ne vous dit pas le prix, c’est pas important” O__o
Donc, juste pour vous informer étant donné que tous ces guignols ne le font pas : au 3e trimestre 2021, le taux de chômage (catégorie A) était à 8,1%, avec -6,2% ce trimestre, ça fait à la louche un taux de chômage à 7,6% au 4e trimestre 2021.
VOILA LES FRANCAIS ONT LE DROIT DE SAVOIR
5 comments
Moi ce qui me surprend c’est que pour tous ces analystes, journalistes et politiques le seul problème c’est les gens qui n’ont pas d’emploi et qui en cherchent un. Alors oui c’est un problème mais quand on prend le rôle de l’emploi dans la situation économique c’est loin d’être le seul indicateur pertinent.
On parle jamais du taux d’activité ou du taux d’emploi par exemple. Et ce qui compte pour savoir à quel point les gens sans jobs pèsent sur les gens qui ont un job, c’est de calculer la proportion de gens sans job, incluant l’ensemble de la société: les retraités, les enfants, les gens en âge de travailler et sans emploi (qu’ils ne cherchent un ou non), etc.
Tous les gens qui ne produisent rien (officiellement) reposent financièrement sur ceux qui produisent (officiellement). Si on réduit le nombre de chômeurs qui cherchent, mais que tout le reste augmente, le pays ne s’enrichit pas.
Si il y a 0% de chômage mais que chaque actif a à sa charge 3 retraités, les finances seront pas géniales.
Tiens c’est marrant d’après la courbe en bas de page, il y a autant de chômeurs (catégorie A) qu’en 1996 alors qu’on est presque 10 000 000 en plus
Merci, je cherchais ce détail hier mais j’avais la flemme de le recalculer depuis le T3 2021.
Merci d’avoir fait le calcul, ma calculette windows est en panne. Et ce nombre change complètement ma journée.
Bienvenue chez les experts en com et manipulation des chiffres: le premier qui en sort un bat les autres, qui rameront ensuite pour débunker. Le tatouage dans l’opinion est profond, tu peux t’accrocher ensuite pour en effacer l’encre.
Dans la même veine, lorsque Blanquer dit hier qu’il n’y a “que” 4% de classe de primaire fermées (et c’est déjà beaucoup), il faut comprendre sur le terrain que ce sont uniquement les clusters massifs. Les classes restent ouverts, avec pas mal de cas positifs (difficile de savoir quel est le chiffre officieux qui sert de base aux ARS pour prononcer la limitation des dégâts), quelques soient les conséquences. L’important, c’est le tatouage de l’opinion publique.
De première main: dans une prépa publique célèbre et parisienne que je ne citerai pas, on enjoint les étudiants à revenir ne serait-ce qu’une heure ou deux le vendredi, pour ne pas plomber les chiffres des classes fermées de la semaine dans le supérieur. L’important, c’est le tatouage.
Il y a quatre jours, 20 minutes publiait [ça](https://www.20minutes.fr/sante/3222055-20220123-covid-19-omicron-fin-pandemie-europe-devient-plausible) quand même… C’est de la propagande pure et simple, depuis les citations tronquées de l’OMS, jusqu’au choix de l’iconographie. Tatoués, libérés…
G. Attal martelait [ce matin](https://www.lepoint.fr/politique/covid-19-la-france-en-train-de-vaincre-la-vague-delta-assure-attal-26-01-2022-2462143_20.php) que “*la France était en train de vaincre la vague Delta*”. Ah. Euh… C’est clairement Omicron B1 et B2, les vrais combattants de Delta, et leurs vainqueurs, et de très, très loin. Mais c’est pas grave. L’important, c’est le tatouage.
Alors oui, j’ai vu passer [un article](https://syfeed.com/fr/news-details/baisse-spectaculaire-du-chomage-des-chiffres-au-plus-bas-depuis-10-ans_57805304.html) mainstream sur le chômage fabuleusement à la baisse, qui osait émettre un léger bémol, en évoquant une éventuelle comparaison avant Covid… mais que diable, réjouissons-nous! C’est la présidentielle, bordel !! L’important, c’est le tatouage.