
« Santiago Boys », la folle histoire des ingénieurs chiliens qui ont failli inventer un Internet socialiste
by Le_Pouffre_Bleu

« Santiago Boys », la folle histoire des ingénieurs chiliens qui ont failli inventer un Internet socialiste
by Le_Pouffre_Bleu
1 comment
c’est surtout un [ingénieur anglais ](https://youtu.be/aAbni8pbneM)en l’occurence, Stafford Beer ( :p )
Outre les détails du projet c’est intéressant que ça arrive particulièrement au Chili.
En fait ce qui s’est passé c’est que sous Staline la cybernétique était critiquée comme science bourgeoise, puis après 54 les soviétiques font volte face investisse massivement dans et cette science naissance en développent les fondements (c’est à dire des mathématiciens, Stafford Beer est ingénieur).
On peut presque argumenter sérieusement que Staline était un peu trop léniniste dogmatique. Lénine justifie imagine la dictature du prolétariat de cette façon : le prolétariat DICTE aux bourgeois, qui assurent des fonctions sur lesquelles les bourgeois sont bons, pour un salaire d’ouvrier. Mais ces trucs c’est comptabilité, gestion de la production, administration… et finalement l’informatique prolétarise tout ça.
Mais les divisions dans la société soviétique se font de plus en plus sentir, l’implémentation centralisée n’a pas lieu. Les mathématiciens eux vont split la cybernétique en plein de domaines : contrôle optimal, statistiques, informatique…
Quand le bail aurait été à peu près mature au milieu des 70s, c’est la stagnation brejnévienne et c’est fini. Y a jamais eu de tel projet en URSS même si ça paraissait évident de le faire là-bas…
———–
Concernant le livre… il a l’air de romancer un peu la chose, intrigues CIA flashy etc. donc jsp pas.
De +, difficile de voir en quoi on devrait être enthousiasmé par une surveillance-contrôle fut-elle allendiste.