
AJ a récupéré la vidéo d’un drone filmant des soldats Israëliens utiliser un civil comme bouclier humain. Il est envoyé pour vérifier une école abandonnée et poursuivi par un autre drone
AJ a récupéré la vidéo d’un drone filmant des soldats Israëliens utiliser un civil comme bouclier humain. Il est envoyé pour vérifier une école abandonnée et poursuivi par un autre drone
byu/ManuMacs inFranceDigeste
by ManuMacs
8 comments
[Footage obtained by Al-Jazeera from a downed Israeli drone captures what appears to be Israeli soldiers using a detained Palestinian man as a human shield to inspect an abandoned school in Gaza City. According to Al-Jazeera, the footage dates back to December 2023.](https://twitter.com/MiddleEastEye/status/1786214385729364203)
dégoûtant
La source c’est aljaazera, entité payée par les mêmes qui financent le hamas. Donc crédibilité 0.
Secondo, le hamas utilise des boucliers humains depuis des années et personne en a quelque chose à faire, mais la des Juifs le “feraient” holalala
Bref, ce double standard et la propagande n’aideront pas les palestiniens à vivre en paix
1 on sait pas qui est ce gars si ça se trouve ce n’est pas un civil palestinien c’est pas comme si on avait vu ses papiers ou même sa gueule.
2 Écoutee les boucliers humains de l’autre côté il y a une très longue tradition vieille de 60 ans et en quantité industrielle. En plus Al Jazeera c’est pas vraiment une source connue pour être très impartiale sur le sujet.
Pour moi l’image est très certainement authentique mais par contre je n’adhère pas forcément à tout le storytelling qui sert de description à ce que l’on voit. D’ailleurs comprenons nous vraiment ce qui se passe à l’image.
Je ne dis pas forcément que c’est faux mais en l’absence de compétence suffisante et de temps pour analyser ça je reste très prudent et je n’avalerait pas ça tel quel.
Pour ceux qui vont voir rouge parce que du moment que ça va dans leur sens tout va bien zéro esprit critique mais si jamais on remet en question la propagande crasse typique de ce genre de conflit là ça ne va plus du tout alors préventivement je vais vous raconter une petite histoire car dire bla bla bla bla bla bla je vous donne une image… ça va 5min…
Imaginez une vidéo où on voit un brasier, un immeuble en feu, très vite on voit un camion de pompier arriver en trombe. Les pompiers sortent du camion et tout à coup ils ont l’air effrayé faire des signes d’abandonner rentrent dans leur camion et fuire la scène et les longue minute après il ne se passe strictement rien et l’immeuble continue à brûler. Et bien il serait facile de dire des pompiers si on est mal intentionné: les pompiers ont eu peur face aux flammes et ont abandonnés quels trouillards ! Un sacandale il y a des gens dedans ! Alors qu’en fait cela peut être quelque chose qui certes ne font pas mentir les images mais l’interprétation qu’on en donne est parfaitement erroné (à dessein) par exemple: en fait leur échelle est trop petite et ils doivent retourner à la caserne en récupérer une plus grande, ou alors tout simplement un des pompiers en éclaireur s’est rendu compte que il y avait des bouteilles de gaz à l’intérieur sur le point d’exposer et donc ils quittent le site de l’incendie pour se mettre à l’abri et empêcher les gens d’approcher du périmètre… mais des petits malins de la communication vont dire oh là là quel couards ces pompiers regardez il fuient les flammes… ou alors regarder c’est tel ou tel peuple ou tel et télény qui est dans l’immeuble ce sont des racistes qui les laisse brûler exprès… j’espère que cela vous fera réfléchir et arrêter votre esprit critique quand ça vous arrange.
Faudrait peut-être pas non plus espérer qu’un soldat de n’importe quelle armée accepte juste pour des raisons éthiques de s’exposer à un danger de mort unutile alors qu’il peut très bien faire goûter à son ennemi capturé sa propre médecine… et le faire dézinguer par son propre camp.
En face le Hamas c’est pas mieux voir même bien pire et ça on le sait aussi très bien. Donc plutôt que d’en faire un truc anti-palestinien ou anti-israélien on ferait mieux tout simplement de se rendre compte que ce genre de comportements est inhérent à la guerre urbaine moderne et que c’est parfaitement abjecte. C’est donc la guerre qu’il faut empêcher et pas commencer à dire tel ou tel camp ce sont “les méchants” dans le conflit. Il y en a pas un de valable, les deux sont abjectes et le seul moyen d’arrêter tout ça c’est de prendre l’un pour taper sur l’autre. Les deux “pays” sont criminels (de guerre et en temps de paix), ne respectent absolument rien et mériteraient des rétorsions les mettant au ban des nations et ce depuis des décennies.
Les deux camps sont en tort; profondément en tort ! Et ils l’ont démontrés largement au fil des dernières décennies. Chacuns à leurs façons et de manière injustiable et impardonnables. Eux deux ! Leur mauvaise foi intersidérale et leurs ceintures noires 10e dan en fils de puteries en tout genre.
Mesdames messieurs : l’armée la plus morale du monde !
La musique de film d’action en fond sonore est elle vraiment nécessaire ?
Oh les vilains