A quelques mois des présidentielles, Iznogoud sort un nouvel album. Évidemment, conforme à la malchance du personnage, il paraît le même jour que le nouvel Astérix et se fait complètement éclipser.

10 comments
  1. Pas encore lu ce dernier Astérix qui est déjà bien mal critiqué. Par contre, j’ai vu qu’il y a un 39ème album des Schtroumpfs. Les schtroumpfs, étonnamment, ça reste constant et toujours agréable à lire.

    Pour les Lucky Luke, j’ai lu récemment le Choco-Boys (DA dégueulasse) et Wanted (un vrai bijou), et je trouve que les récentes réécritures de Lucky Luke sont très intéressantes. Dans la lignes des officiels, un cowboy dans le coton était pas mal, j’aime bien le boulot de Achdé.

    On se demande toujours quelle est la meilleure ligne à suivre dans les séries de BD : arrêter tout à la disparition de l’auteur, comme Tintin, et garder une œuvre sans tache, ou poursuivre l’aventure avec d’autres auteurs, qui donnent le coup de patte différent et enrichissent parfois l’œuvre. Spirou est le meilleur exemple de réussite dans ce domaine, mais il est d’autres personnages ancrés dans une époque et qu’il vaut mieux laisser tranquille.

    Les schtroumpfs ont continué avec brio dans un style très fidèle à Peyo, Spirou a eu plusieurs vies, tantôt fades, tantôt brillantes, les sommets ont été Franquin et Tome & Janry, les œuvres les plus récentes (dont j’ai oublié l’artiste) sont intéressantes, mais ça part dans les travers du voyage temporel, et ce n’est pas bon signe.

    Lucky Luke, il y a une ligne officielle et une ligne officieuse et audacieuse, c’est en général bien réussi.

    Astérix, c’est dommage mais ça sent l’acharnement thérapeutique, le besoin de faire un album tous les ans juste pour profiter de la poule aux œufs d’or. Je sais qu’on ne fera jamais pire que le ciel lui tombe sur la tête, mais bon…

    Pour Iznogoud, je suis un lecteur très occasionnel, donc à voir…

Leave a Reply