
L’annonce de Meloni pour les élections européennes m’a surpris mais il semble que c’est plutôt courant en Italie d’user de sa position de président•e du conseil pour booster ses votes.
Je me demandais si en France il était légalement possible de voir l’équivalent, dans ce cas Macron qui se présenterait en tête de liste.
Merci d’avance !
by Setoc99
3 comments
A la lettre des textes, oui pour se présenter, et oui pour être à la fois président et député européen, je dirais.
S’il y a un blocage, il est plus politique que légal
peut-être pas, mais il a fait campagne pour la liste renaissance, c’est déjà assez moyen (déplacement financé par l’état, temps de parole etc ..)
Les autres ont mieux répondu que moi sur le “pu”, mais je me demande s’il aurait “dû”.
Au vu de son impopularité dans la population, c’est prendre un risque considérable. Le Président de la République est censé être au-dessus de la mêlée politique (on est d’accord que depuis Sarkozy, c’est de moins en moins le cas)
Se présenter à des élections en personne, c’est mettre l’accent sur le candidat et non plus le Président. Ce qui risque de fragiliser encore plus le rôle du Président.
Et s’il échouait à se faire élire (ce qui est bien plus probable sur ce type de scrutin que sur les élections présidentielles), ce serait un revers majeur.
Les Présidents ont déjà l’air très hésitants à l’idée de faire des référendums, de peur que ça tourne au sondage de popularité. Alors se présenter à des élections…