Mimmo Lucano, le maire « pro-migrants » de Riace presque réhabilité – L’Humanité

by cerank

1 comment
  1. Une bonne nouvelle pour changer. En 2021 l’Italie tentait de criminaliser la solidarité en condamnant très lourdement le maire d’une petite ville, il est aujourd’hui presque entièrement blanchi par les juges.

    Comme il le dit dans un interview récent dans [Mediapart](https://www.mediapart.fr/journal/international/040524/acquitte-mimmo-lucano-reve-de-propager-le-modele-d-accueil-de-son-village-travers-l-europe) :
    > Ils ont rétabli la vérité et confirmé que je n’avais pas pensé à profiter une seconde du système d’accueil que j’avais mis en place à Riace, ni que j’avais pu m’enrichir par ce biais. Ce n’est donc pas un acquittement technique ou juridique. C’est un acquittement moral. Et pour la première fois dans l’histoire des migrations, l’immigration en Italie peut enfin être regardée sous une lumière totalement opposée à celle proposée par certains politiciens. L’accueil de l’autre est enfin reconnu comme une solution et une renaissance. C’est avant tout une victoire morale, et cela vaut plus que tout.

Leave a Reply