

23e mois consécutif de baisse pour les naissances en France par rapport au même mois de l’année précédente [source INSEE https://www.insee.fr/fr/statistiques/8182703?sommaire=7944361]
by Calahan44


23e mois consécutif de baisse pour les naissances en France par rapport au même mois de l’année précédente [source INSEE https://www.insee.fr/fr/statistiques/8182703?sommaire=7944361]
by Calahan44
9 comments
en tant qu’anti-nataliste, je considere que ceci est une excellente nouvelle.
Où il est le réarmement démographique ?
Ben ça alors, les gens font pas de gosse quand le monde va mal sur le plan climatique, économique et géopolitique. Qui l’eut cru?
J’espère que vous ne comptez plus sur la génération suivante pour payer votre retraite.
***Mais qui aurait pu predire ???***
Non sans déconner : le pouvoir d’achat baisse, les richesses sont de plus en plus centralisees, les conquis sociaux sont remis en question toute les semaines, l’extrême droite est a la porte du pouvoir, tous les services publiques sont sabordés volontairement par le gouvernement libéral qui veut les saigner pour privatiser, les infos anxiogènes sont tellement nombreuses que j’en ai le cafard rien qu’à l’idée d’ouvrir un site avec les actus, nos gouvernants s’en tapent royalement et font preuve d’un cynisme qui passerait pour pas crédible dans une série B… non vraiment je ne vois pas pourquoi la natalité baisse. Quel mystère.
On avait pas un truc prévu là ? Un truc du gouvernement, la grande copulation ou un truc du genre ou on allait forniquer comme des lapins pour repeupler le royaume de sa majesté ?
Oui, bon en même temps, il y a une cause évidente: sur la pyramide des ages, la population des 22-40 ans, celles des personnes en âge de procréer, est à un creux historique, lié à divers phénomènes démographiques qui s’empilent sur plusieurs générations.
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pyramide_des_%C3%A2ges_France_2023.jpg?uselang=fr
Donc 1) c’était largement prévisible, 2) normalement, ca va rebondir.
Oh ben c’est bizarre les gens ont des boulots de merde qui suffisent à peine a les faire survivre, ils voient que les années qui arrivent vont être dégueulasse, et OHHH! SURPRISE! ils ne font plus d’enfants.
Perso je serrai jeune actuellement, le dernier truc que je voudrait c’est avoir un enfant, l’aimer, l’élever, l’éduquer pendant 20-25 ans et puis lui dire :”tiens regarde le monde de merde qu’on nous a concocté, ben maintenant vazy démerdes toi dedans”
La saisonnalité des naissances est intéressante.