Côte d’Ivoire : “Cette fois-ci, c’est officiel, Laurent Gbagbo est candidat” • FRANCE 24
ce n’est pas une surprise car Laurent bagbaau avait annoncé son intention de se présenter au mois de mars dernier mais cette fois-ci c’est officiel Laurent bagbaau a été investi par le ppaci comme le candidat du parti pour l’élection présidentielle de 2025 marquant ainsi le lancement de cette précampagne électorale il a été ovationné par les délégués du parti dans cette salle de l’Hôtel Ivoire il a longuement déroulé le programme du parti santé éducation logement justice avec notamment la volonté de désendetter la Côte d’Ivoire ou encore de réformer la CEI il a également promis de faire un seul mandat pour fixer les clous dit-il il est revenu sur les années de crise il considère qu’on ne l’a pas laissé terminer son mandat précédent ils nous ont fait la guerre dès 2001 a-t-il déclaré qui a soulevé la rébellion qui a fait le coup d’État en 99 a-t-il aussi interrogé revenant sur l’histoire mouvementée du pays alors cette candidature reste épineuse pour le ppaci puisque Laurent bagbao est toujours inéligible à ce jour il n’a pas voté aux dernières élections locales en 2018 Laurent bagbaau a été condamné par contumas à 20 ans de prison dans l’affaire dite du casse de la BCEAO Laurent bagbaau s’est toujours dit innocent et a dénoncé à plusieurs reprises une condamnation politique il a été par la suite gracier mais pas amnistié et donc la déchéance de ses droits civiques est maintenue le ppaci se retrouve donc aujourd’hui dans cette position délicate avec un candidat inéligible l’entourage de l’ancien président promet que le parti se battra pour faire lever cette inéligibilité face à lui Laurent bagbaau pourrait retrouver le président du Pdci Tidan Cham ou encore le président Act ar même si rien n’est officiel à ce stade il a d’ailleurs fait référence à ces deux hommes dans une attaque ciblée on cherche un chef d’État on cherche pas un ancien banquier ou un économiste la précampagne électorale dont l’issue est très incertaine est belle et bien lancé en Côte d’Ivoire
L’ancien chef d’État ivoirien devenu opposant, Laurent Gbagbo, a été investi à Abidjan par son parti, vendredi 10 mai, comme candidat à l’élection présidentielle prévue fin 2025, bien qu’il soit radié des listes électorales et donc pour l’heure inéligible. Les explications de François Hume-Ferkatadji, correspondant de RFI.
#Laurent Gbagbo #côte d’ivoire #élection présidentielle
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR
🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr
Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr
41 comments
Laurent Gbagbo va faire quoi . Il ya pleins de jeunes Ivoiriens de talents qui peuvent diriger la côte d'ivoire ses vieux doivent se retirer de la politique
Pardon ne votez pas pour lui. On ne veut plus de Guerre en Côte d'Ivoire
Maintenant Ouattara à la pain sur la planche le vrai et l'authentique Ivorien qui Laurent Gbagbo est investi comme candidat en 2025, et nous verrons là ou Ouattara le Burkinabé va encore tuer les Ivoriens. Ah c'est beau être Ivoirien en 2025 qui vivra verra
LAURENT BAGBO 🙌💯
🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔
Tout le mensonge qui a été dit,l injustice que Gbagbo a connu sera réglée
C'est Gbagbo le vrai président de la côte d'ivoire, les autres sont des imposteurs
Ceux-là, ils sont encore revenus, vraiment France 24. Il faut s'en méfier.
Aventure vraiment épineuse et incertaine car aux élections locales, le droit a été dit par la CEI depuis l'ouverture de la révision de la liste électorale et sa requête n'a pas abouti car cette décision de justice est devenue définitive depuis 2020. Laurent Gbagbo perd son temps inutilement car en politique, on ne fait pas la passe à l'adversaire. Être déchu de ses droits civiques, suite à une telle décision judiciaire, ce n'est pas du gâteau. Il est temps que Laurent Gbagbo parte se reposer.
La main divine est dans cette affaire
Ou ça?
Hooorrr! Vous aussi haaa!
Quand mêmemiu hein!
Lui c est un chef dans le tas
Pour rappelle nous sommes 2024😂😂😂
A quel âge?
Vous encore??????
ADO ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Le président Guépard 🎉🎉🎉🎉
Nous allons tuer la France-Afrique pour toujours en Côte d'Ivoire 2025 avec le Président Laurent gbagbo.
Nous ivoiriens, on sait très bien que notre problème c'est la France-Afrique.
Le retour du roi 🔥🔥🔥🔥
Le ciel est ouvert
Waôooo je suis contente pour lui
Encore les jeunes africains ne veulent pas prendre leur avenir, quelle honte, ils acceptent la main qui "l'omone"
Je suis prêt pour toi vieux
Leur malheur c'est de n'avoir pas pu empêcher le retour du caïman dans son milieu naturel.
Laurent Gbagbo en cote d'ivoire est incroyablement populaire.
Dans une élection sans intervention d'armées étrangères il passe haut les mains.
Ceux qui parlent de son age font bien rire il est moin âgé que jo biden président de ''la plus grande démocratie au monde''.
On veut l'empêcher de se présenter juste parcequ'il représente l'émancipation africaine francophone.
sans son combat il n'aurait pas eu l'AES aujourd'hui depuis la fin des années 80 se sont ses luttes et ses séjours en prison qui ont amené toutes les avancées démocratique en côte d'ivoire.
Un homme avec une vrai vision un homme qui sait dire non quand il le faut un homme qui ne prend pas son emploi du temps à Matignon au dans les salons fleutré de paris , un homme qui a fait de l'amour de son pays le point focal de son existence.
Laissez le competir en toute liberté et nous verrons qui est populaire ou pas . N'oubliez jamais que les ponts et les routes dont d'autres font l'éloge a été le fruit fe son Travail qui a permit à la cote d'ivoire d'atteindre le programme ppte (grosse Mane financière internationale)
que certains ont utilisé et ont en même abusé on se retrouve encore à la case départ avec une dette colossale .
On t'aime Gbagbo ❤❤ et ils le savent
Nous vous proposons des lavages autos modernes en Côte d'Ivoire comme investissement avec E.I.R.P
Une des rares fois, le RFI a fait un reportage sans ambiguïté. C'est normal, Gbagbo va revenir qu'il pleuve ou qu'il neige. Aux militants du RDR qui rêvez debout en disant que Gbagbo ne sera pas candidat, Dramane a dit où j'envoie Gbagbo à la CPI , c'est fini, Gbagbo ne reviendra plus ici , il va mourir là-bas. Voici Gbagbo. Ce vilain de BAcongo vous dit Gbagbo ne sera pas candidat et vous croyez à ça. Il faut les traiter de menteurs, voleurs, incapables et puis c'est tout.
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
🇧🇫🇧🇫🇧🇫🇧🇫
🇧🇫🇧🇫🇧🇫🇧🇫
J ai déjà ma carte d d'électeur J attends le jour J
Je soutiens sa candidature
Je vois très mal le président ADO lui permettre de se présenter
L homme du peuple
Chers ivoiriens prudence ,on ne veut plus voir une deuxièm Lybie 😢😢
C'est trop demander au supporters de ouattara qu'à la place de s'exciter contre L'AES ils apprennent à réfléchir et se renseigner sur les affirmation de leurs frères panafricanist. Pour l'instant appart montrer au monde que l'ivoirien est ignorant les ado-mouton servent à rien. Y'a que le ado-mouton qui croient que ouattara travaille pour la côte d'ivoire. Partout le noir veut être enfin respecté, mais pas l'ivoirien qui accepte l'inacceptable de son gouvernement vendus à la France et l'impérialisme occidentale. Vraiment faut que les frères ivoiriens se réveille comme leur frères de L'AES pour leurs propres bien et pour le bien du continent africain. Vive L'AES 🇲🇱🇧🇫🇳🇪💪🏿✌🏿et l'Afrique✊🏿 souveraine💪🏿 et prospère ✌🏿 très loin de la France et l'occident qui sont les ennemis numéros 1des africains .
Je suis sénégalais et je soutiens gbagbo mais il doit céder la place aux jeunes de son parti
👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾✌🏾✌🏾✌🏾✌🏾✌🏾✌🏾✌🏾✌🏾♥️♥️♥️♥️♥️♥️🩸🩸🩸🩸
Les frontières seront fermées cette fois-ci.Beaucoup ont vu clair dedans.
Gbagbo est un homme pieux et très lucide et très raisonnable et il a été combattu par des ignare
Laurent Gbagbo mon président.