Énergie nucléaire : feu vert pour l’EPR de Flamanville • FRANCE 24

l’attente était immense pour EDF toute la filière nucléaire et l’État français le soulagement est venu mardi en fin de journée d’un communiqué de l’Autorité de Sûreté Nucléaire l’Agence de sûreté nucléaire a autorisé la mise en service du réacteur pr de flamandville cette autorisation permet à EDF de charger le combustible nucléaire dans le réacteur et de procéder aux essais de démarrage puis à l’exploitation du réacteur lancé en 2007 sous la présidence de Nicolas Sarkozi le chantier a connu une litanie de déboire fissure dans la dalle de béton défaut de soudure anomalie dans l’acier de la cuve la construction aura pris 12 ans de retard la facture explose elle aussi les compteurs 19 milliards d’euros frais financiers compris d’après la Cour des comptes au lieu des 3illard 300 millions initialement prévus après les mises en service d’autres pr en Chine et en Finlande et malgré les retards ici sur le chantier d’Inle point au Royaume-Uni EDF et l’exécutif français compte sur l’inauguration de Flamanville pour relancer la filière nucléaire sur laquelle Paris miss gros pour se décarboner après une série de tests le raccordement de le Pr au réseau électrique n’interviendra que dans plusieurs mois sans date précise le Pr devrait ensuite fournir ses 1600 W de puissance maximale d’ici la fin de l’année

L’Agence de sécurité nucléaire a autorisé mardi la mise en service du réacteur EPR de Flamanville, ce qui va permettre à EDF de produire de l’énergie sur ce site dont le chantier a démarré en 2007 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, avant de rencontrer de multiples obstacles.
#EPR #Flamanville #nucléaire

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

24 comments
  1. Ah! On est sauvé avec les 1600 Watt de puissance on pourra au moins faire du café ! 😂😂

  2. 1600 Mw mais tout le monde avait compris. Dire qu'il aurait du tourner en 2012/14, mais Hollande à été élu, et avec lui son lot de catastrophes…

  3. ÇA VA PÉTER !!!!!!!!

    Ce sont des instruments sous des pressions considérables. Une cuve défectueuse peut provoquer des fuites qui affectent le circuit primaire, le pire scénario serait une rupture du système de refroidissement du cœur du réacteur nucléaire, qui pourrait entraîner un évènement comme ça s'est passé à Fukushima.

    Piere Barbey, expert de la radioprotection

  4. J'espérai que ça va marcher et qu'il n'y aura aucun problèmes lors de son utilisation, que toutes les mesures de sécurité et d'exploitation ont bien été faites et pour démantèlement , en fin de vie.

  5. On ne dépenserait pas 13 milliards d'euro pour un groupe électrogène de 1600W. C'est bien 1600MW soit 1.6 TW

  6. 19 md d'euro pour un grille pain electrique de 1600W ça fait de cette EPR le grille pain le plus cher du monde

Leave a Reply