« La dette haïtienne (de 1825) a des effets encore aujourd’hui», selon Pierre-Yves Bocquet • RFI

Aujourd’hui, 10 mai, c’est la Journée nationale des mémoires de l’esclavage, de la traite et de leurs abolitions. L’occasion d’aborder une problématique qui refait surface dans le débat public, celle de la dette haïtienne, soit le versement exigé d’Haïti par la France, voici 200 ans, en 1825, d’une indemnité de 150 millions de francs après son indépendance. La France doit-elle aujourd’hui s’engager à des réparations de celle-ci ou à des restitutions ? Pierre-Yves Bocquet, directeur adjoint de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, est le grand invité international de notre matinale.
#haïti #dette #esclavage
En savoir plus avec notre article : https://rfi.my/Aaef.y
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://rfi.my/Xfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr
Recevez les dernières infos sur Telegram : https://rfi.my/TGfr

24 comments
  1. Je remercie le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob qui ouvre les yeux des fils des colons et qui leurs donne un coeur aimant pour mettre à jour l'action criminelle des français contre Haïti. Merci Seigneur Jésus.

  2. J'espere que la France prendra soin des degats causer par cette dette imposée a Haiti. Le passé colonial et ses consequences doivent etre reparés

  3. Jê suis Haytien,Oui,advienne que poura,la France doit payer cette dette
    La France ,les etats unis,espagne,le canada te les autres pays ont même changés Notre drapeau,Notre constitution,Notre culture,……..
    Lê temos arrive mes vieux …. 10 fois plus et l'interêt …..

  4. Après avoir pillé, volé et exploité mon pays, réduit en esclavage des milliers de noirs, La maudite France a obligée aux anciens esclaves le paiement d’une rançon. Comme si c’était nous les oppresseurs🇭🇹. Ce qui a rendu le pays plus pauvre que jamais et aujourd’hui encore nous haïtiens, nous subissons encore et encore les conséquences de cette dette.

    L’heure viendra chère maudite France où vous payerez pour vos crimes.

  5. Merci infiniment et franchement à chacun de vous au nom du peuple Haïtien pour cet extrêmement important point de la restitution ou de la dette envers Haïti auquel vous accordez de l'importance et que vous débattez sur RFI.

    A ajouter aussi qu'il n'y a pas que la France qui a fait ce si grand tort à mon pays Haïti. Le monde entier doit savoir clairement que, les USA ainsi que le Canada ont tellement sacrifié Haïti et l'ont réduit à ce que mon pays est devenu aujourd'hui tant sur le plan politique, économique que social. Et le pire, ils ne veulent jusqu'ici en prendre conscience.

  6. Tous les pays de l'Afrique francophone n'ont jamais cessé de payer des dettes imaginaire à la France puisque c'est ça qui l'a fait vivre

  7. La France a une grandeur usurpée. Sans Haïti, la France serait un pays sous-développé.La France a souillé sa grandeur quand elle ne voulait pas accepter la capitulation de la puissante armée de Napoleon Bonaparte face aux troupes du Général Jean Jacques Dessalines, le Grand. La France est devenue, après cet affront fait à la première Republique negre du monde, un pays paria.Etre français, c’est être petit.La France nous a volé notre richesse, mais elle ne pouvait pas voler notre identité, ni notre dignité. Vive Haïti! Vive Papa Dessalines!

  8. Asservis opprimés persécutés spoliés martyrisés effacé de la vie RÉVÉLÉ l humanité c est levée CONTRE la FOULE BARBARES sourdes et aveugles partout dans le monde entier ELLE prient.

  9. Il n'Y a pas que Haïti qui a vécu les caprices de la France…. Il y aussi le continent africain.

    Le boomerang des actes du passé reviennent en pleine face de l'arrogant.

  10. Accepté de payer cette rançon ;une lâcheté, je dirais! Une chose que Dessalines n’aurait jamais accepté . La France a réagit en bandit, brandissant ses canons vers le premier pays a abolir l’esclavage. La France, les États-Unis, l’Allemagne, l’Angleterre, tous ces pays doivent restitution à Hayti- mais la France a touché le paroxysme du mauvais perdant. Pay up, France!

  11. Cette dette devra être remboursée, après viendront les ex-colonies, les DOM-TOM… le plus tôt sera le mieux pour la France. Dans le cas contraire les choses ne feront que se compliquer dans le futur.

  12. Cette parole ne sort pas de votre bouche tout seul c,est l,amour de Dieu le grand crèateur qui vous a poussè de prononcer cette parole.Que Dieu vous benisse!Vous ètes des vrais humains.

  13. Payé 150 millions de francs ils nous ont battu violé tués quel méchanceté la France devait payer pour tout ce mal qu'il ont fait au peuples haitien.

  14. Mais pour sa part les États-Unis doivent nous aussi les réserves d'or 1814 et aussi l'île de la navase qu'ils ont accaparés par seulement la France
    Merci beaucoup

  15. Vous dites que l'année 1804 était le début de la décolonisation,mais non nous avons arraché notre indépendance de la France

Leave a Reply