Vingt-six objets bientôt rendus au Bénin par le Musée du quai Branly

7 comments
  1. Va falloir qu’on rende aussi la Joconde aux Italiens quand même.

    Il y avait débat l’autre jour sur France-Cul, un type disait que c’est un anachronisme de dire que la Joconde appartient aux Italiens, vu que l’Italie n’existait pas. Et le type de conclure : “vous savez, pour Léonard, la France n’était pas plus l’étranger que la République de Venise. Vu qu’il était Toscan”.

    Bon, OK, le raisonnement serait valable si Léonard était venu en France avec la Joconde dans ses bagages comme je le croyais jusqu’ici. Mais non, c’est Napoléon qui l’a volé. Alors là c’est autre chose, c’est du pillage d’objets d’art dans un pays envahi, à la Goëring, quoi.

    Alors là, faut rendre.

    Edit : en plus, c’est faire insulte aux artistes français que de penser que si on rend tout ce qu’on a volé, il ne restera rien dans nos musées. Perso je donnerais toutes les Jocondes du monde contre un Monnet. Sais pas si vous avez vu le reportage – sur la 3 je crois – concernant le Christ sauveur de soi-disant Léonard – ou pas, et plutôt pas – récemment découvert. Martinez (directeur du Louvre), a été impérial sur le sujet et a mouché les Anglais (la National Gallery et Christies, justement) ainsi que les Saoudiens, ah c’est pas piqué des hannetons cette histoire, je vous la recommande.

    Edit bis : on me signale que la Joconde n’a pas été volée, mais achetée (“acquise” ???????), par François 1er qui plus est, pardon pour la connerie.

  2. C’est vrai que pour certain pays ça va être compliqué de faire rayonner leur culture si elle est éparpillées ! D’ailleurs, quel ne fut pas mon étonnement de trouver des éléments égyptiens (sarcophage, bijoux, gravure) à Limoges !! Ça vient d’une collection privé d’un type qui travaillé pour les routes et les chemins de fer en Égypte, au fil de son travail il a accumulé tout ça et est rentré à Limoges pour en faire don.

  3. Quand est ce que la France va rendre à l’Espagne les peintures acquises de façon douteuse, qui font partie de son patrimoine culturel ? Ou alors il fait croire que l’argument ne marche que pour les pays “colonisés” ?

Leave a Reply