Robert Sapolsky: The Biology of Humans at Our Best and Worst



by grappe_de_raisin_

2 comments
  1. Une conférence (en langue anglaise, avec le sous-titrage youtube) qui part du postulat d’un déterminisme biologique pour à peu près tous nos comportements, le “libre arbitre” étant dans cette perspective des déterminismes qui ne sont pas accessibles à notre conscience. Ça peut plaire ou agacer, mais en soi l’idée n’est pas neuve (Spinoza en faisait déjà la démonstration, sans l’aide de la génétique et des neurosciences).

    Il y a plusieurs moments qui valent le coup dans cette conférence, notamment le debunkage du lien entre testostérone et violence, et les hypothèses de bénéfice évolutif à certaines pathologies mentales.

  2. Pas encore regardé la vidéo mais j’avais commencé la playlist de ses cours a Stanford sur le comportement et il y a plein de truc super intéressant.
    (la dite playlist: [https://youtube.com/playlist?list=PL848F2368C90DDC3D&feature=shared](https://youtube.com/playlist?list=PL848F2368C90DDC3D&feature=shared) )

    Exemple:
    – il y a un passage sur la transidentité ou il parle du fait que les personne trans n’ont pas d’effet de membres fantôme sur les organes sexuels ayant été opérées a contrario de personne cis amputées.

    Dans un theme similaire une vidéo en français traitant d’un sujet très proche: “Pourquoi les homme sont plus violent.”
    [https://www.youtube.com/watch?v=42cw1dyYk_o](https://www.youtube.com/watch?v=42cw1dyYk_o)

Leave a Reply