La Cour pénale internationale émet un mandat d’arrêt contre Netanyahu pour crimes contre l’humanité

by Andvarey

16 comments
  1. Intéressant. A voir ce que sera la réponse de la diplomatie européenne. J’espère que l’on ne va pas essayer de décrédibiliser la CPI (contrairement à ce que les Etats-Unis et Israël ont déjà commencé à faire) car ce serait aussi attaquer la pertinence du même mandat qui a été émis à l’encontre de Poutine.

  2. C’est la journée des bonnes nouvelles aujourd’hui ou quoi ?

  3. Sur Wikipédia (sans référence cependant) :

    > Les États parties sont légalement tenus de coopérer avec la Cour quand elle en a besoin : arrestation et transfert des personnes inculpées ou accès à des preuves et témoins

  4. https://www.icc-cpi.int/fr/news/declaration-du-procureur-de-la-cpi-karim-aa-khan-kc-depot-de-requetes-aux-fins-de-delivrance

    >Nous affirmons que les crimes contre l’humanité visés dans les requêtes s’inscrivaient dans le prolongement d’une attaque généralisée et systématique dirigée contre la population civile palestinienne dans la poursuite de la politique d’une organisation. D’après nos constatations, certains de ces crimes continuent d’être commis.

    >Mon Bureau soutient que les preuves que nous avons recueillies, y compris des entretiens menés auprès de victimes et de témoins directs des faits, des documents audio et vidéo authentifiés, des images satellite et des déclarations faites par des membres du groupe qui aurait commis ces crimes, démontrent qu’Israël a délibérément, systématiquement et continuellement privé la population civile de l’ensemble du territoire de Gaza de moyens de subsistance indispensables à sa survie.

    Entre autres.

  5. J’ignore quels sont les pouvoirs de la CPI à ce niveau mais dans les liens que j’ai pu lire, on ne parle que de “demande de mandats d’arrêt” et visiblement, [le leader du Hamas aussi](https://edition.cnn.com/2024/05/20/middleeast/icc-israel-hamas-arrest-warrant-war-crimes-intl/index.html) est aussi concerné (lien CNN)

    Edit: [Un article du Monde](https://www.lemonde.fr/international/article/2024/05/20/le-procureur-de-la-cour-penale-internationale-requiert-l-emission-d-un-mandat-d-arret-contre-benyamin-netanyahou-pour-crimes-de-guerre-et-crimes-contre-l-humanite_6234429_3210.html) qui parle du trio du Hamas, en plus de Bibi et de son ministre.

    >Trois dirigeants du Hamas sont également concernés par la requête : Ismail Haniyeh (chef du bureau politique du Hamas), Mohammed Diab Ibrahim Al-Masri, plus connu sous le nom de Mohammed Deif, commandant des Brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas et Yahya Sinwar (chef du Hamas dans la bande de Gaza).

  6. Bonne nouvelle. À voir cependant comment se passera la suite.

  7. Les valeurs™ de la République™ affirment leur soutien® inconditionnel® aux criminels contre l’humanité.

  8. Pour la crédibilité de cette instance on ne peut dire que : “Enfin !”.

  9. Spolier : ça va changer autant de choses qu’avec Poutine, soit absolument rien.

    Au nom du maintien du dialogue, de la solution à deux états, personne va rien faire et ça relève du symbole sans conséquence et sans réel courage.

  10. Ca sera certainement sans effet concret, donc je pressens beaucoup de commentaires sarcastiques.

    Mais diplomatiquement c’est *énorme*. Je crois que le seul chef d’Etat ou de gouvernement en exercice ayant fait l’objet d’un mandat d’arrêt, c’est Omar al-Bashir du Soudan, et Poutine post-Ukraine. Pas vraiment le même profil (pour al-Bashir) et pas le même soutien américain (pour Vova) que Netanyahu. Alors oui, c’est “l’annonce d’une demande de mandat d’arrêt”, pas encore le mandat même, mais c’est quand même pas rien.

    Et oui, 90% de la diplomatie est fondée sur des manœuvres d’apparence sans effet concret. Mais pour autant, je persiste à croire qu’en relations internationales, l’apparence *est* un effet.

  11. Aïe aïe aïe les gens faites attention, le titre est trompeur (mensonger) et tout le monde est tombé dans le piège, y compris l’AFP.

    La CPI n’a pas émis de mandat, c’est une demande du procureur de la CPI à la chambre. Le procureur n’a pas le pouvoir d’émettre un mandat d’arrêt. Seule la Cour le peut.

    Les modos, essayez de pin un message svp.

    La version [corrigée](https://twitter.com/afpfr/status/1792524468465590713?t=N7MhCePiRhpEhNw3IPF-mQ&s=19) de l’AFP.

    Une citation de [CNN](https://edition.cnn.com/2024/05/20/middleeast/icc-israel-hamas-arrest-warrant-war-crimes-intl) qui n’est pas à la ramasse comme nos medias français : “A panel of ICC judges will now **consider** Khan’s application for the arrest warrants.”

    Ça apprendra aux journaux français à faire autre chose que ctrl C/ctrl V des dépêches AFP.

  12. À noter que le titre de l’article à changé. Il est maintenant question d’une demande de mandats contre des dirigeants israéliens *et* du hamas.
    L’AFP à fait des changements dans ses anbonces, et les médias français (et pas que le figaro) changent les articles en live pour prendre en compte les modifications (mais les URLs ne changent pas…).

    À force de vouloir annoncer l’info en premier, il y a des ratés…

  13. Bon soyons honnêtes, malheureusement cela ne change strictement rien…
    Cependant, permettez moi s’il vous plaît de rappeler : “SOUTIENT INCONDITIONNEL !” hahahaha…🫠

Leave a Reply