



Vous connaissez le Scrameustache? Une BD classique franco-belge d’aventure-comédie SF par Gos de Dupuis qui était publiée dans Spirou Magazine et qui dure depuis 1973… mais c’est une série qui reste discrète malgré sa longévité…
by Gaucelm




Vous connaissez le Scrameustache? Une BD classique franco-belge d’aventure-comédie SF par Gos de Dupuis qui était publiée dans Spirou Magazine et qui dure depuis 1973… mais c’est une série qui reste discrète malgré sa longévité…
by Gaucelm
15 comments
Ah oui j’aimais bien. Ça me rajeunit pas ça encore !
Je lisais ça chez ma famille quand j’étais petit. Super BD qui est curieusement restée discrète car je n’en ai jamais entendu parler en personne.
Il y avait pourtant tous les ingrédients pour passer par les classiques produis dérivés. Peut être que l’auteur n’a pas voulu.
Probablement ma série d’enfance préférée 🙂
Il ressemble énormément au papa de Boule, dans Boule et Bill.
Oui, je lisais ça gamin et j’en relis à mon môme qui adore. Mais en les relisant, je vois qu’il y a pas mal de trips un peu ésotériques qui passent beaucoup moins bien aujourd’hui. Des âmes aux pouvoirs psy, du pouvoir des vibrations new-ages de divers gourous. D’autant plus que l’auteur y va plus à fond dans ses derniers albums.
Ceci dit j’adore les Galaxiens, c’est “schtroumpfs de l’espace” et leur société certes gérontocratique mais très peu hiérarchique où les rôles changent tout le temps.
Absolument géniale, je vais peut-être bien me démarrer la collection, la bestiole, les aliens verts, tout était trop cool
Oh les souvenirs de mediatheque au collège que tu me mets
Super BD qui m’a souvent accompagnée à l’heure du couchage étant gamin. De la SF plus accessible que Valerian mais avec quand même pas mal de lecture.
Le meilleur reste celui de thorgul…
M a fait kiffé pendant plusieurs années
J’aimais beaucoup ca quand j’étais gamin… il y a 40 ans… Je n’aurais même pas eu l’idée que la série était toujours en cours de publication.
Grand amateur de BDs, c’est l’une des séries avec lesquelles j’ai grandi, j’en ai d’excellents souvenirs.
Pas mal de bons souvenirs de cette bd, notamment un crossover avec “Les petits hommes” (autre série pas très connue du grand public et que j’aime beaucoup) où chacun avait son tome dédié avec une intrigue qui se rejoignait, avec des points de vue différents.
J’avais lu (et relu) un ou deux tomes de cette série et j’en ai de bons souvenirs. J’espère pouvoir lire d’autres tomes.
Ma préférée !
Avec Papyrus (autre BD injustement oubliée même s’il y a eu une série d’animation – certes pas ouf) le Scrameustache c’était l’obsession de mon enfance.