Biden juge “scandaleuse” la demande de mandat d’arrêt contre Netanyahou : “Il n’y a pas d’équivalence entre Israël et le Hamas”

by roux-cool

13 comments
  1. > *Le procureur de la CPI, Karim Khan, a déclaré avoir demandé des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, et son ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour des crimes tels que **”le fait d’affamer délibérément des civils”**, **”homicide intentionnel”** et **”extermination et/ou meurtre”**.*

    > *Les accusations portées contre des dirigeants du Hamas, notamment son chef à Gaza Yahya Sinouar, incluent **”l’extermination”**, **”le viol et d’autres formes de violence sexuelle”** et **”la prise d’otages en tant que crime de guerre”**.*

  2. Il n’y a peut-être pas d’équivalence mais tous les deux font des saloperies illégales au regard du droit ! On peut supposer que le proc fait juste son boulot !

  3. >Un peu plus tôt, le ministre des affaires étrangères de Joe Biden, Antony Blinken, avait également qualifié la question du procureur Karim Khan de « honteuse ». Le ministre estime que cette question pourrait compromettre les pourparlers sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

    Mais, Netanyahou ne veut pas de cessez-le-feu.

  4. Israel et les US n’ont pas reconnu la C.P.I, Benji pourra donc se rendre librement aux states quand il ne sera plus à la tête de son pays, sans la moindre inquiétude.

  5. Et si personne du Hamas n’était concerné « comment peuvent ils attaquer Nétanyahou sans un mot pour le Hamas »

  6. Ça tombe bien, c’est pas Israël qui est poursuivie c’est Netanyahu et ses sbires. Pas d’amalgames antisémites svp Mr. President.

  7. Si Netanyahou est innocent, le tribunal le laissera ressortir libre. Biden préjuge de la décision de la cour en cas de procès, c’est ennuyeux pour le “leader du monde libre”…

  8. Si on donnait au Hamas les mêmes moyens que possède l’IDF (ce que je ne souhaite absolument pas, je précise), il y aurait une sacrée équivalence à mon avis. Tirs à l’aveugle, civils ciblés impunément, frappes sur des écoles, des hôpitaux, des exécutions sommaires…

  9. Les enfants, regardez, c’est bon exemple d’un sophisme par fausse équivalence puisque les supposés coupables seraient mis au même plan selon l’administration étatsunienne. On s’y habitue en grandissant.

    > Aujourd’hui, nous réaffirmons qu’aucun État ne peut se soustraire aux normes prévues par le droit international et le droit des conflits armés. Aucun soldat, aucun commandant, aucun dirigeant civil, nul ne peut agir en toute impunité. Rien ne peut justifier de priver délibérément des êtres humains, dont tant de femmes et d’enfants, de biens indispensables à leur survie. Rien ne peut justifier des prises d’otages ni de prendre délibérément pour cibles des civils.
    > […]
    > Il est important aujourd’hui de dire les choses clairement : si nos actes ne traduisent pas notre volonté d’appliquer le droit de manière impartiale, si notre application du droit est perçue comme étant sélective, nous aurons contribué à son effondrement. Ce faisant, nous contribueront au délitement des liens ténus qui nous unissent encore et des relations entre toutes les communautés et les personnes qui sont des vecteurs d’équilibre et constituent un filet de sécurité auquel toutes les victimes se raccrochent lorsqu’elles traversent des périodes difficiles. Tel est le risque bien réel qui se dessine en ce moment charnière.

    https://www.icc-cpi.int/fr/news/declaration-du-procureur-de-la-cpi-karim-aa-khan-kc-depot-de-requetes-aux-fins-de-delivrance

  10. Le droit ne jugera jamais un conflit en cours.

    La force s’applique avant le droit seul des vaincus ont été jugé et encore en excluant nuremberg on a jugé des yougoslaves et rwandais 20 ans après les fait.

  11. Selon une source proche de l’administration étatsunienne, Joe Biden se serait mis à répéter en boucle « *I don’t contract with the International Criminal Court, I don’t contract!* ».

  12. Netanyahu n’en a rien faire de lui de toute façon, il n’a d’estime que pour Trump.
    La de famille Jared kushner, son beau-fils, est proche de Netanyahu et du pouvoir gouvernementale Israëlien.

Leave a Reply