Les yaourts dans la cantine de mon lycée

47 comments
  1. Pas sur que cela soit hyper légal, la législation sur la bouffe en, collectivité ça ne déconne pas.

  2. Légal ou pas en vrai… ce n’est pas ce yaourt qui va te rendre malade. Ce n’est pas une DLC mais sûrement une DLUO…

  3. Quelqu’un l’a ouvert, a vu qu’il était encore bon, l’a refermé, et a changé la date.

    Ne t’inquiètes pas.

  4. Possiblement une erreur de dattage dans la chaîne de production, et plutôt que de tout jetter ils ont préféré rectifier comme ça

  5. On fait pareil avec la viande,

    Dès qu’elle commence à sentir on la fait mariner et on la remet en vente en Tex Mex

  6. Les dates de péremption des yaourt sont les dates les plus pétées possible. Meme 3 mois après la date, le truc est encore consommable.
    Les industriels choississent la date en fonction de leur capacité de production, et rien d’autre. Le meme yaourt produit le meme jour en france se périmera 2 semaines plus tard s’il est prévu pour le marché des dom-tom, pour inclure le temps de trajet…

    Les mecs ont surement étiqueté avec la date “grande surface”, avant de réaliser qu’en fait le lot était pour une cantine scolaire, et de rectifier à la sauvage.

  7. 1 mois sur un yahourt franchement c’est pas la mort meme si ca fait pas plaisir de voir ca.

  8. Ce genre d’opercule est utilisé dans pleins de fermes ?
    Par ce que la ferme de mon village utilise les mêmes donc il est probable qu’ils soient importés de Charente hahahaha
    Mais à mon avis c’est juste un opercule par défaut pour toutes les fermes.

  9. Bonjour, je viens aux nouvelles de ton pot d’échappement ? Comment se porte-t’il ? :O

    De toute façon les produits laitier tu peux les consommer 2-3 mois après la date. Il faut savoir par exemple que nous n’avons pas les mêmes dates de péremption que dans les DOM TOM… (et oui l’importation sur une île ça coute plus cher alors…)

  10. Techniquement, les yaourts pasteurisés ainsi que le lait pasteurisé peuvent se consommer 1mois après la date de péremption mais venant d’une cantine ils assurent pas trop là

  11. Je faisais mon Erasmus en France l’année dernière et quelqu’un as me donné ces yogourts gratuitement, ils ont été très délicieux je me souviens, je me sens nostalgic maintenant (c’était frais pourtant)

  12. En vrai, les yaourts ça a du mal à se perdre. C’est aussi souvent la date limite “conseillée”, plutôt que la réelle date de péremption.

  13. Ça me rappelle un post que j’ai vu y’a peu sur r/teenagers, où le pauvre gosse avait des larves dans son yaourt à sa cantine. C’est vraiment horrible de faire ça à des gosses

  14. A cause du Covid, il y a moratoire sur les dates de péremption. Elles sont toutes prolongées d’un mois.

  15. En fait les yaourts ont des vrais dates d’expiration beaucoup plus larges que ce qu’on peut penser. Je parle des ans. La seule raison pour la quelle la date mis sur l’emballage est plus stricte est seulement pour questions commerciales (pour pouvoir vendre le produit le plus vite que possible une fois que le marché du lait dépend beaucoup des ordres mis par ferme). Tu peux manger ça dans un an, t’inquiètes pas. Source: je travaille dans l’industrie alimentaire et je suis expert dans ce genre de chose

  16. Pas de risque avec les yaourts, tu peux rajouter +30j sans aucun souci tant que c’est pas ouvert et conservé au frais.

  17. Ça, j’espère que ça a été gardé.
    Au 1er malheureux qui fait une intoxication parce qu’il n’a pas vu la date, bim. Explications directes aux services concernés du rectorat !

  18. Oui en même temps c’est des yaourts. La date indique a consommer de préférence avant x ce qui veut dire que c’est bon 3 mois encore. Après c’est pas forcément malin de rejouer des vielles étiquettes mais en même temps avoir une quantité non négligeable d’ado rebelles qui viennent se plaindre c’est pas fou non plus. XD

Leave a Reply