
“Acte de folie” : des responsables israéliens saisissent le matériel de l’AP et coupent la retransmission en direct de Gaza.
by BlokBlik

“Acte de folie” : des responsables israéliens saisissent le matériel de l’AP et coupent la retransmission en direct de Gaza.
by BlokBlik
1 comment
**Traduction :**
>Les responsables israéliens ont saisi mardi des équipements de diffusion appartenant à l’Associated Press, arguant qu’ils étaient utilisés pour fournir des images à Al Jazeera, dont le bureau de Jérusalem a été fermé plus tôt ce mois-ci suite à l’adoption d’une nouvelle loi sur les diffuseurs étrangers.
>**Pourquoi c’est important**
>Les défenseurs de la presse ont averti que la loi crée un précédent dangereux pour la censure des médias indépendants dans la région au milieu de la « guerre » en cours avec le Hamas.
>Les législateurs israéliens ont adopté la mesure le mois dernier, permettant au ministre des communications du pays de prendre des mesures contre tout réseau de médias étrangers s’il peut prouver qu’il constitue une menace pour la sécurité nationale.
>**Ce qu’il s’est passé**
>La saisie de mardi a déjà suscité de vives critiques, le leader de l’opposition israélienne Yair Lapid la qualifiant d’« acte de folie ». Les responsables ont saisi les équipements de l’AP dans la ville méridionale de Sderot mardi après-midi, arguant que l’agence de presse mondiale avait violé la nouvelle loi en fournissant une retransmission en direct du nord de Gaza à Al Jazeera, basé au Qatar, a rapporté l’AP.
>Selon le ministère israélien des Communications, les équipements confisqués comprennent une caméra, un trépied, un modem en direct et deux microphones.
>L’AP a déclaré qu’elle « se conforme aux règles de censure militaire israéliennes, qui interdisent les diffusions de détails tels que les mouvements de troupes pouvant mettre en danger les soldats ». Elle a ajouté que « l’image en direct montrait généralement de la fumée s’élevant au-dessus du territoire ». La chaîne satellite qatarie est parmi des **milliers de clients** qui reçoivent des flux vidéo en direct de l’AP et d’autres organisations de presse.
>La saisie de l’équipement a suivi un refus de l’AP de se conformer à un ordre des responsables israéliens la semaine dernière de couper la retransmission en direct.