Fin des manœuvres militaires chinoises autour de Taïwan • FRANCE 24

une nouvelle démonstration de force ce vendredi plusieurs navires chinois sont entrés dans les EAU du territoire de Taiwan au deè jour de manœuvre militaire de grande ampleur désormais officiellement close leur nom GL uni 2024a raisonne comme un avertissement adressé par Pékin à tap l’objectif est clairement affiché sur ces cartes diffusé par l’armée chinoise tester sa capacité à encercler et prendre le contrôle de l’Î l’Armée populaire de libération défend la souveraineté l’intégrité territoriale du pays par les actions concrètes chaque fois que le mouvement indépendantiste taiwanais nous provoquera nos contemesures iront un peu plus loin jusqu’à la réunification complète délug de menac verbal vidéo de mobilisation de tous les corps d’armé musique martiale pendant de jours la Chine a montré ses muscles face à Tawan considéré comme l’une DEES provinces et à la réunification ces dernières années les pressions militaires mais aussi politique et économique s intensifie ce que dénonce Tai nous ne ferons pas de concession après ces exercice militaire chinois le caractère démocratique de Taïwan ne changera pas parce que la Chine communiste déclare que taiïwan doit en faire partie lors de sa prestation de serment lundi le nouveau président Taiwan Laing avait appelé la Chine à cesser ses intimidations Taiwan avait ensuite maintenu ses propres exercices militaires prévu de longue date notamment organisé ici sur l’île de Kinmen situé à quelques kilomètres seulement des côtes chinoises

La Chine a annoncé la fin les manœuvres militaires qu’elle effectuait depuis deux jours autour de l’île de Taïwan. Ces opérations avaient été lancées quelques jours après l’investiture du nouveau président taïwanais Laï Ching-te qui, selon Pékin, a tenu des propos séparatistes. Taïwan a de son côté qualifié les opérations chinoises de “provocation”.
#Chine #Taïwan

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

28 comments
  1. Derniere fois que la russie avait mis fin au exercice aux frontières ukrainiennes ils ont envahi 24h apres

  2. l'OTAN et l'Amérique veullent encore trompe Taïwan d'entre engeure avec la chine comme ils ont mentis aux ukrainiens aussi,je les cnseille de ne pas suivre les Occidentaux et les Américains svp!…

  3. Bizarrement ça posait moins de problème à l'époque où le gouvernement taïwanais revendiquait être le seul gouvernement légitime de toute la Chine…

  4. Hier, encore, la chine disait que les séparatistes de Taïwan finiront dans le sang !! et aujourd'hui elle recule et se ridiculise ! c'est pas sexy et plutôt marrant la dictature en slip 🤣😂😂😂

  5. C'est vraiment une honte venir à côté de l'île gaspiller des munitions cadeaux , on vous demande de récupérer l'île

  6. maintenant les chinois dois encérclés l'europe et les américains pendant qu'ils sont occupés en ukraine et israél tueurs de bébés en direct tv.

  7. c'est comme la coree du nord tout cela pour une ile alors que les chinois croule aux billet vert et argent sils font la guerre les chinois se retrouverais en 1973 sa plairait a stoltenberg cette attaque chinoise

  8. L'Ukraine deviendra russe tout comme Taïwan deviendra chinois. Que les américains cessent de diviser les peuples du monde.

  9. Les américains on conquis leurs continent, se sont fait la guerre pour unifier le nord et le sud, ils ont faire la guerre à des peuples pour récupérer leurs terre comme le nouveau Mexique et le Texas, ils ont achetés des territoires comme l'Alaska pour s'entendre, ils ont pris possession de Hawaï qui est situé à des milliers de kilomètres de leur côtes. Leurs amis les Français possèdent encore en 2024 des colonies jusqu'en Australie mais partout ailleurs dans le monde, ils œuvrent à la division et à la fragmentation des autres pays.
    Ils ont divisés la Corée, ils ont divisé le Vietnam, plus récemment le Soudan, maintenant ils veulent diviser la Chine

Leave a Reply