Le pain dans la cantine d’une école primaire

32 comments
  1. Il est où le NSFW quand on en a besoin ?

    Brrrr… les frissons me remontent l’échine !

  2. En même temps le prix de la cantine c’est toujours trop cher. Du coup ça tire sur les prix et c’est souvent la qualité de la nourriture qui en souffre (alors que ça représente pas tant que ça du coût total d’un repas à la cantine).
    Sujet épineux tout de même, c’est compliqué d’avoir un rapport qualité/prix de nourriture qui fasse consensus. Et avec des enfants c’est compliqué de diminuer les coûts fixes (de surveillance principalement) ou de bien gérer le gaspi alimentaire.

  3. Wait ! Vous êtes entrain de dire que je paie la cantine 6€ pour que mon gosse mange ce genre de merde ?!

  4. Toutes les cantines ne se valent probablement pas mais j’ai plutôt un bon souvenir de la cantine de l’école et du collège. Le self au lycée c’était même carrément bon et varié. Par contre la qualité est devenu beaucoup plus mauvaise à la cantine du crous à l’université. Entre les pizzas en carton et la bolognaise à l’eau recouvert de parmesan qui sentait le vomi, j’en ai pas un souvenir super mémorable 🙂

  5. J’ai étais surveillant dans un collège et la nourriture était local (on s’entend, a l’échelle de la région selon les produits) et préparé le jour même par les équipes. C’était vraiment bon. Malheureusement, je ne m’avance pas trop en annonçant qu’1 élèves sur 2 jeté minimum un élément de son repas à la poubelle et 1/3 ne mangeait presque pas de plat principale. En fin de service, ce sont 3 poches poubelles pleines à craqué de bouffe encore bonne qui ont été jeté par les élèves. On sent que la culture de la nourriture deperis au profit de plat tout prêt et “américains” (les frites, pizza, burger, “le macdo”).

  6. J’ai des bons souvenirs de la cantine à la Réunion.

    Sauf pour un truc lors des “jours pain” (à la cantine à la réunion, 3 ou 4 jours sur 5 c’était des caris / rougaille, ou autre plat réunionnais à base de riz + grains + truc en sauce tomate + ail + oignon + curcuma, c’est très bon).

    Les “jours pains”, la cantinière affectée à sa distribution nous donnait les morceaux de baguette avec ses doigts : elle mettait son doigt dans la mie, en mode “bague de baguette”. Un morceau sur chaque doigt du pouce à l’auriculaire, et nous tendais la main, d’où on tirait un morceau pain marqué d’un trou central dans la mie.

    Du coup je préfère le riz aujourd’hui…mais bon de mémoire, ces jours où on devait jouer à Excalibur et contempler notre mie trouée, ça restait rare, même si jtrouvais ça pas hygiènique à cause des dessous d’ongles.

  7. T’a du bol qu’il soit mou, nous on se tapait sur la gueule avec le pain tellement il était dur. Je me rappelle encore de la fois où une baguette avait fait un trou dans un des mur de l’internat après été lancé comme un javelot haha

  8. Je vous met au defis d’ouvrir un resto avec un menu correct pour 5 €. On verra qui aura le meilleur pain mdr…

  9. Tout dépend du contrat signé par l’école et du prestataire , en l’occurrence pour connaître des personnes bossant dans ce milieu de la restauration à destination des entreprises école et prison hôpitaux etc souvent les prix sont tirée par le bas , tout en ayant des commerciaux qui oromettent mont et merveilles , une fois le contrat obtenus , les mecs qui ont signé n’en ont plus rien à fiche et c’est souvent au cuisinier de se demerder avec un contrat de merde ou le prix est ridicule , le nombre de produits bio/locaux bcp trop haut pour le prix obtenus et généralement ça dure quelque années le temps qu’un nouveau appel d’offres soit la et qu’une autre entreprise fasse des promesses irréaliste pour un prix impossibles à tenir avec les prestations vendus .
    Certains chef arrive quand même à se demerder (généralement quand se sont des cuisiniers et pas des manager de merde qui n’y connaissent rien et qui ouvre des pochettes)

  10. “Je ne mange pas de ce pain là.”

    Blague à part, je me demande à quelle heure le boulanger fait cuire sa fournée pour que le pain ait cet aspect élastique. Si il s’occupe de gros sites, comme des écoles, ça doit être compliqué.

  11. J’avais tellement la dalle en permanence au collège que la baguette toute molle décongelée je la trouvais délicieuse

  12. OP IL FAUT QUE TU MENES L’ENQUETE ! IL FAUT DES REVELATIONS ET NOMMER DES RESPONSABLES ! IL FAUT DENOUER CETTE AFFAIRE ET NE PAS EN LAISSER UNE MIETTE !

Leave a Reply