Présidentielle en Mauritanie: l’ex-chef de l’État, condamné en 2023, a déposé sa candidature

En Mauritanie, l’ex-chef de l’État Mohamed Ould Abdel Aziz (2009-2019), condamné en décembre 2023 en première instance à 5 ans de prison ferme, a déposé au Conseil constitutionnel le 15 mai 2024 au soir son dossier de candidature pour la présidentielle du 29 juin. Son porte-parole a confirmé qu’il manquait quelques parrainages, mais qu’il espère pouvoir compléter son dossier dans les 48 heures. Quant à la question de ses droits civiques, il en jouirait encore, selon ses avocats, puisque l’ancien président a fait appel de sa condamnation. Détails.
#mauritanie #nouakchott
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://rfi.my/Xfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr
Recevez les dernières infos sur Telegram : https://rfi.my/TGfr

5 comments
  1. Qui a remarqué comme moi que dans tous les pays ancienne colonie française les opposants ont maille a partir avec la justice 😂 toutes les colonies françaises utilisent le même protocole de gouvernance 😂😂😂

  2. Diaspora– La candidature de l’ex-president Oul Abdel Aziz n'a vraiment pas de sens vu les crimes économiques et sociaux dont il est encore poursuivi, et dont son crime d'avoir créé Biram Dah Abeid de toutes pièces et de lui avoir demandé d'insulter les mauritaniens en brûlant les livres et en incitant à la haine et l'hostilité contre une partie de la population. — Biram Oul Dah doit savoir qu’il est différent des autres hommes politiques qui se sont créés et affirmés par leurs propres efforts personnels, comme Boidiel, Sar Ibrahima, Kadiata, El-id Mohameden M'Barek, Jamil Mansour, Mesaoud, Oul Maouloud et d’autres. Biram Oul Dah doit savoir qu'il est une création de l'État, faite par le régime et les services de renseignement au temps de l'ex président Oul Abdel Aziz, qui faisait entrer et sortir Biram de prison pour tromper les partenaires internationaux et pour que ces derniers lui accordent des prix et des distinctions. Les partenaires internationaux comprennent bien ce faux jeu, ils s’en accommodent dans leur propre intérêt quand ils en ont besoin et ils l’ignorent quand ils n’en ont pas besoin, exactement comme font les autorités en place en Mauritanie, elles utilisent Biram quand elles en ont besoin et elles l’ignorent quand elles n’en ont pas besoin, et malheureusement pour Biram, dans la présente élection présidentielle, les autorités en place ne semblent pas avoir besoin de lui pour meubler la campagne avec un faux opposant. En effet le régime du Président Ghazouani a un consensus d’acceptation au niveau national et international et n’a pas besoin de gens du genre de Biram. Maintenant Biram veut se comparer à Sonko au Sénégal. Mais Biram ne doit pas être rêveur et naïf. Sonko n’était pas fabriqué de toutes pièces par les Pouvoirs en place au Sénégal, il était un vrai opposant, un opposant politique qui n’utilise pas d’autres cartes ethniques ou de faux militantisme de droits de l’homme, alors que Biram est un pur produit fabriqué par les Pouvoirs en place. Biram a certes des qualités, éloquent, une grande culture en français, arabe, islam…mais il doit savoir qu'il est encore loin d'atteindre le niveau et la crédibilité de Sonko, et encore plus loin encore d'atteidre les niveaux de Boidiel, Messaoud, Oul Daddah, Oul Maouloud, El Id, Sarr Ibrahima, Khadiata…….Actuellement, Biram Dah est dans ses derniers souffles avant que les résultats des élections en cours ne montrent sa réalité et sa fin, sa mort politiquement.

  3. #Milawoe
    #LeChangementCestMaintenant

    Pour le meeting du dimanche 26 Mai 2024 , de NOVATION INTERNATIONALE à Bè Kondjindi , j’y serai en tant que citoyen.
    Et toi ?

    Tu te sens insulter.
    Tu te sens réduit à un objet.
    Tu te sens méprisé.
    Tu te sens étranger dans ton propre pays.
    Tu te vois déposséder de ton pouvoir de choisir librement ses dirigeants.

    Le dimanche 26 Mai 2024 , rendez-vous à Kondjindi, pour notre dignité en tant que peuple.

    Ils ont attaqué la #C92 sans nous consulter.
    Ils ont voté une constitution que nous cherchons avec la bougie en vain.
    Il a promulgué une constitution qui est devenue fantôme. On a cherché le lampion pour chercher la constitution promulguée , mais elle ne se trouve nulle part.

    Depuis un moment, c’est le terrorisme économique dont tu es victimes à travers des délestages et péneurie de carburant dans les stations.

    De jour en jour, ton plat se vide . Tu dors souvent le ventre creux. La plupart du temps c’est un repos par jour tu trouves.
    Tu es humilié devant tes enfants, car tu n’arrives pas à les nourrir comme il faut.

    Tu es menacé par le loyer .
    Ce sont les écolages de tes enfants que tu n’arrives plus à payer.
    Il t’a donné trois mois de préavis, car tu n’arrives pas à payer.

    Tu as ton papa malade et tu n’as pas l’argent et il n’y a personne dans la famille pour vous aider.
    Ta maman est à l’hôpital, et tu dois trouver de l’argent pour les analyses et l’achat de médicaments.

    Mon frère, ma sœur, il est temps que nous sortions de chez nous et se montrer ensemble que ça ne va pas du tout chez nous.

    C’est l’heure de montrer que nous sommes des êtres humains aussi.

    Mourir un à un de manière anonyme doit cesser maintenant.

    Le silence, rester chez soi ne peut rien changer dans notre vie.

    Le 26 Mai, sortons pour inonder Kondjindi pour chanter l’hymne humain.

    Sortons pour interpeller la conscience humaine de nos frères et sœurs qui nous traitent comme des objets, des animaux.

    Sortons pour dire au monde entier qu’il y a des êtres humains qui meurent un à un dans l’indifférence de tous au Togo.

    Sortons pour dire non à la gouvernance par la constitution fantôme.

    Le dimanche 26 Mai 2024 , c'est ta journée.
    C’est ton heure pour lancer ce cri du secours collectif.

    Quand on est nombreux avec la même intention dans un même endroit, l’énergie de libération apparaît et la victoire se manifeste.

    Togolais, mon frère
    Togolaise ma sœur
    Ce dimanche 26 Mai , vient allumer la victoire du peuple à Bè Kondjindi.

    Nous sommes une génération de résultats positifs.
    La victoire est la nôtre maintenant.

    fovi katakou ( b-a-b-a, RAL)
    Nature-Homme-Société

  4. La responsabilité en Islâm est un sujet que les musulmans et surtout les chefs d'Etat, ministres, députés, directeurs et chacun à quelque niveau où il se trouve y compris la responsabilité tu exerces en famille, sera très lourde devant Allâh, le maître des Juges. Si le chef d'Etat savait qu'on demandera les comptes de tte la population de A à Z il n'allait jamais osé même déposer sa candidature. Un sujet d'une grande importance devant le Seigneur

Leave a Reply