Avec son passe Navigo, plus besoin de payer pour aller aux toilettes dans les gares « grandes lignes »

by ryt1820

10 comments
  1. > La même scène se joue toute la journée à l’entrée des toilettes des grandes gares parisiennes. De nombreux voyageurs et (encore plus) de voyageuses, pressé(e)s pour les raisons qu’on imagine, fouillent en râlant dans leur poche ou leur sac à la recherche d’une pièce de 1 euro. C’est le prix à payer pour accéder aux équipements de la société néerlandaise 2theloo (littéralement « aux toilettes !), le prestataire privé qui gère les espaces sanitaires des gares SNCF de la capitale.
    >
    > Et le coupon (d’une valeur de 1 euro) qui sort du portillon une fois que l’on a mis sa pièce dans la machine ne suffit pas à calmer les « clients ». Il ne s’agit pas d’une « entrée gratuite » pour un prochain passage, comme on pourrait le croire, mais d’une réduction à valoir sur les petits articles sanitaires (mouchoirs, dentifrice…) vendus dans l’espace 2theloo. Et quelle que soit la gare, il n’est pas nécessaire d’attendre longtemps devant les points 2theloo pour entendre un flot de commentaires peu sympathiques sur ces « toilettes les plus chères du monde ».
    >
    > Depuis quelques semaines, les usagers franciliens qui s’y rendent peuvent pourtant se soulager gratuitement… Mais seulement s’ils sont titulaires d’un passe Navigo ou d’un billet de RER ou de Transilien valide. C’est Île-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité organisatrice des transports en région parisienne, qui prend désormais en charge cette dépense et qui reversera directement à 2theloo, 1 euro par bénéficiaire de la mesure de gratuité.
    >
    > Entrée en vigueur, le 1er avril, elle s’applique désormais dans 6 grandes gares parisiennes (Austerlitz, Saint-Lazare, Montparnasse et les gares de Lyon, de l’Est et du Nord) ainsi que dans les gares TGV de Roissy/Charles-de-Gaulle et de Marne-la-Vallée.
    >
    > **Le ticket de métro (le T +) n’ouvre pas droit à la gratuité des toilettes**
    >
    > De petits panneaux explicatifs, siglés IDFM, ont été installés devant les toilettes des gares concernées. « Soucieux d’améliorer le quotidien de ses voyageurs réguliers, Île-de-France Mobilités vous offre ce service », indiquent-ils… en rappelant toutefois que le ticket de métro (le T +) n’ouvre pas droit à la gratuité des petits coins. Cette mesure a été mise en place pour « les voyageurs franciliens qui ne disposent pas de sanitaire à bord des trains », a précisé IDFM dans un communiqué.
    >
    > « Mais, c’est très bien, ça ! Ça me sauve la vie… » explique, avec un brin d’exagération, Julie, une quadragénaire parisienne en sortant des toilettes de la gare Montparnasse où elle croyait ne pas pouvoir accéder en dépit d’une envie pressante. « Je n’avais qu’un billet de 10 euros et la dame à l’accueil ne pouvait pas me faire de monnaie ! Heureusement, elle m’a demandé si j’avais un Navigo. Je ne savais pas que je pouvais l’utiliser pour ce type de service », note-t-elle en s’étonnant de la relative discrétion des panneaux qui l’annoncent. Une remarque par le fait que certains employés de ces toilettes ne semblent pas au courant de la mesure, comme le souligne Mila, une Val-de-Marnaise qui a rencontré le problème la semaine dernière encore.
    >
    > Du côté de l’association des usagers des transports d’Île-de-France (FNAUT-IDF) qui a relayé la « bonne nouvelle » sur ses réseaux sociaux, on rappelle que l’accès gratuit aux toilettes de toutes les gares grandes lignes est l’aboutissement d’une demande déjà ancienne. Elle avait été formulée dès 2021 après l’instauration de la mesure de gratuité des toilettes, à titre expérimental, uniquement à la gare de Lyon.
    >
    > Cette exception avait, à l’époque, été mise en place par IDFM pour atténuer la colère des 75 000 usagers quotidiens de la très longue ligne R (Paris-Melun-Montereau en Seine-et-Marne) contraints de se « retenir » pendant tout le temps de leur trajet depuis le remplacement des antiques trains qui équipaient la ligne par un nouveau matériel roulant (les Régio 2N) plus fiable… mais dépourvu de blocs sanitaires !
    >
    > **341 toilettes ouvertes aux voyageurs franciliens, d’ici fin 2024**
    >
    > La bronca des usagers avait été telle qu’IDFM était allé jusqu’à étudier la possibilité d’installer a posteriori des toilettes dans les nouvelles rames déjà livrées. Une hypothèse finalement abandonnée compte tenu de son coût évalué à plus de 40 millions d’euros !
    >
    > L’autorité organisatrice des transports a préféré intensifier le programme de construction de toilettes « sécurisées, automatiques, autonettoyantes » et accessibles par validation du passe Navigo dans les gares d’Île-de-France. Selon IDFM, pas moins de 341 gares disposeront de ces équipements d’ici à la fin de l’année.
    >
    > Pas de quoi satisfaire tous les « besoins » des usagers, et en particulier ceux des lignes ferroviaires les plus étendues. « Entre avoir des toilettes en gare ou pas de toilettes du tout, on préfère évidemment la première solution. Cela va dans le bon sens », reconnaît ainsi Cédric Thomas qui préside le comité des usagers de la ligne R. « Mais ce qui serait encore mieux, c’est qu’à l’avenir on arrête de commander des modèles de trains sans blocs sanitaires. Surtout pour équiper des lignes sur lesquelles les trajets peuvent durer jusqu’à 1h30 », poursuit-il.
    >
    > Et le représentant des usagers de la ligne R de s’étonner en conclusion qu’il ait fallu plusieurs années pour que IDFM et Gares & Connexions (la branche gestion des gares de la SNCF) parviennent à cet accord de généralisation de la gratuité des toilettes. Contrairement à ce que la SNCF avait annoncé en 2022, elle ne concerne que les titulaires d’un passe Navigo (ou d’un billet de transport Île-de-France).
    >
    > Les titulaires d’un billet grande ligne, eux, doivent continuer à payer 1 euro pour aller aux toilettes ou, en cas d’envie pas trop pressante, attendre le départ de leur train ou de leur TGV… toujours équipés, eux, de blocs sanitaires.
    >

  2. “Externaliser” le service, puis la financer avec l’argent public.

  3. Je ne comprendrai jamais pourquoi les besoins en toilettes publiques sont ignorés/ largement sous-estimés. Pouvoir pisser gratuitement ça devrait être inscrit dans la constitution

  4. Euh, j’ai bossé à la gare de la défense…

    Les WC avec le pass navigo existent depuis au moins 10 ans et ont été HS 90% du temps. 🤣 Donc il faut m’expliquer en quoi c’est nouveau…

  5. >Cédric Thomas qui préside le comité des usagers de la ligne R.

    Est-ce que chaque ligne a son petit fan club, avec des factions ?

  6. “C’est Île-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité organisatrice des transports en région parisienne, qui prend désormais en charge cette dépense et qui reversera directement à 2theloo, 1 euro par bénéficiaire de la mesure de gratuité.”

    Heu ?!? C’est quoi cette arnaque ?

  7. A chaque fois que j’ai utilisés ces merdes de ‘2theloo’, j’ai fraudé de maniere ostentatoire.

    Je ne payerais pas pour aller pisser.

  8. Oui monsieur, nous travaillons à améliorer le pouvoir d’achat des français!

  9. J’ai payé 1 euro à Lyon ce matin. Le prix à doublé par rapport à l’année dernière.

    En plus il y avait de la pisse partout par terre mais c’est plutôt dû au fait que les gens sont des porcs.

Leave a Reply