« On m’a mis une cible dans le dos » : l’appel au boycott de personnalités jugées trop silencieuses sur Gaza

by SubliminalPoet

5 comments
  1. # « On m’a mis une cible dans le dos » : l’appel au boycott de personnalités jugées trop silencieuses sur Gaza

    Le mouvement américain « block out », qui vise à bloquer les comptes des personnalités, qui ne soutiennent pas assez la Palestine, prend de l’ampleur en France. Grosses stars, petits influenceurs… Des listes sont balancées sur les réseaux sociaux. Certains se retrouvent harcelés et menacés de mort.

    Par Elsa Mari Le 25 mai 2024 à 11h15

    Le mouvement américain «block out» prend de l’ampleur en France et appelle au boycott massif de chanteurs, hommes politiques, stars, accusés de ne pas condamner «le génocide à Gaza».

    Élise Goldfarb n’y comprend rien. Elle prône la paix, défend le cessez-le-feu à Gaza, tape même sur Netanyahou, le Premier ministre israélien. Alors pourquoi la cibler ? « Ce sont des dictateurs » s’indigne la militante féministe de 30 ans, de confession juive.Les réseaux sociaux viennent d’ajouter son nom à la liste des personnalités, jugées trop silencieuses sur le massacre des Palestiniens. Depuis le week-end dernier, le mouvement américain « block out » – « bloquer » en anglais — prend de l’ampleur en France et appelle au boycott massif de chanteurs, hommes politiques, stars, accusés de ne pas condamner « le génocide à Gaza ».Aux États-Unis, la révolte s’est propagée après le gala annuel du Met, le 6 mai, où se bousculent les stars richissimes en robes extravagantes. Ce jour-là, la mannequin Haley Kalil, habillée en Marie-Antoinette, s’amuse à la parodier et lâche : « Qu’il mange de la brioche » ( « Let them eat cake »), une référence attribuée à tort à la reine de France. Indécent, crient les internautes, ulcérés par cette élite jugée déconnectée à l’heure où Gaza meurt sous les bombes. Ces célébrités n’abordent pas le sujet, qu’à cela ne tienne, TikTok s’embrase et appelle à la « guillotine numérique » celles qui ne défendent pas assez la cause palestinienne. Selena Gomez perd un 1,2 million d’abonnés, Kim Kardashian, 1 million, Beyoncé, 800 000…

    #

  2. Ah bah tiens… je me disais, ça fait au moins 2 mois qu’on n’a pas importé un nouveau truc des US…

    Comme d’hab c’est encore un concept lumineux.

  3. J’étais même pas au courant de ce mouvement avant que op en parle ici c’est dire mon niveau avec les réseaux sociaux 🙁

  4. Alors je comprend pourquoi les gens sont indignés par rapport à Gaza etc… mais cette hystérie collective me donne presque l’impressions que ça se transforme en une sorte de culte

    Heureusement que ça reste que sur les réseaux, qui sait ce que ces personnes feraient si elles obtenaient du pouvoir

    On voit ce que ce genre de mentalité a fait au cours de l’histoire

Leave a Reply