Lutte contre la transphobie : Aurore Bergé, une ministre effacée

by Bandolinho2

9 comments
  1. # Lutte contre la transphobie : Aurore Bergé, une ministre effacée

    La ministre chargée de la lutte contre les discriminations ne bataillera pas au Sénat, mardi soir, contre la proposition de loi visant à interdire aux mineurs toute transition médicale. Le ministre de la santé s’en chargera. Pour Aurore Bergé, censée incarner le combat contre la transphobie, c’est une occasion ratée. Une de plus.

  2. Je pense pas qu’elle ait changé d’avis sur le sujet, elle se fait discrète juste parce que ça ferait mauvais genre pour l’image progressiste de Renaissance d’avoir une personne proche des idées TERF à ce poste.

  3. Il me paraît assez probable qu’Aurore Bergé soit TERF en réalité, parce que tout, dans son parcours comme dans ses propos suinte les positions TERF.

    C’est intéressant, au demeurant, ce mouvement TERF, parce qu’il me paraît rejeter, au delà de la question de la transidentité, tout paramètre d’intersectionnalité. On arrive donc à une sorte de féminisme “pur”, où toutes les femmes pourraient se retrouver autour de problématiques communes. Mais, et c’est là où est l’entourloupe, si on commence à rassembler tout autour du plus petit dénominateur commun, le féminisme se retrouve donc limité aux problématiques rencontrées par les femmes qui ne subissent pas par ailleurs d’autres discriminations. Donc exit les problèmes spécifiques aux femmes racisés (dont les questions de l’exotisme par exemple), LGBTQ+, etc.

    Aurore Bergé est une bourgeoise. De fait, comme beaucoup de membres de la bourgeoisie, elle ignore et ne voit pas les discriminations dont font l’objet d’autres parties de la population. Parce qu’au fond, c’est ça les TERF : Sous couvert de défense du féminisme, c’est avant tout la défense d’un modèle bourgeois de la femme, une acceptation traditionnaliste des modèles de genre. Et c’est aussi ça qui transparaît dans les propos de Dora Moutot et de Marguerite Stern : Une vision réactionnaire et figée des modèles de genre. Certes, la femme n’est plus dans une position de subordination à l’homme dans leur modèle, mais elle doit néanmoins exprimer des caractères figés propres au “féminin”.

    Que le modèle populaire soit celui de la “girl boss” est aussi symptomatique, parce qu’au final, c’est quoi la girl boss, si ce n’est le modèle de la femme qui s’est imposé au milieu du système capitaliste en vaincqueure ?

    Bref, beaucoup de détours pour dire qu’au final, Aurore Bergé est logique dans sa posture : Elle ne peut pas accepter les trans parce qu’elle est dans une vision figée de la femme qui est grosso modo celle des années 90/2000, avec les boss girls. C’est au final une vision réactionnaire : Les femmes de la bourgeoisie ont obtenu leur émancipation (même si des problèmes restent, il ne s’agit pas de les minimiser par ailleurs), et il n’y a pas de plan d’aller plus loin là dessus.

    Mais elle sait aussi qu’en termes d’images, comme les TERF ont glissé vers l’extrême droite parce qu’être réactionnaire t’y conduit immanquablement, elle fait semblant de rien. Elle continuera donc d’éviter de se positionner sur le sujet tout en ayant quelques dogwhistles à droite à gauche.

  4. Aurore Bergé elle lutte carrément *pour* la transphobie.

    Elle a inviter Stern et Moutot, à médiatiser leur rencontre. Elle accepte de s’afficher et d’écouter, en plus de donner de la visibilité, des femmes qui disent au mot près “Les femmes trans c’est des hommes qui mettent des robes et qui invisibilisent les vraies femmes”

    Aurore Bergé est dangereuse, autant que les immondes personnes qu’elle fréquenté.

  5. Ca serait sympa si elle était juste effacée et faisait strictement rien. A la place elle soutient et donne de la visibilité à des militantes ouvertement transphobes (Stern et Moutot) et qui ont pour seul combat le retrait de notre droit d’exister en public.

    Pas mal pour une ministre chargée de lutter contre les discriminations. Autant j’aime pas trop souhaiter du mal aux autres mais qu’est ce que j’aimerais que les gens comme ça se retrouvent bloqués 1 mois dans la vie quotidienne d’une personne trans.

  6. Il faut être réaliste, vu le profil de son électorat, Renaissance n’a absolument aucun intérêt à prendre un positionnement fort sur le sujet.

  7. “Eric Zemmour, un engagement en demi-teinte contre l’islamophobie”

    “Vladimir Poutine : soutien à l’Ukraine…mais non sans ambiguïté”

  8. La meilleure chose qu’elle pourrait faire contre la transphobie c’est de poser sa demission.

  9. # Lutte contre la transphobie : Aurore Bergé, une ministre transphobe*

Leave a Reply