
J’en ai assez d’être de droite et de ne pas être représenté. J’ai l’impression que l’arnaque du siècle, c’est des gens comme Macron qui ont réussi à faire croire aux électeurs de droite que c’était dans leurs intérêts de voter pour lui.
POURQUOI AUCUN PARTI DE DROITE NE TAPE SUR LES ULTRA-RICHES ?
Je prends le dernier rapport Oxfam comme source ([https://www.oxfamfrance.org/rapports/dans-le-monde-dapres-les-riches-font-secession/](https://www.oxfamfrance.org/rapports/dans-le-monde-dapres-les-riches-font-secession/)): il y a 43 milliardaires en France, et leur fortune a augmenté de 236 (!!) milliards en 19 mois de pandémie (!!!). Pour mettre en perspective, le budget de l’EN, c’est 50 milliards. Donc t’as 43 mecs qui en 19 mois, gagnent 4 fois le budget annuel du plus gros ministère de l’état.
C’est quoi le délire ? On peut être de droite, être libéral, être conservateur même, souverainiste et j’en passe, sans pour autant être un néolibéral absolu qui considère que le moindre prélèvement est à bannir. On peut trouver normal (ou sain, ou efficace, peu importe) que des gens gagnent 5 fois, 10 fois plus que d’autres, sans pour autant trouver normal qu’une personne gagne 1000, 10 000 ou 100 000 fois qu’une autre. On peut même trouver normal de baisser les impôts, y compris de ceux qui gagnent actuellement 5 ou 10k par mois, tout en considérant qu’il faut augmenter les prélèvements sur ceux qui ont des dizaines, centaines ou milliers de millions (oui, ça fait des milliards, je sais). Tout cela n’est pas contradictoire en soit, tout dépend de l’ordre des grandeurs des inégalités en fait.
Alors je repose la question: c’est quoi cette arnaque ? Pourquoi personne à droite ne propose un programme qui irait taper sur les 0.01% ?
Ou dit de manière plus simple: pourquoi les constats et idées de quelqu’un comme Piketty (je le prends en exemple parce que c’est sans doute l’économiste le plus connu sur ces sujets), qui est clairement libéral (et plutôt à droite, du coup), ne se retrouvent dans aucun des partis de droite actuels ?
32 comments
J’ai pas la référence, c’est un méta de quoi ?
T’en penses quoi des ~150 milliards d’aides publiques aux entreprises en 2019 ?
^^^Alors… ^^^veut ^^^moins ^^^d’ultra-riches, ^^^se ^^^réfère ^^^à ^^^Piketty…
Attention au choc émotionnel, mais il se peut que tu sois de gauche en fait, à l’insu de ton plein gré.
> J’en ai assez d’être de droite et de ne pas être représenté. J’ai l’impression que l’arnaque du siècle, c’est des gens comme Macron qui ont réussi à faire croire aux électeurs de droite que c’était dans leurs intérêts de voter pour lui.
Macron a été élu par les électeurs du PS
En 2017 il y a qu’un seul parti qui s’est totalement effondré c’est le PS.
> POURQUOI AUCUN PARTI DE DROITE NE TAPE SUR LES ULTRA-RICHES ?
Comment dire? On pourrait t’expliquer mais au vu de ce que tu as écrit ça pourrait provoquer chez toi un choc psychologique.
Je suis de droite mais pas libéral, dis-toi que je vis un cauchemar.
Avant de commencer, je tiens à préciser que je ne fais pas partie de cette catégorie de milliardaires.
L’histoire de la taxation des ultrariches est délicate et ce, à plusieurs titres :
1) une partie de ces profits ne sont pas réalisés en France, et je préfère qu’ils soient rapatriés et investis en France plutôt qu’à l’étranger.
2) s’ils font de tels profits, c’est peut être parce que les salariés n’en profitent pas suffisamment, il faudrait à un moment parler du pouvoir d’achat des salariés.
3) augmenter la taxation fait fuir une partie des contribuables (regardes où vivent les tennismen Français)
4) si on récupère tout au dessus d’un certain niveau de profit, pourquoi s’embêter à développer son entreprise.
Mais clairement, c’est vrai que cet enrichissement n’est pas logique dans notre société
Au début j’y ai cru, mais le “Piketty, qui est clairement libéral, (et plutôt à droite du coup)” t’a complètement grillé.
Bon post quand même, 8/10 j’ai bien rigolé.
>Je prends le dernier rapport Oxfam comme source
Ça commence mal.
>43 milliardaires en France, et leur fortune a augmenté de 236 (!!) milliards en 19 mois de pandémie (!!!).
En fait entre le point le plus bas après le crash causé par les premiers stop économiques et maintenant. Sais-tu combien ils avaient perdu entre novembre 2019 et avril 2020 ? Combien ont-il gagné (en valeur) entre 2019 et maintenant ?
>Donc t’as 43 mecs qui en 19 mois, gagnent 4 fois le budget annuel du plus gros ministère de l’état.
Tu confonds le patrimoine et le revenu. De combien a augmenté le patrimoine de l’éducation nationale ces 5 dernières années ?
Piketty le fameux libéral de droite et les célèbres rapports Oxfam lus par tous les libéraux conservateurs.
Picketty, auteur de “Vivement le socialisme !” serait donc libéral ? Je pense que tu trouveras bien plus ton bonheur dans un programme de gauche si les inégalités te paraissent etre le probleme n°1, plutot que dans un programme de droite qui partira forcemment du principe que les inégalités de conditions sont inhérentes aux organisations humaines.
Ce post (et les commentaires surtout) est à lui seul une justification du tag “méta” et du “/s”
Bienvenue à gauche camarade !
C’est une parodie ?
Bienvenue camarade. Tu es de gauche mais tu ne le sais pas encore.
J’aurais pas du reprendre trois fois de la raclette ça me donne des hallucinations. Genre lire un Français de droite qui cite Oxfam et Piketty.
>Donc t’as 43 mecs qui en 19 mois, gagnent 4 fois le budget annuel du plus gros ministère de l’état.
Non c’est en grande majorité leur valorisation boursière, c’est pas de l’argent sur leur compte en banque. Ils sont de toute façon très restreints sur la possibilité de vendre ces parts.
Putain c’est pour ça que j’arrive jamais à savoir si je suis de droite ou de gauche, c’est de la merde en barre ce bipartisme à la con
Y a autant de combinaisons politiques et de façons de gouverner que de combinaisons entre tous les ministères j’ai presque envie de dire ! Ça fait une chiée ! Pourquoi on peut pas avoir de gouvernement multi bord politique ? ☹️
La question c’est de savoir si tu est plus riche si la maison que tu as acheté 120k€ vaut 250k€ aujourd’hui.
Pauvre OP qui découvre subitement qu’il n’est pas de droite! Prochain post, il va râler sur l’absence d’union à gauche 😀
Passons sur Piketty… le rapport d’Oxfam il s’agirait quand même d’un tout petit peu l’analyser. Même si les milliardaires ont globalement augmenté leur fortune depuis le début de la crise, c’est pas du tout dans les proportions décrites par Oxfam. Ils prennent comme point de référence le plus bas du mois de mars 2020 juste après un énorme krach boursier. En prenant la valeur avant krach de février 2020 tu peux déjà facilement diviser par 2 tous les chiffres d’Oxfam.
Et comme d’hab, parler de fortune quand on est sur des valorisations d’entreprise, c’est un énorme raccourcit. Si demain tu as 100 caisses d’orange chez toi et que tout d’un coup quelqu’un est prêt à payer une caisse d’orange 1 millions, ta fortune sera estimée à 100 millions, mais on peut difficilement dire que tu t’es enrichie. Tu n’as pas plus de bien qu’avant. Si cette personne n’a besoin que d’une seule caisse et que tu lui vend, tout d’un coup tu as 1 millions en cash et 99 caisses d’orange qui ne valent plus rien. Ta « fortune » aura donc baissé de 99% et pourtant tu te sentiras plus riche vu que tu auras 1 million en cash.
Bon ba la c’est pareil, Oxfam brasse du vent sur des valorisations en gonflant en plus les chiffres en se basant sur un plus bas suivant un krach très rapidement corrigé
Poutou ne dit pas autre chose, bienvenue à la maison camarade.
Bravo, tu es social liberal sur les questions économiques, tu es donc plutôt de gauche.
C’est donc cela l’humour de droite ?
Ce que tu ressens Néo ça s’appelle le socialisme.
Il y a gens de droite et gens de droites comme il y a entreprise et entreprise
Les petites et moyennes entreprises souffrent des régulations et payent leur impots.
Les grandes multinationales adorent les régulations qui leur permettent de tuer les plus petites entreprises. Elles s’arrangent pour transférer leurs bénéfices dans les paradis fiscaux pour eviter l’impot et elles achètent tous les médias un à un pour éviter que ca s’ébruite.
J’ai du respect pour les gens de droite qui y voient le parti des entrepreneurs qui font travailler la France. Le problème c’est pas les millions d’entrepreneurs. Le problème c’est quelques centaines de multinationales qui décident de profiter du système (écoles, infrastructures,…) sans y contribuer.
Quand tu fais comprendre à un mec de droite que les multinationales font de la concurrence déloyale aux vrais entrepreneurs alors tu leur fait faire un pas dans la bonne direction.
Je suis souverainiste parce que je suis de gauche, depuis quand c’est de droite.
Op est un gauchiste refoulé.
Je sais pas où tu te situes ou pourquoi tu te poses cette question, mais oui la droite en règle générale apprécie beaucoup les riches. C’est de la généralisation, donc évidemment y’a au moins une partie de ce que je dis qui va être faux pour X ou Y courant de la droite, mais en pratique, la droite politiquement c’est souvent des gens qui attribuent le succès à une forme de mérite, inhérent ou acquis, et donc la réussite (financière ici) à ce même mérite.
D’ailleurs, tu parles du néolibéralisme, mais le néolibéralisme (dans ses avatars les plus fréquents, parce que bon, y’a plusieurs “variants” de cette daube :p) n’exclut pas forcément les prélèvements. Seulement en général tu entendras les économistes de cette mouvance t’expliquer doctement que “les prélèvements les plus justes sont ceux qui se font sur une assiette la plus large possible” ou un truc du genre. En gros, la TVA c’est mieux que l’ISF. Cherchez l’erreur :p Quoi qu’il en soit, c’est pas des formations politiques qui sont très ouvertes à ce genre de discussions.
Si j’allais plus loin, je te dirais même que c’est un peu l’inverse : les forces politiques de droite sont des outils des puissants (et donc des riches dans nos sociétés).
Bref, bienvenue parmi nous, camarade. Ta faucille et ton marteau t’attendent dans ton casier, je te conseille d’apprendre les paroles de l’Internationale parce que le Grand Soir n’attend pas 🙂
Si tu veux approfondir le sujet, je te conseille ce livre. Ma ça risque de t’énerver encore plus
https://livre.fnac.com/a13226389/Michael-Goodwin-Economix-La-premiere-histoire-de-l-economie-en-BD-4eme-edition
Que tu sois de droite ou de gauche, aucun individu ne devrait pouvoir accumuler plus d’1 milliards d’euros en banque. Absolument rien ne justifie une telle fortune individuelle.
> POURQUOI AUCUN PARTI DE DROITE NE TAPE SUR LES ULTRA-RICHES ?
Parce que c’est les ultra-riches qui financent les partis de droite (extrème-droite inclu).
Que tu sois conservateur ou libéral, si les inégalités t’emmerdent, t’es de gauche.
Après, la droite c’est un truc pour les vieux, ceux qui croient qu’ils seront riches un jour, et ceux qui ont leur propre entreprise. Bref ceux qui pensent à leur gueule :D.