Toujours sympa d’avoir une piste cyclable qui traverse l’entrée d’une zone commerciale, meilleur moyen de se faire taper sur le côté droit par une voiture. C’est ce genre d’installations foireuses qu’il faut éliminer, ça ne fait que créer des accidents et des tensions entre conducteurs et cycliste.

29 comments
  1. Cohabiter, c’est si dur ?

    Il n’y a rien de dangereux là, faut arrêter cette croisade ridicule. Tu voulais quoi? un pont, un tunnel pour la piste cyclable ?

  2. Oui, le vélo mérite sa place !!!

    D’autant plus qu’aujourd’hui beaucoup de gens parlent de l’écologie !

    Mais, où sont les actions écologique ???

  3. Le même type de merde a été mis en place à Poitiers l’été dernier, le problème n’étant pas l’idée mais son implémentation dangereuse pour tout le monde, l’espace reduit pour tourner et l’angle obligeant les automobilistes/bus à bloquer la situation si plus de deux voitures qui veulent tourner et les risques de se faire percuter par l’arrière , quand aux cyclistes, le danger va de soit pour eux vu qu’ils sont dans l’angle mort des bus et éventuellement des voitures et bien sur pas à l’abri d’un débile qui passe sans freiner en coupant la piste.

  4. J’ai le même truc version piéton devant le boulot.

    Sur un trottoir de 2m de large, ils ont foutu une piste cyclable qui longe les bâtiments.

    Pour rentrer ou sortir d’un immeuble, tu dois regarder à droite, à gauche si y a pas un vélo qui passe. Et au niveau de l’abris bus, comme y avait pas assez de place pour mettre les 3, ils ont fait zigzaguer la piste.

    Aux heures de pointe, de toute façon, tout le monde marche n’importe ou et les cyclistes s’énervent sur leurs sonnettes. Tu sens que y a eu beaucoup de réflexion derrière tout ça.

  5. Il me semble qu’aux Pays-Bas les voitures auraient une balise cedez le passage pour tourner. La voiture change de direction, donc elle n’a pas la priorité…

  6. C’est rigolo un sous anti voiture, bon au final la moitié des postes c’est plus un sous “anti connard au volant”, pas besoin de faire une guerre pour ça, les utilisateurs de voiture n’aiment pas non plus ce genre de comportement.

  7. Le problème à chaque fois qu’une piste traverse une route en étant prioritaire, c’est qu’il n’y a jamais de panneau “cédez le passage au vélo”, chose qui n’arrive jamais pour une route voiture prioritaire.
    On dirait que ceux qui conçoivent ça veulent créer des morts

  8. Ce que j’aime, ce sont les pistes cyclables juste [peintes sur un bout de route](https://www.google.com/maps/@43.1998138,5.6058651,3a,75y,90t/data=!3m9!1e1!3m7!1s6tbFuVNMJ7jLwE6rhYQdRA!2e0!7i16384!8i8192!9m2!1b1!2i49) qui vont [nulle part](https://www.google.com/maps/@43.2007797,5.6056814,3a,75y,90h,90t/data=!3m9!1e1!3m7!1suAYVqjOkgnRBB-nE3n4gng!2e0!7i16384!8i8192!9m2!1b1!2i49) pour dire qu’on a 500m de piste en plus.

    J’imagine qu’il y a une histoire de pognon fourni par un ministère pour la mise en place de “pistes cyclables” qui fait que plein de mairies décident de faire au moins cher et sans réel plan global pour rendre la ville utilisable en vélo.

  9. Je ne vois même pas le problème. Si tu te fais rentrer dedans par une voiture, c’est qu’il est en infraction, point barre.

  10. Quel serait l’aménagement adapté à ce cas ? Une voie de stockage pour voiture afin de forcer celle-ci a freiner avant le croisement ? (nécessite quand même un doublement des voies motorisées donc plutôt moyen comme solution…)

  11. « Shoot le cycliste un jeu hasbro »
    Plus sérieusement c’est de la merde cet amenagement

  12. Je ne parle pas Francais. This post was crossposted to English speaking subreddits, and wanted to share what I made here as well.

    I’ve made a small mockup of what could be done to improve the situation and wouldn’t require to much changes: https://imgur.com/a/z6ReMQL
    Gray = Cars,

    Red = Bicycles

    Green = Greenery as barrier

    Blue = Raised, causing cars to slow down.

  13. C’est pas une piste cyclable, et ça serait bien d’arrêter d’appeler ça une piste cyclable, parce que c’est à cause de ça que les gens qui design ça pensent bien faire.

    C’est comme ne pas faire la différence entre un passage piéton et un trottoir, dans les 2 cas on est sensé être prioritaire sur la voiture, mais dans un cas il y a une barrière physique qui empêche l’automobiliste inattentif d’être trop dangereux.

  14. Ce genre de disposition existe dans de nombreuses villes quand il y a une voie pour tourner à droite a une intersection et que la piste cyclable continue tout droit.

    Généralement la piste est hachurée et il me semble bien qu’il faut céder le passage aux vélos.

    Je vois pas trop le problème ici, de toutes façons une voiture se déplace plus vite qu’un vélo donc a moins d’être vraiment complètement idiot et de se rabattre sur un vélo en arrivant à son niveau, il n’y a pas grand risque, un velo n’arrivera pas à une vitesse supérieure dans l’angle mort d’une voiture.

  15. OP, ton historique montre quand même une légère obsession, il serait bon de lever le pied. (งツ)ว

    Plus sérieusement, je pense pas que le problème soit aussi simple que ça. La conduite c’est également une question d’anticipation de situations connues. J’ai passé deux semaines à Amsterdam(qu’on cite ici comme un exemple) récemment et c’est également le gros bordel niveau signalisation, simplement les conducteurs et les piétons ont totalement intégré la présence quasi-systématique de cyclistes et modifie leur comportement en conséquence. En France, il y a beaucoup moins de cyclistes donc certains conducteurs ont malheureusement tendance à les oublier, même quand il y a une signalisation claire.

    L’image ne me choque pas plus que ça, il est assez clair pour l’automobiliste qu’il va devoir couper une voie vélo pour sortir de la route et qu’un coup d’œil dans l’angle mort s’impose. Pareil pour le cycliste, il est clair qu’une voie automobile coupe sa voie cycliste et qu’il serait plus prudent de jeter un coup d’œil derrière ou de ne pas rester dans l’angle mort d’une voiture, qu’elle ait mis son clignotant ou pas. Au final, je pense que c’est avant tout une question de responsabilité des deux côtés.

  16. Bah vous regardez votre rétro, angle mort, vous anticipez votre sortie, le code de la route quoi. Et je déteste les cyclistes, j’ai même pas de vélo, c’est juste du bon sens.

  17. Si le trafic est fluide (c’est-à-dire si les voitures roulent plus vite que les cyclistes), je vois pas trop comment un automobiliste pourrait ne pas voir un vélo. Ceci dit le risque est non nul et en ce qui me concerne, je mettrai pied à terre et marcherais sur la pelouse quand même.

    Si par contre il y a un embouteillage (et je crois voir un carrefour à 150 mètres, donc ça doit arriver) là une voiture qui se déporte subitement pour rejoindre la zone commerciale sans regarder dans son rétroviseur c’est dangereux.

Leave a Reply