Article publié par Tagesschau (le journal télévisé n°1 en Allemagne, 10 millions de téléspectateurs) aujourd’hui, traduit en français : https://www-tagesschau-de.translate.goog/wirtschaft/unternehmen/edf-taxonomie-vorteile-101.html?_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Je cite:

> L’âge augmente la susceptibilité à l’échec – avec des conséquences fatales, selon Mycle Schneider, critique de l’énergie nucléaire et éditeur du “World Nuclear Industry Status Report”. En hiver, environ un tiers des centrales nucléaires n’étaient pas disponibles. Le 22 décembre 2021, la France a dû importer de l’électricité de tous les pays voisins. “Jusqu’à une capacité totale de 13 gigawatts. Donc, en fait, une situation globale catastrophique”, explique Schneider.De plus en plus de réacteurs d’EDF en France sont arrêtés pendant des semaines ou des mois pour une maintenance lourde. L’Agence nationale de sûreté de l’énergie nucléaire (ASN) a récemment appelé à un “Plan Marshall” pour les réacteurs français. Récemment, l’un des réacteurs a développé un problème de corrosion qui pourrait survenir dans plusieurs centrales d’un même palier et entraîner de dangereux problèmes de sécurité.

> Les anciens réacteurs sont donc de plus en plus souvent inactifs. Les pénuries d’électricité se profilent.

> Le Français Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, assurait également l’an dernier : « Pas de Green Deal sans nucléaire ». Breton est proche de l’industrie nucléaire et aurait été échangé comme possible patron d’EDF en 2014.

Après avoir vu https://www.youtube.com/watch?v=ZXHDJkxWrfk résumant tous les problèmes liés à l’ouverture à la concurrence forcée par l’Union Européenne dans des industries qui n’en ont pas besoin, savoir que ce soir 33% des téléspectateurs allemands vont avoir le droit à 3 minutes de gavage sur “La France et sa folie nucléaire” me saoule.

31 comments
  1. Le problème c’est la critique du nucléaire et non pas les faits qui sont reprochés a EDF ? Intéressant.

  2. Entre ça et leur duplicité sur les programmes de défense franco-allemands, et leur double jeu mâtiné de supériorité morale sur les tensions russo-ukrainiennes, il devrait y avoir matière à ouvrir les yeux des promoteurs du fameux “couple franco-allemand”…

  3. C’est parce qu’il n’ont pas de frontières anti nuage nucléaire comme celles qui nous ont protégés lors de Tschernobyl

  4. Regarde ce doc, c’est encore pire : [https://www.youtube.com/watch?v=Vf9EbpzDvoY](https://www.youtube.com/watch?v=Vf9EbpzDvoY)

    Et plus récemment :

    [https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/europe-le-nucleaire-bientot-classe-energie-durable-on-vous-explique-pourquoi-2428231.html](https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/europe-le-nucleaire-bientot-classe-energie-durable-on-vous-explique-pourquoi-2428231.html)

    >Par la voix de sa Ministre du climat, Leonore Gewessler, l’Autriche est prête à contester le classement via une procédure pour nullité devant la Cour de justice de l’Union Européenne. La Belgique a confirmé en fin d’année 2021 qu’elle comptait également sortir du nucléaire.

  5. Bon, on doit l’avouer, notre politique énergétique est un gag depuis plus de 25 ans.
    150 milliards dans le renouvelable et ça ne fonctionne pas
    Peu d’investissement dans ce qui fonctionnait en France (hydroélectrique et nucléaire)
    Pas de politique à long terme.
    Au final, on se retrouve avec du renouvelable qui a fait ses preuves d’inutilité (450 milliards en Allemagne et toujours 550 g de CO2 par kWh)
    Et un parc nucléaire vieillissant qui nécessite des investissements massif.
    Clairement, on est proche de l’impasse où il ne nous restera plus qu’à construire des centrales gaz qui comme chacun le sait sont excellentes pour l’environnement et nous mettrons dans les mains des Russes, allemands, algériens… On a intérêt à vite se réveiller

  6. pour le coup c’est vrai qu’on traine des pieds pour fermer nos reacteurs parfois de 10ans ou plus.

    mais a côté de ca j’ai l’impression qu’avec la crise de l’energie qu’ils se mangent aussi et la dependance au gaz russe yen as pas mal qui commencent a se réveiller et se dire que le nucléaire c’est pas si mal finalement, sauf qu’ils n’ont plus vraiment d’ingénieurs expérimentés dans le domaine et devrons importer le savoir faire de france

  7. Pour être honnête, nous chions nous même ultra fort et plutôt en mode mouchetage sur la politique énergétique allemande.

    Sauf que, évidement, nous on à carrément plus raison : ils préfèrent un risque réel (pollution au CO²) face à un risque hypothétique (incident nucléaire)

  8. >les problèmes liés à l’ouverture à la concurrence forcée par l’Union Européenne dans des industries qui n’en ont pas besoin

    Ben faudrait peut être arrêter d’élire des gens de droite aux élections nationales, et européennes.

  9. Vous descendez de quelle planète sérieux pour vous apercevoir de ce que les Allemands pensent de nous et de leur politique extérieure ?

  10. Après on vends de l’électricité aussi donc la pénurie c’est pas trop ça, juste un banal problème de gestions

  11. Pendant ce temps, ces 3 minutes de reportages sur leurs télés alimentées grâce au charbon 👌

  12. La raison profonde est très simple : l’énergie à bas prix (nucléaire donc) est un avantage compétitif pour l’industrie qui en profite, et la politique allemande a une ligne directrice très claire, qui contraint tout le reste :

    L’industrie allemande uber alles.

    Faut pas aller chercher plus loin.

  13. Ah parce que le retour intensif au charbon après le ratage complet du passage à l’énergie éolienne c’est tellement mieux !!

  14. En même temps les points abordés dans l’article sont malheureusement véridiques. L’état du nucléaire en France en 2022 est assez pitoyable.

    On a un parc vieillissant qui aura de plus en plus de problèmes techniques nécessitant des interruptions de production plus ou moins longues. Les arrêts de Civeaux et Chooz ne sont que le début d’une liste qui va s’allonger à mesure qu’on approche la fin de la durée de vie initialement prévue des réacteurs.

    Et la construction de nouvelles centrales est assez peu reluisante, on a rien à part Flamanville, qui ne peut vraiment pas servir d’exemple.

  15. Conclusion :

    Cela fait bien longtemps qu’en France on aurait dû recommencer la construction de nouveaux réacteurs, pour remplacer les plus anciens plutôt que les gouvernements se refilent successivement la patate chaude (parceque pas bonne opinion publique sur le nucléaire).

    La faaaaaaaute à qui !?!?

    J’ai envie de dire, en façade aux lobbies écolo type Greenpeace, qui ont pourtant je suis sûr de très beaux projets de défense de l’environnement.

    Et en réalité, sûrement des lobbies pétroliers et gaziers. Peut-être aussi un peu de charbon.

  16. Les faits sont incontestables, mais la raison n’est pas propre à la tech, juste à sa gestion politique sans vision des dernières décennies.

  17. Moi ça me soule à quel point les débiles d’écolos français chient sur notre politique nucléaire.

    Et ça me soule que Cigéo est démarrer l’étude en 1991 et qu’en 2022 le projet n’est toujours pas démarré.

  18. Dans le domaine faut choper les bons réflexes pour pas s’arracher les cheveux : si on voit “Mycle Schneider” on s’arrête tout de suite de lire.

  19. C’est vrai, l’énergie fossile n’a jamais tué personne ni provoqué de catastrophe naturelle. ^(/s)

  20. Au contraire je trouve que l’article propose de bons arguments. C’est vrai que ça profite surtout à EDF, qui en plus appartient à l’état français, et qui du coup est beaucoup plus concurrenciel face aux concurrents allemands. C’est un bon calcul de l’état qui n’a en fait rien à voir avec un effort pour le climat, mais plutôt un coup de pouce pour leur propre entreprise.

  21. Même en prenant les chiffres les plus pessimistes des morts à cause du nucléaire civil, le nucléaire est en dessous par rapport aux énergies fossiles et des énergies hydrauliques.

Leave a Reply