« On ne peut pas laisser se recréer une société d’héritiers en France »

10 comments
  1. Tant qu’on continuera de taper plus fort sur “l’assistanat” que sur la rente et l’héritage, ce n’est pas près de changer.

  2. Xavier Niel va s’étrangler en lisant ça.

    Qu’est-ce qui leur arrive au Monde? Ils ont oublié que la ligne officielle c’est “les gens qui ont travaillé toute leur vie pour accumuler un petit capital ont bien le droit de le transmettre à leurs enfants” et “les droits de succession c’est gênant pour les petites entreprises et les exploitations agricoles familiales” ?

    Attention les gens du Monde, vous êtes sur une pente savonneuse. On commence par remettre en cause l’héritage et puis un jour on se retrouve à justifier la dictature du prolétariat.

  3. Allez admettons qu’on interdise l’héritage, avec la baisse constante du pouvoir d’achat et la demande toujours croissante en logement on va juste accélérer la création de ghettos de riches où seuls vivront ceux qui pourront payer 600k une maison ou un appart’ dans un quartier qui était abordable dans les années 70.

    S’il y a effectivement des riches qui touchent de l’argent, l’héritage c’est surtout un bon moyen pour la classe moyenne et la classe populaire d’espérer un jour se payer mieux qu’un 25m² vue sur un point de deal dans les banlieues sordides de Paris. Y’a pas que les Rothschild qui héritent, d’ailleurs le jour où on interdit l’héritage, une petite SCI et hop ! fini les problèmes de l’héritage, d’ailleurs c’est souvent déjà le cas.

    On se trompe de méchant. En s’attaquant aux héritages on croit s’attaquer aux immenses fortunes de monstres capitalistes avec des cornes qui boivent du sang de vierge, mais ça fait longtemps que leurs biens et leurs fonds ne sont plus sous le régime de l’héritage en cas de décès.

    Sans l’héritage les classes moyennes iront chercher encore plus en bordure de quartiers sensibles augmentant la pression sur les dits quartiers.

    On accentuera encore plus l’histoire de la gentrification des quartiers pauvres, en plus de la réalité d’une classe moyenne et populaire qui ne peut plus se loger dans ses quartiers historiques mais est obligée d’aller ailleurs.

    Un effet “Venise” en somme. A Venise la plupart de ceux qui n’ont pas hérité du logement de leurs anciens ont simplement dû quitter la ville, parce que pêcheur ou gondolier ça paye plus assez bien.

    Je le sais déjà assez bien pour venir d’un endroit où le logement coute une petite fortune, c’est quand même bien de voir des familles d’artisans vivre dans la maison hors de prix de leurs grand-parents en sachant que c’est la troisième ou quatrième génération qui vit là.

  4. Abolir l’héritage, c’est abolir l’identité d’un pays. Ca veut dire que n’importe qui, qui vient de n’importe où, aura les mêmes prérogatives, que celui dont les parents sont déjà dans le pays. Pourquoi pas, après tout ? C’est un choix, mais un choix lourd de conséquences

  5. Venant du mari de l’héritière Chirac, et donc un peu notre héritier à tous vu les pratiques financières du dit Chirac, c’est amusant.

Leave a Reply