[franceinfo:] Droits d’inscription à l’université : “Je n’ai jamais dit que je souhaitais les augmenter”, assure Emmanuel Macron

9 comments
  1. >”Quand on veut se battre contre la précarité étudiante, on n’augmente pas les droits d’inscription à l’université. C’est d’ailleurs pour ça que, contrairement à ce que j’ai pu lire partout dans la presse, je n’ai jamais dit ça”
    >
    >”Il paraît qu’on est en campagne et apparemment il y a beaucoup de gens qui, dans ces cas-là, sortent des choses et vous font dire le contraire”

  2. Bon alors pour le ballon d’essai n° 3654 portant sur les droits d’inscription à la fac, la réaction chez les jeunes est globalement négative, chef.

    Passons au ballon d’essai n° 3655 sur les retraites.

  3. >”On ne pourra pas rester durablement dans un système où l’enseignement supérieur **n’a aucun prix pour la quasi-totalité des étudiants**, où un tiers des étudiants sont considérés comme boursiers et où pourtant nous avons tantd e précarité étudiante, et **une difficulté à financer un modèle beaucoup plus financé par l’argent public que partout dans le monde**”

    Emmanuel Macron, 13 janvier 2022.

    Il ne l’a pas dit, c’est techniquement vrai. Techniquement.

    Je n’ai techniquement pas dit qu’il se foutait royalement de notre gueule.

  4. Et après les avoir augmentés: “oui bah je suis comme vous, on fait pas toujours ce qu’on veut”

  5. Et pendant qu’il prend la température de l’eau à coups de fuites de non programme et de déclarations en off qui font l’objet d’un démenti juste pour voir les réactions, il n’est toujours pas candidat à sa réélection donc pas officiellement en campagne.

    Édit : les stans macronistes sont de sortie (et les schiappatistes aussi vu les bas-votes dans mes 2 derniers commentaires).

  6. Ça me fait penser à l’affaire de 2016 : Les Macronleaks.

    Le contexte sur le site de la fsu lille :

    https://fsu.univ-lille.fr/spip.php?article75

    > Il s’agit d’une note adressée en novembre 2016 par Robert Gary-Bobo, professeur d’économie à l’institut polytechnique de Paris, à destination de Thierry Coulhon, qui allait devenir quelques mois plus tard conseiller d’Emmanuel Macron pour l’ESR

    Un résumé sur Zeste de Savoir :

    https://zestedesavoir.com/billets/2336/macronleaks-et-universite/

    > « des astuces qui permettent de faire passer ces réformes, avec un peu de courage ». « Comment faire passer la pilule de la hausse des droits d’inscriptions ? » « Commencer bien sûr par le crédit : ne pas mettre la charrue avant les bœufs » « Y aller doucement mais commencer tout de suite avec les droits d’inscription »

    Le mail en entier :

    https://www.snesup.fr/sites/default/files/fichier/contribution_gary-bobo.pdf

  7. Ça me fait bien marrer quand même cette polémique sur les prix d’inscriptions en fac.

    Étant enseignant dans le supérieur, aucun de nos étudiants en licence n’ont de mal pour payer leurs frais.

    Par contre, le reste, comme le logement, la bouffe, les sorties, etc… là oui, ils en bavent. Alors en vrai, non, c’est pas les études qui coûtent cher, c’est le mode de vie de l’étudiant. Une fois que c’est dit, on en revient au postulat de départ : comment ça se fait que notre université est toujours en manque d’argent?

Leave a Reply