Covid-19 : « Le jour sans fin » des immunodéprimés, oubliés de l’épidémie

2 comments
  1. Personne n’ayant une once de conscience ne peut oblitérer honnêtement le fait que l’établissement des normes politiques et sociétales actuelles en laissant la maladie se propager, privilégie la portion de la population identifiée comme étant la moins à risque à court terme de provoquer des troubles trop importants (ils le sont déjà) au détriment assumé de la proportion présentant des risques plus importants, dont les critères sont multiples.

    La question des personnes vaccinées ou non est une diversion facile. D’autant plus fragile que de toute façon, ce critère influe peu sur la propagation, du fait de la très grande capacité des coronavirus à générer des variants qui, comme annoncé depuis la première identification de la menace, était une gageure au regard de nos capacités de réaction en ce début de XXIème siècle. On peut vouloir agir sur la pression sur les hôpitaux, c’est utile, important, et pragmatique. Mais c’est la première ligne de menace à laquelle nous répondons. Il y en a d’autres que l’on aurait pu identifier par précaution.

    Personne n’a la moindre réponse sur les conséquences à long terme d’avoir contracté le covid, dans une forme plus ou moins symptomatique. Personne.

    L’ambiance actuelle est pratiquement celle de se laisser aller en rigolant à contracter la grippe, ou une gastro. Si dans quelques années une étude sérieuse montre que la contamination à ce virus provoque des rebonds, des conséquences graves et irréversibles sur le plan vasculaire ou cérébral à moyen terme, comme cela se révèle à court terme pour les plus fragiles, ça va moins rigoler.

    On va voir pas mal de revirement de discours, compte tenu déjà des retours sur les formes longues et complexes à court terme.

    J’ai la sensation assez précise d’une population prête à lécher ou sucer assez facilement, du moment qu’on lui promet l’allégement de mesures contraignantes.

    Je ne vais pas m’enflammer. Les gens qui auraient intérêt à voter à gauche, votent à droite. sur des questions plus subtiles, je n’attends aucune forme de lucidité.

    Je me contente de souhaiter bonne chance à chacun.

  2. “Les oubliés de l’epidemie”?

    Kequoi??

    Les confinements, les couvre-feu, les tests obligatoires pour la culture, la vaccination quasi-obligatoire pour prendre le train et boire un café en terrasse, on le fait pour qui ? Tous les débats sur le pass vaccinal, on le fait pour les gens en bonne santé ?

    Vraiment, on a pas fait tout ça pour les personnes malades, pour les obèses, pour les personnes âgées, et toutes ces personnes avec un système immunitaire déréglé. Non, pas du tout.

    Ils veulent que le reste de la population fasse quoi d’autre ? Les mettre en titulaire de leur testament ?

Leave a Reply