Sénégal : Bassirou Diomaye Faye de retour d’un voyage éclair au Mali et au Burkina Faso • RFI
Le président sénégalais était le 30 mai 2024 au Mali, où il s’est entretenu avec le président de transition Assimi Goïta, avant de se rendre à Ouagadougou dans la soirée. Durant cette étape burkinabè, Bassirou Diomaye Faye a entre autres vanté la coopération entre les deux pays. Détails.
#senegal #mali #burkina
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://rfi.my/Xfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr
Recevez les dernières infos sur Telegram : https://rfi.my/TGfr
21 comments
super
Le Sénégal doit revoir les contrats signés la France, comme l'ont fait le Niger avec Orano , le Burkina et le Mali.
Mission accomplie ! La feuille de route est respectée. Le pacte signé avec le …., condition sine qua non pour la libération de prison et l'accession à la présidence est strictement respecté. Le Sénégal ne doit pas adhérer à l'AES, il ne doit surtout pas collaborer avec la GRANDE RUSSIE…telles sont les termes du deal entre Bassirou et ses maîtres
Voilà qu‘on est obligé de négocier pour maintenir notre union. Tout cela parce que des soit-disant chefs d’état ont été pactisé avec des pays qui ne sont même pas concernés par notre sous-région et nos problèmes pour se retourner contre des états participants. J’espère que la leçon sera bien comprise. On ne suit que nos intérêts et on ne doit en aucune façon laisser les autres nous manipuler ou même nous influencer. Seulement nos intérêts doivent primés.
Assim à la tête de Mali au moyen 25 ans
Mon président, les Bases militaires français, doit quitter sur notre sol le plus rapidement possible.
C’est qui est très grave toute la politique de l’Afrique francophone est liée à la politique de la France au lieu que tous ces pays africains soient soudés entre et construisent une forte unité économique souveraine.
Faye avait aussi fait un voyage éclair en Côte d'Ivoire, Mauritanie, Guinée Bissau et Gambie.
Donc RFI ce n'est pas au Burkina Faso et au Mali que le même Président a fait un voyage éclair , comme vous le dites.?
Merci Président Djomaye pour cette tournée, selon les termes de votre libération étrange de la prison. La prochaine étape? Venir rendre compte à Papa Macron, le 19 et 20 juin prochain.
France dégage
Sanko et sont PR Faye ont faits leurs compagnes en portant le chapeau de l'AES et les voilà au pouvoir ils sont devenus le porteur des messages du maître Macron aux pays de l'AES, ils ont trahis leurs peuple et manquer le respect aux présidents de l'AES.
❌🇫🇷❌🚱🚳🚭🚯🙈🐒🦍🇫🇷❌❌❌❌🇫🇷🚱👹
Tous ses visites sont obligatoires et nous rapporte
Pkw il n'a pas fais aau maroc
Mamy samb
En tout cas,on vous regarde faire…
Amada
Amada
Le président faye a manqué une maîtrise du sujets
Le prèsident sénégalais nous le. panafricain se que tu as mentir les peuples sénégalais à cause de le pouvoir tu es pro imperialist faut pas embrouiller les gens, à ton arrivée au Mali et Burkina tu a injure la population de ce deux pais en disant il sont rigide et figé pas que tu ne pas normal bientôt tu a un coup de États je te promet, votre CDAO qui est géré par l'occident corrumpture, vous allez tombé économiquement comme eux
Que le seigneur t accompagne mon fils