Prix de l’électricité : EDF doit-il payer la facture ?

6 comments
  1. Un des auditeurs dit que c’est déséquilibré parce qu’il n’y a pas assez d’anti-nucléaire. Pour moi c’est comme si on disait que les débats sur le covid19 étaient déséquilibrés parce qu’ils manquent d’antivax.

  2. Débat intéressant qui aborde la politique, l’historique des centrales, l’aspect service public, sa place dans l’Europe, les problématiques de politique énergétique. C’est succinct pour un sujet si vaste mais ça a le mérite de gratter sa surface.

    L’argument principal pour l’arrêt du nucléaire c’est “Mais les autres, ils font comment ?”. Les autres ont une énergie plus chère, ou bien plus polluante, ou bien un territoire permettant de se reposer en grande partie sur l’hydroélectrique.

    L’argument principal du marché européen c’est “EDF en a profité puisqu’il a pu investir et s’implanter autre part !”. C’est oublier le bilan de l’ouverture de son capital : une perte de sa valeur de 90% en 15 ans et un cours divisé par 4 depuis son introduction, une facture augmentée d’environ 47% alors que la tendance était avant ça à la baisse étant donné que le parc était rentabilisé.

    Annonce par Anna Creti que la décarbonation passera forcément par une grosse augmentation des tarifs.

  3. Bonjour mesdames/messieurs les concurrents d’EDF. Si vous voulez acheter de l’électricité, achetez là au prix du marché. Si vous n’êtes pas content, construisez de quoi produire.

    Bien cordialement,

    Un Français qui vous emmerde.

  4. Dans la négative, on aura :
    – faillite des profiteurs
    – augmentation ahurissante des factures pour les particuliers chez les profiteurs.

    Dans les deux cas, les particuliers lésés ne pouvant se passer d’électricité retourneront chez edf. Problème, EDF a déjà vendu toute sa production. Par conséquent EDF aurait dû racheter des TWh sur le marcher européen avec une facture bien plus salée.

    Depuis qu’on a forcé l’ouverture de la concurrence et la création du marché de l’énergie européen, le piège s’était déjà refermé sur EDF cest à dire nous.

    Solution ? Sortir EDF de ce marché et revenir à un monopole, l’UE nous laissera faire ? A votre avis ?

Leave a Reply