
La DINUM, la direction interministérielle du numérique, désapprouve l’utilisation d’Office 365 dans les administrations d’Etat. Son directeur ne conteste pas que le déploiement d’un tel logiciel en ligne répond à une demande des entreprises, il en souligne la fragilité.
Fragilité en regard des données sensibles (ce sont des administrations de l’Etat) et les logiciels office 365 ne répondent pas à la doctrine “cloud au centre”.
Le directeur de la DINUM finit son argumentaire en soulignant que des dérogations restent possibles. Da Dinum conclut en faveur des offres de services de “suite bureautique collaborative et de messagerie”.
Le lien de l’article : [https://www.cio-online.com/actualites/lire-la-dinum-confirme-l-interdiction-de-deployer-office365-dans-les-administrations-13537.html](https://www.cio-online.com/actualites/lire-la-dinum-confirme-l-interdiction-de-deployer-office365-dans-les-administrations-13537.html)
Un passage de la doctrine “cloud au centre” : Notamment, chaque produit numérique manipulant des **données sensibles**, qu’elles relèvent des données personnelles des citoyens français, des données économiques relatives aux entreprises françaises, ou d’applications métiers relatives aux agents publics de l’État, doit impérativement être hébergé sur le cloud interne de l’État ou **sur un cloud commercial qualifié SecNumCloud par l’ANSSI et protégé contre toute réglementation extracommunautaire**.
L’article en entier de la doctrine ici : [https://www.numerique.gouv.fr/espace-presse/le-gouvernement-annonce-sa-strategie-nationale-pour-le-cloud/](https://www.numerique.gouv.fr/espace-presse/le-gouvernement-annonce-sa-strategie-nationale-pour-le-cloud/)
​
Qu’en pensez-vous ?
8 comments
Pour info, qqun de ma famille travaille comme prof d’histoire au collège, ils n’ont pas le droit d’utiliser le pack office, word, Excel, ect…
Par contre, les documents que leur envoie le rectorat sont en word, Excel, ect…
Du coup, y a tout le temps des galères avec des fichiers corrompus, qui s’affichent mal ect…
Une licence Office Pro (ou Famille et Petite entreprise), sans lien avec le cloud/365, coute moins chère sur le long terme, est à jour (niveau sécurité, merci u/Donkusei pour la précision) plus ou moins à vie (en tout cas, ça fait au moins 7 ans que mon Word/Excel est à jour), et est moins chiante à déployer. Ce qui est d’autres suites de bureautiques (à usage commercial/professionnel), j’en sais rien.
Sur le point qu’ils veuillent tout stocker en interne (ou par d’autres entreprises plus compétentes/de confiance), je comprends parfaitement. Tout filer à Microsoft, bof bof.
Dans ma boîte, on a office 365, mais on n’aura pas le cloud qui va avec, justement à cause des problèmes de sécurité liés au stockage de nos données.
Dans ma boîte, la dsi ne semble pas connaître la différence entre une licence office classique et un compte 365….
Je comprends l’intérêt de ne pas stocker sur un cloud Microsoft les documents pro mais avoir un serveur partagé ET des fonctionnalités collaboratives c’est vite la base quand la moitié de la boîte travaille partout dans le monde et sur des sujets souvent sensibles…
Sans fonctionnalités collaboratives c’est impossible de travailler à plusieurs sur un même doc genre “Jean-micheline, tu peux fermer le doc si t’es pas en train de l’utiliser ?” ou se taper 350 mails avec toutes les versions modifiées de chacun impossible à suivre..
Mais quelle plaie, on se croirait être sous un gouvernment de nationalistes. “Booouh les méchant SaaS américains” mais t’as 0 alternatives françaises. Et pitié me parlez pas d’OVH pour le cloud, c’est une catastrophe.
Les fuites de données hospitalières récentes montrent bien une chose : on n’a pas de service cloud fiable et sécurisé en france, point.
Au contraire, je suis plus rassuré de savoir les données chez MS que chez un NAS onprem dans un hopital ou dans un Hubic français.
Donner des leçons c’est bien quand on est soi-même irréprochable, pas quand on vient de laisser fuiter les infos personelles de 400000 patients justement à cause de ce genre de services développés en interne.
Oui et ça c’est la version de Pierre-Pedro de vendredi dernier mais ya Fisalis qui a aussi ajouté des modif, mais elle l’a juste envoyé par mail à la moitié de l’équipe !
C’est bien… à condition que les serveurs ne soient pas aussi facilement hackables que ceux de MS… qu’ils utilisent donc une technologie Linux qui permet aux gestionnaires de faire ce qu’ils veulent et comme rien n’est “écrit” dans le sens d”uniformiser”, c’est plus difficile pour un pirate : ça lui prend plus de temps car il doit chercher, pour les serveur MS il suffit qu’ils compulsent la toile pour savoir comment faire.
Pour les formats utilisés par la suite bureautique MS il y a des open-sources qui font bien mieux…
La suite bureautique MS 2007 étaient mieux que la suivante et 1000x mieux que celle d’aujourd’hui.
Donc tout bénéf.
Enfin un responsable informatique avec lequel je suis OK…