Des tardigrades en pays quantique ?

3 comments
  1. “Que veut bien pouvoir dire « être intriqué » pour un être vivant ? Et se marier à un objet métallique ? Cela ouvre les portes à tous les fantasmes. Pour éviter les élucubrations, il est bon de relativiser la situation.

    Tout d’abord, les conditions de température et de pression dans lesquelles l’expérience a été réalisée sont extrêmement coercitives. Peu de chances qu’elles arrivent fréquemment dans la nature !

    Quant au tardigrade, il était cryogénisé, ce qui change tout ! La glace agit en effet comme un diélectrique, et modifie la fréquence de résonance du qubit sur lequel il est disposé. ***Observer un changement de fréquence vibratoire était donc logique, que la glace soit un tardigrade congelé ou un simple glaçon***”

    Je sais pas quoi en penser… J’ai un peu l’impression de m’être fait arnaquer

    J’ai rien payé pourtant

  2. Il n’y a rien qui va dans cet article…

    La “mécanique quantique” n’est qu’une astuce mathématique confortable (basée sur l’algèbre linéaire) pour interpréter les résultats de certains protocoles expérimentaux (qui échappent à la mécanique Newtonienne) à partir de lois tout ce qu’il y a de plus classique (attraction des masses et des charges opposées, répulsion des charges de même signe, au principe de Pauli près).

Leave a Reply