Bonjour Airfrance

Je vais vous raconter une mésaventure qui m’est arrivée il y a exactement une heure et trente minutes ; je rentre dans mon magasin habituel, une grande enseigne avec une grosse lettre pour ceux que ça intéresse et je dépose mon sac à dos à l’entrée, gardant mon casque de moto à la main avec ma gopro fixée dessus pour faire mes emplettes.

​

Problème : je rentre dans le magasin et me dirige dans une des grandes allées, je vois un employé en face de moi qui s’approche pour me croiser, je me range de façon à laisser de l’espace pour nous deux mais malheureusement, l’employé bute dans mon casque, arrache le montant de la gopro et la pièce en plastique sur laquelle ma caméra était fixée le tout tombant au sol. Je ramasse mes effets, il s’excuse et je constate que l’écran de l’objectif de ma gopro est maintenant fissuré. Et évidemment la pièce en plastique qui sert d’aération à [mon casque](https://www.louis-moto.fr/artikel/nolan-n87-plus-distinctive-n-com-casque-integral/217055) (le truc triangulaire devant).

La personne s’excuse très gentiment, je dis c’est pas grave ça arrive et on se sépare. Je continue mes emplettes un peu dépité et rentre chez moi. Me vient alors la réflexion ; quand même, c’est pas ma faute si la gopro s’est cassée et mon casque est abîmé, la valeur des deux cumulée étant proche des 500€ neufs ça fait quand même sacrément chier vous me l’accorderez.

Mais je me dis aussi que faire chier un magasin pour une mésaventure qui aurait pu m’arriver moi tout seul comme un grand et faire chier cet employé qui n’a évidemment pas fait exprès c’est pas cool. Je demande conseil à mon père qui est responsable en grande distribution et il me répond grosso modo : “le magasin a une responsabilité civile, une assurance, il est responsable des visiteurs donc si quelque chose t’arrive c’est au magasin de prendre en charge pas à toi de payer de ta poche la mégarde d’un employé”.

​

Je me lance, je retourne au magasin avec mon casque pété et ma gopro aveugle (à moitié soyons honnêtes, on voit encore à peu près clair), et explique la situation à l’accueil. Ils appellent le directeur qui vient m’écouter, je lui raconte la même chose qu’à vous et me dit :

D : “Vous êtes rentrés avec votre casque dans l’hyper ? mais c’est interdit !”

Moi : “Bah c’est marqué où que je dois le laisser ? Y’a une affiche pour les sacs à dos mais pas les casques”

D : “…”

Moi : “Et puis de toute manière je laisse personne toucher mon casque, c’est mon équipement de sécurité si vous le faites tomber il est bon pour la poubelle et en période covid je laisse encore moins quelqu’un y toucher”

Bref il m’écoute, demande les infos approximatives de l’employé et prend mes coordonnées pour me rappeler demain et voir quoi faire. Il avait l’air un peu éberlué et moi très gêné de le faire chier pour ça, voilà donc où j’en suis.

​

D’un coté je me dis : ça peut m’arriver à n’importe quel moment, là c’est pas de chance c’est à cause d’un salarié mais je vais quand même pas faire chier le magasin pour ça.

Mais d’un autre coté je me dis aussi que le magasin doit bien être responsable d’une manière ou d’une autre des effets personnels de ses clients ; **si un employé bouscule un client et qui fait tomber son Iphone 13, qui paye ? Si un employé bouscule un client avec un transpalette et déchire son pantalon, qui paye ?**

​

Pour être honnête ça me fait chier de jouer la Karen pour me faire rembourser le moindre truc, mais d’un autre coté je suis bon pour faire réparer ma gopro. **J’ai besoin de vos lumières, merci**

8 comments
  1. TLPL

    Sans cet employé tu n’aurais pas écrit ce post et tu n’aurais pas su qu’il était extrêmement dangereux de mettre une GO Pro sur un casque. Donc Merci à cette mésaventure.

  2. Je serais toi, je laisserais le magasin de côté et je commencerais par appeler mon assurance en disant que “quelqu’un” (un illustre) m’a bousculé.

    Après, si l’assurance insiste en disant que si la personne reste inconnue, tu ne pourras pas être remboursé, là oui, insiste auprès du magasin.

  3. Je suis procédurier et par mon expérience, je peux te dire :

    Si le directeur te dit que ce n’est pas possible, ça n’a pas de valeur absolue car son intérêt est l’opposée du tiens et il va tenter de te dissuader.

    Essai d’échanger par mail où tu rappelleras les faits.

    Indique que tu as une protection juridique avec ton assurance pour aller plus loin s’il le faut.

    Les réseaux sociaux sont un moyen de pression pour ternir l’image de marque de la marque et plus tu fais du bruit plus tu seras écouté

  4. Moi j’aurais peur qu’ils emmerdent l’employé, déjà que la maltraitance est commune dans ce métier. Et pour répondre à la question comme tu l’as formulé à la fin : si un employé me bouscule et que j’ai eu la lubie de porter sur moi une armure de verre tendance d’une valeur de 1 000 000 euros, qui paye ? Si je suis assez con pour laisser mon iPhone dernier cri sur le chemin d’un transpalette je suis quand même un peu en tord non ?

    Pour moi quand on sort dans un endroit avec du monde et du matériel cher, il faut assumer la responsabilité qu’il peut être accidentellement pété. Je ne parle pas de volontairement. Quelqu’un qui t’arrache ton telephone des mains pour te le jeter par terre faut lui faire payer bien sûr.

    Mais ouais en effet je comprends que des questions se posent.

  5. Attend, c’est quoi ta gopro qui casse avec une chute de rien du tout. J’en ai une que j’utilise en chase cam en parapente et qui donc à l’attérissage tombe derrière et résiste très bien. Est-ce que les nouvelle gopro sont devenu si mauvaise ?

    Ça m’inquiète un peu vu comment je maltraite la mienne.

  6. Je me lance.

    1. Tu rentres dans le magasin : Pas de contrat entre toi et l’enseigne avant d’arriver en caisse ou de saisir un article.

    2. Un employé casse ton casque. On a une faute, la bousculade de l’employé qui entraine directement la chute du casque. On se retrouve avec une faute, un prejudice matériel, le casque et la gopro, et l’origine du dommage est une faute imputable à une personne. La personne à l’origine du dommage doit répondre de sa faute et réparer les dommages qu’elle a provoqué. C’est une regle de bon sens.

    La personne en question etait employé du magasin. Est ce que cela change quelque chose ?

    3. Pour toi, non pas tellement. Le magasin est responsable et non l’employé. Art 1242, al 5 : le commettant, ici l’enseigne, est responsable des faits du préposé, ici le salarié. La seule limite est quand la faute du préposé dépasse le cadre de sa mission, dans ce cas il, le salarié, est seul responsable. A priori, le pauvre salarié faisait les taches les plus banales qu’il soit.

    Donc l’enseigne est bien responsable des actes de ses employés, en accelerant un peu.

    4. L’enseigne t’opposes que “tu n’aurais pas du rentrer dans le magasin avec ton casque”. Je traduis, tu as commis une faute ou plutot tu as participé à la réalisation du dommage et la responsabilité est partagée. Ca se tient. Sauf qu’ils utilisent l’argument pour mettre la responsabilité de la casse entierement sur toi. En plus, je ne suis pas totalement convaincu sur le partage de responsabilité. Rentrer dans le magasin avec un casque, deja, n’a rien d’anormal. D’autant plus que le reglement de l’enseigne n’a pas de valeur. Il n’y a pas de contrat entre toi et le magasin. La responsabilité de 1242 est extracontractuelle, c’est a dire en dehors de tout contrat. Tout simplement tu gardes ton casque avec toi parce que c’est plus simple. Ton objectif premier c’est de retrouver ton casque à la sortie du magasin en bon etat et en le gardant avec toi c’est là qu’il est le plus en securité.

    Voila si ca peut aider dans tes échanges avec l’enseigne en précisant un peu ce dont il est question (surtout 4.). Dans tous les cas le magasin est truffé de caméras j’imagine qu’ils ont vérifié les images après et ils ne contesteront pas trop si l’employé etait effectivement en tort.

Leave a Reply