Européennes : vers une percée de l’extrême droite ? • FRANCE 24
[Applaudissements] à une semaine des élections européennes ultime meeting de campagne pour le rassemblement national en France galvanisé par les sondages qui placent son parti d’extrême droite largement en tête des intentions de vote la chef de fil des députés RN déroule un discours aux allures de victoire le grand courant souterrain et souverain débouche en pleine lumière il y a quelque chose de tlurique dans ce phénomène qui va faire naître l’espoir des millions de Français et de qui n peuvent plus d’être méprisés dépossédés désespérés même tonalité en Italie où la chef du gouvernement italien tête de liste de son parti postfasciste fratell d’Italia voit déjà grand pour nous l’objectif est bien clair nous voulons faire à Bruxelles ce que nous avons fait à Rome il y a maintenant un an et demi construire un gouvernement de droite aussi en Europe et envoy de lesou ver ou Jaun du MV éil une ambition confortée par la progression des partis d’extrême droite dans de nombreux pays de l’Union européenne ces dernières années c’est ce que l’on voit sur cette carte qui montre l’évolution des scores des partis de droite nationale populiste dans les pays européens depuis 2010 en 2023 la quasi totalité d’entre eux comptait des formations d’extrême droite au sein de leur Parlement à la tête du gouvernement en Italie et en Hongrie l’extrême droite détient aussi des ministères en Slovaquie et en Finlande au Pays-Bas le chef de fil du parti pour la liberté le PVV a conclu un accord en mai pour un gouvernement de coalition de droite 6 mois après sa victoire au législative au Portugal encore le parti Shea a effectué une percée historique en mars dernier en arrivant 3e derrière la gauche et le centre droit une progression qui s’explique par un contexte favorable à la banalisation des idées d’extrême droite selon cette chercheuse auparavant ces partis étaient exclus du champ des possibles politiques ils sont à présent plus communs et d’autres formations ont commencé à les normaliser en reprenant leurs idées en s’installant dans le paysage politique les parti d’extrême droite longtemps marginalisé se sont aussi multiplié les observateurs à une forte progression des partis xénophobes populistes et euroscepti lors de ces élections et à une reconfiguration des rapports de force au Parlement européen
À l’approche des élections européennes, du 6 au 9 juin, les partis d’extrême droite sont plus nombreux. En 5 ans, l’extrême droite européenne s’est reconfigurée avec l’émergence de nouveaux partis.
#européennes #Europe #extrême droite
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR
🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr
Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr
36 comments
Nous avons une démocratie malade, j’aurai aimé entendre Willy et l’Alliance Rurale (comme d’autres) mais les médias ont présélectionnés les candidats qui seraient acceptables pour moi, c’est dramatique…
France 24 = extrême gauche
DANS 5 JOURS PAS DE DOUTE
POUR MACRON, LA DEROUTE
Le RN se retrouveras seul au siege de l union europeen il vont etre ridiculiser
Voté UPR plutôt, c'est le seul vote utile…
Enfin !!!
Tu m'étonnes, aller au Rwanda
L.extreme droite c.est le parti de macron qui tabasse les manisfestants et passe les loies en force
ils ont oublié la Belgique avec l'extreme droite flamande qui décolle comme un concorde
"Xenophobe" "populiste" "Anti-Europe" quoi d'autres ? Mangeurs d'enfants, Gueux, Pouilleux , raciste, terroriste, KKK.
Voila comment les islamo-gaucho de France 24 nous définissent, ca pue le seum a plein nez 👃 qu'est ce que j'aime ca 🥰
Aimer son pays et vouloir le défendre, lui et son peuple = extrême ultra droite néonazi fasciste de la mort qui tue tout !!!!
Je prefere l"extreme droit à l'extrème centre. Je constate que les journalistes sont vraiment mediocre en tagant certains partis comme extreme droite ou fasciste sans aucune analyse objective.
Tous ensemble contre l’islam
Vous êtes surpris ?! Mais vous vivez ou ?! Avez vous vu l'état du pays ?! En tout cas Marion Maréchal à survolé le débat de france 2 ce mardi soir! Une grande dame qui aime la France et qui se bat pour l'avenir des Français, de nos enfants… Allez Marion ♥
Chacun son pays…..
Il y a tellement longtemps que les politiques jouent avec la peur du vote extrémiste pour prendre le pouvoir que se serait inéluctable.
Si seulement les journalistes savaient ce que veut dire extrême droite…. L’extrême droite et par essence anti républicaine… Ça n’est absolument pas le cas de tous ces partis politiques.
L’extrême gauche est bien plus antirépublicaine , que tout le reste, ils veulent imposer leur vision à tous. C’est tout de même difficile à croire, au XXIe siècle, en taxes, n’importe qui d’extrême droite, mais les communistes eux ont encore le droit de vivre, malgré ce qu’ils ont fait subir au monde en à peine 50 ans (100 millions de morts). Ce monde n’a plus aucun sens.
Je vous rappelle qu’en France on a des débutés élus par le peuple français qui refusent de chanter La Marseillaise et qui embrassent le drapeau d’Algérie.
Va falloir se réveiller, les ennemis sont visibles, ils vous rient même au nez
l'extreme droite ?
perso je ne vois pas d'extreme droite à droite , j'y vois juste du bon sens
vive Bardella
vive le patriotisme
aujourdhui je suis fier d'etre d'extreme droite , si la gauche y voit du racisme
non m. Md les gauchistes .
je souhaite de toutes mon Ame que ma France , reste Ma France , que l'on puissent dormir sans fermer sa porte à double tour par peur d'etre agresser , tués par une communauté qui ne souhaite pas s'intégrer , ne souhaite pas partager les valeurs de la république , qui nous crache au visage , alors que la France leur a tendu les bras , le 9 juin votez
il en va de notre civilisation
Extrêmement extrême 😂 ca doit être ça et bien go soyons extrêmement droitard 😂
Super nouvelle ! Go la supra Mega extreme droite radical
C est vous qui êtes extrême mondialiste face aux souverainistes vous avez détruit l europe en supprimant les frontieres
Vive la France 🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵
Et les Français !!!!!
L'extrême centre par sa politique d'immigration/colonisation de peuplement a fait exploser l'insécurité pour les français sur leur propre sol en les plaçant en concurrence avec d'autres peuples. Peuples à qui cette même élite déverse un discours qui nous désigne (nous français blanc) comme le responsable de tout leurs problèmes. Destruction de notre industrie, destruction du nucléaire français, au motif d'une idéologie écologistes et d'accords politiciens. Doit-on ajouter les discours niant notre culture et identité propre en temps que peuple historique.
Oui l'extrême centre est un véritable fléau pour notre peuple. Votons pour le parti qui nous rendra notre fierté, notre honneur, notre sécurité et notre prospérité: votons Marion avec Reconquête !
Un non événement les vraies décisions sont prises ailleurs
Ces partis ne sont absolument pas xénophobes ! Ils défendent leur nation et leurs habitants ce qui est plus que normal
Ah ben desoles de ne pas vouloir d'une federation vas-t-en-guerre hein.
Chaque fois c’est la même chanson..😊
Vive la france
ARRETEZ AVEC VOS POST-FASCISTE OU EXTREME DROITE. C EST DROITE NATIONALE ET RIEN D AUTRE. C EST TELLEMENT FACILE DE RABAISSER AVEC CES EXPRESSIONS.
“Aujourd’hui avec la montée préoccupante de l’extrême-droite et des racismes, j’ai le sentiment que nous sommes déjà en guerre.” ABBÉ Pierre
Il est grand temps de virer tous ces wokistes
🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷 levez vous peuple de France
Si on mondialise l'europe , ça va être la guerre. La droite dure qui incarne chaque nation peut lutter contre immigration sauvage qui fait le bonheur des grands patrons en tirant les salaires vers le bas.
Une EUROPE de nations , voilà la droite populiste en europe. Une immigration contrôlée .