Hello,

Je vois souvent dans les subreddit dédiés aux animaux (aww, animalsbeingbros…) des posts qui se font systématiquement bas-votés car il s’agit de races “breeded” et de ce que j’ai compris, certaines races sont la résultante d’effet de mode et ne serait que des anomalies génétiques que l’etre humain a fait perpetuer via le breeding.

L’exemple du pug (le carlin) revient souvent, celui-ci aurait une vie “not healthy”, car souffritait de problèmes de respiration. En gros tous les pugs seraient malheureux en fait, tout simplement. Le teckel par exemple serait juste un handicapé des pattes, et ils souffriraient tous de problèmes d’articulations. De même pour pas mal de races de chats à la mode. Je ne suis pas du tout expert, loin de là, je prends connaissance du sujet que très récemment et via des commentaires reddit donc bon.. Je vulgarise au max et pas volontairement malheureusement “haha”.

J’ai l’impression qu’en France nous ne sommes pas assez sensibilisés à ce sujet, en faisant un tour sur google FR, pas d’article déconseillant telle ou telle race…

Que pensez vous de tout cela ?

Edit : excusez mon ignorance, mais le sujet est bien connu dans la francophonie https://www.curioctopus.fr/read/24791/l-inquietante-radiographie-d-un-carlin-montre-tous-les-problemes-de-sante-dont-souffre-cette-race-de-chien

Toujours est-il, je trouve tout ça bien triste, pourtant je ne suis pas du genre à passer mon temps à défendre les animaux, je suis plus de l’école “sauvons les humains d’abord et réglons les problèmes des humains d’abord”, mais tout cela me parait bien triste, on parle de générations et de générations de millions de chiens avec une existence de douleur et de tristesse juste parce-qu’ils sont mignons ou ont eu le malheur d’etre dans un film (les dalmaciens aussi seraient une race propices à de graves problèmes de santé).

12 comments
  1. Ma sœur a eu un bouledogue français, LOF et respirait très bien, pas le nez écrasé.
    Mais il est mort à 5 après des crises d’épilepsies ( arrêt cardiaque alors qu’en observation chez le véto). Le véto suspectait une tumeur cérébrale, mais il n’a pas eu le temps de faire les examens, mais il n’avait pas l’air très surpris.
    Ma sœur a par hasard rencontré des personnes qui ont eu des chiots de la même portée, pareil.
    L’éleveuse avait deux races disponibles, l’autre était le Carlin.

    Au delà de perpétuer une race pas ouf pour la mode, c’est aussi la sélection de l’éleveur de choisir de bons reproducteurs.
    Présenté comme un élevage familiale qui adorent les animaux, la chienne porteuse a été donné quand elle ne pouvait plus faire de portée…

    Il y a un manque de règles pour les petits élevages. Déjà un quota sur le nombre de chiots afin de se tourner vers les SPA.

    En plus maintenant les influenceurs s’y mettent et on peut voir des demandes de plus en plus fortes envers certaines races. (Shiba importé du Japon où les genres de chats qui ressemble à un grand félin).

  2. Le fait d’avoir des problèmes de santé n’empêche pas d’être heureux.

    Après, faire des croisements d’animaux pour créer des anomalies exprès, juste parcequ’on trouve ça joli c’est terrible.

    Mais l’humain pratique ça depuis la nuit des temps, sur le chien pour le rendre plus docile, le cheval pour le rendre plus apte à tirer des chariots, des vaches pour faire plus de lait de, des plantes pour les rendre plus productives.

    Le faire quand on en a besoin OK… Pour faire joli dans un salon, non .

  3. Toutes les races sont “breeded”. Même un Berger Allemand de nos jours tient le train arrière plus bas qu’il y a 30 ans, ce qui signifie que les Bergers Allemands desormais ne sont plus aussi robustes qu’il y a 30 ans. C’est une tendance mortifère.

  4. Les exemples extrêmes de cette sélection sont presque uniquement américains. Dans chaque pays il y une ou plusieurs associations qui définissent les critères pour l’appartenance à une race, ce sont aussi ces critères qui permettent de désigner les vainqueurs durant les concours. Généralement ces critères sont plus raisonnables en Europe, où on accorde plus d’importance au fait qu’un chien de race doit toujours être capable d’effectuer les travaux pour laquelle une race a été sélectionné a l’origine. Ils ne permettent pas de présenter des animaux aux caractéristiques extrêmes en concours ou a la vente. Ce qui explique qu’on soit moins sensibles à ce problème, il est tout simplement moins visible ici.

    Cela dit ce n’est qu’un aspect du problème, même avec des critères d’appartenance à une race moins extrême la sélection introduit souvent dans les lignées des tares invisibles comme la fréquence des cancers ou d’autres maladies héréditaires. Certains éleveurs font le nécessaire en apportant des individus sains dans leur lignées, d’autres n’en ont rien à faire.

  5. A partir du moment où un animal est vendu plus cher que le prix du vaccin + prix de la castration, alors c’est mal. Prenez des bâtards au lieu de vouloir briller en société et sur les réseaux sociaux.

  6. J’ai des sentiments très négatifs sur les gens qui achétent un chien de race à un élevage spécifique parce qu’ils veulent cette race là quand bien même elle serait totalement baisée (type bouledogue ou chihuahua). Je trouve les corgis aussi mignons que tout le monde mais ça vaut pas le coup de voir des toutous souffrir de leurs problèmes.

    récupérer un chien de ce type à la SPA ou autre c’est top, mais encourager ces elevages là franchement c’est de la maltraitance

  7. C’est assez nul oui, beaucoup de races souffrent de problèmes médicaux systématiques..

    Mais ça peut aussi vite se corriger, j’ai un teckel “de ferme” croisé avec un peu tout ce qui passe sur quelques générations, il est visuellement différent du teckel canonique, et semble beaucoup plus robuste et élancé que ses congénères empâtés.

    En balade en forêt les vieux me disent avec fierté que ce n’est pas un vrai teckel, et tant mieux vu les saucisses essouflées et obèses qu’ils se trainent. Pauvres animaux.

    Il faut du mélange 🙂 !

  8. C’est une des raisons qui m’a fait inconsciemment choisir une race de chien lupoïde (proche génétiquement de leur ancêtre le loup). Un Border-Collie. C’est une race réputée pour sa bonne santé et son espérance de vie élevée.

    Édit : j’ai découvert ça en cherchant à savoir pourquoi ma chienne hurlait à la mort quand la cloche du village sonnait (nous habitons en face) mais s’interrompait des qu’elle nous voyait : les loups font cela en situation de stress pour signaler leur localisation au reste de la meute.

  9. Je trouve personnellement honteux d’aller chercher son animal chez un éleveur, comme on choisi un paire de chaussure.

    Il y a suffisamment d’animaux abandonnés en refuge, pour éviter d’aller enrichir des éleveurs.

Leave a Reply