Violences des gangs en Haïti : l’aéroport de Port-au-Prince rouvre • FRANCE 24
les abords de l’aéroport sont encore calmes mais l’activité reprend doucement depuis ce lundi à part au prince le site était fermé pendant presque 3 mois dans un pays secoué par la violence des gangs armés pour ces Haïtiens cette réouverture est un vrai bol d’air je voyage à cause de l’insécurité j’ai besoin d’être tranquille pour pouvoir me reposer respirer dans un autre environnement si j’étais en sécurité ici je n’irai nulle part ailleurs je n’aime pas voyager j’habita une zone dangereuse c’est par la grâce de Dieu que j’arrive à partir je suis contente pour l’instant seul une compagnie nationale a repris avec une Lig por au prince Miami 3 jours par semaine il y a des milliers de personnes qui voulaient voyager pendant un certain temps et qui n’ont pas pu j’ai dû vivre dans une tente pendant plus de 3 mois beaucoup de gens souffrai nous sommes satisfaits et nous avons attendu longtemps d’autres compagn comme American Airlines préfère attendre que la situation s’améliore car la capitale est encore contrôlée à 80 % par une multitude de gang criminels qui veulent renverser le régime l’insécurité à Haïti est toujours bien présente depuis la démission du Premier ministre Ariel Henri en mars un conseil présidentiel de transition tente de reprendre le pouvoir et d’organiser de nouvelles élections alors que le pays est en proie à une grave crise humanitaire dès cette semaine des forces kényanes soutenues par la communauté internationale de progressivement arriver dans le pays 1000 policiers et soldats pour tenter de ramener l’ordre ils doivent être à terme épaulés par d’autres nationalité
L’aéroport international de la capitale haïtienne a rouvert lundi 20 mai pour les vols commerciaux, deux mois et demi après avoir dû fermer ses portes en raison de la violence des gangs. Seule une compagnie haïtienne, Sunrise Airways, a pour le moment annoncé avoir repris ses liaisons entre Miami et Port-au-Prince.
#Haiti #PortauPrince #gangs
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR
🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr
Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr
11 comments
Un millier de policiers kenyans sont inefficaces, les gangs sont bien organisés s'ils étaient rwandais peut-être et j'espère me tromper ça ne marchera pas comme ça.
Air scnouff va pouvoir réouvrir ses lignes 🙄
Se nou kite fimenl kounye la nou deside ouvèl pèp sa poko ka konprann anryen toujou lol
Faut noter aussi que les armes qu'ils servent pour nous persécuter viennent de l'Occident merci🙏
Et depuis déjà 4 ans ils ne manquent jamais de munitions
❤❤❤❤
Réparation et restitution 😒😒
Haiti n'a pas besouin des Forces etrangères elles viennent pour piller les ressources du pays pour le canada usa et la france. Car le peuple dit NON mais les pays puissants violent les droits du peuple haitiens.
Pour rentrer les avions USA 🇺🇲🇺🇲🇺🇲😢😢😢
Qui ordonné la fermeture de l'aéroport François Duvalier?
Stop denouncing the gang, why don't you denounce the United States of France, Haiti does not manufacture weapons, if you see Haiti in this state, it is the United States of France, because I know what we are looking for, we will find it
Pour info,
La réouverture de. L'aéroport marque le début du Congo des caraïbes. La république dominicaine va jouer le rôle de Ouanda.
Une base américaine en Haïti occupé par des mercenaires silence total de France 24 et RFI avec ces acolytes. L'insécurité qui va encore augmenter pour pouvoir bien exploiter les mines sans opposition, des mercenaires payés 2800 dollars us par jour, un conducteur de camion 1800 par jour pour transporter les mines un choffeur haïtien 100 dollars par mois. Un étranger qui vient chez toi C 'est à lui de s' adapté mais la non C 'est à la police haïtienne de s' adapter et parler la langue des Etrangers. Haïti va être dépouillé , violé, empoisonné. Ou sont passés les bossales, ou sont passés les vrais haïtiens trop longtemps Que ç ça dure. 50 journalistes vendus invités à Washington pour aller prendre des instructions pour venir répéter comme des Jacos. Haïtien réveillez vs !
Nous n'avons pas d'amis.